Le VPH : Ce que les ados doivent savoir
Le virus du papillome humain (VPH) est la principale infection transmise sexuellement (ITS) au Canada, ce qui veut dire qu’il est transmis par contact sexuel.
Il existe plus de 100 types de VPH, mais seulement quelques-uns provoquent de graves maladies. La plupart infectent les organes génitaux et orales des hommes et des femmes.
Comment le virus se répand-il?
- L’infection par le VPH est transmise lors des activités sexuelles (vaginales, orales, anales, ou l’attouchement). Certains types de VPH se transmettent par contact cutané.
- Le VPH est très courant et très contagieux. Le taux d’infection est très élevé chez les adolescents. En général, les gens sont infectés après avoir commencé à avoir des relations sexuelles.
- Jusqu’à 3 Canadiens sur 4 contractent un VPH au cours de leur vie.
Le VPH rend-il les gens malades?
- La plupart des gens ne savent pas qu’ils ont le VPH, parce qu’en général, le virus ne cause pas de symptôme.
- Certaines personnes atteintes du VPH ont des condylomes (des verrues génitales plates ou en chou-fleur, de couleur chair et de différentes tailles). Chez les femmes, les condylomes peuvent se former sur la vulve, sur la région entre le vagin et l’anus, dans le vagin et sur le col de l’utérus. Chez les hommes, ils peuvent se former sur le pénis, près de l’anus, sur le scrotum ou entre le pénis et le scrotum.
- Le VPH est la principale cause de cancer du col de l’utérus chez les femmes.
- Le VPH peut également causer le cancer de la vulve chez les femmes et le cancer du pénis chez les hommes. Les hommes et les femmes peuvent aussi développer un cancer de la bouche ou un cancer de l’anus.
- La plupart des personnes infectées par le VPH n’auront pas de cancer. Si elles en ont un, le cancer évoluera lentement, après que le virus sera dans l’organisme depuis de nombreuses années. Le meilleur moyen de prévenir ce cancer, c’est d’éviter l’infection par le VPH dans toute la population.
Y a-t-il un vaccin contre le VPH?
- Il existe un vaccin sécuritaire et efficace qui peut protéger les filles, les femmes, les garçons et les hommes contre les types de VPH les plus responsables du cancer et des condylomes.
- Les enfants de plus de 9 ans et les adultes devraient se faire vacciner. Pour obtenir de meilleurs résultats, tous les enfants de 9 à 13 ans devraient recevoir le vaccin avant de s’engager dans une activité sexuelle.
- Pour te protéger, tu auras besoin de 2 à 3 doses du vaccin, en fonction de ton âge et du vaccin utilisé. Si tu en reçois 3 doses, la deuxième te sera administrée 2 mois après la première, et la troisième, au moins 6 mois après la première. Si tu en reçois 2 doses, la deuxième sera administrée de 6 à 12 mois après la première.
Est-ce que je dois me faire vacciner même si je n’ai pas de relations sexuelles?
Le meilleur moyen de te protéger contre une ITS, c’est de ne pas avoir de relations sexuelles. Cependant, même s’il n’y a pas de pénétration, tu peux être infecté par le VPH à la suite d’attouchements ou de relations sexuelles orales.
Pour que le vaccin fonctionne, tu dois te faire vacciner avant tes premières activités sexuelles. Tu dois te rappeler qu’il te faudra attendre jusqu’à un mois après la dernière dose du vaccin avant d’être entièrement protégé.
Le vaccin contre le VPH me protège-t-il contre toutes les ITS?
Non. Le vaccin contre le VPH ne te protège pas contre les autres ITS ni contre tous les types de VPH.
Par ailleurs, le vaccin ne fonctionne pas aussi bien si tu es déjà infectée par les types de VPH contenus dans le vaccin.
Si tu es actif sexuellement, des pratiques sexuelles sécuritaires, y compris l’usage du condom, peuvent réduire le risque d’autres infections.
Si tu es une fille active sexuellement, tu devrais subir régulièrement le test Pap, même si tu as reçu le vaccin contre le VPH. Ce test permet de dépister les tout premiers signes du cancer du col de l’utérus.
Le vaccin contre le VPH est-il sécuritaire?
Il est très sécuritaire. Le vaccin a déjà été administré en toute sécurité à des millions de filles, de garçons et de jeunes adultes. Tu ne peux pas contracter le VPH à cause du vaccin.
Comme après n’importe quel vaccin, tu peux remarquer une rougeur, une enflure ou de la douleur au point d’injection dans ton bras ou ta cuisse.
Y a-t-il des raisons de NE PAS se faire vacciner?
- Si tu es enceinte ou si tu penses l’être, ne te fais pas vacciner. Le vaccin n’a pas fait l’objet de tests pendant la grossesse. Toutefois, lorsque le vaccin a été administré à des femmes qui ne se savaient pas enceintes, le vaccin n’a eu aucun effet néfaste sur la mère ou le bébé.
- Si tu as eu une grave réaction allergique à une dose précédente du vaccin (enflure du visage ou des lèvres, difficulté à respirer, chute de la tension artérielle), tu ne devrais pas te faire vacciner de nouveau à moins d’avoir consulté un spécialiste et de te faire administrer le vaccin dans une clinique spéciale en mesure de contrôler les réactions graves.
- Si tu fais un peu de fièvre ou as un petit rhume, tu n’as pas besoin d’attendre avant de te faire vacciner.
Où puis-je me faire vacciner?
Dans la plupart des provinces, les garçons et les filles peuvent se faire vacciner dans le cadre du programme de vaccination scolaire. Si le vaccin n’est pas administré à l’école, parles-en à ton médecin.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : March 2020