Le tabagisme et votre enfant ou votre adolescent
Le tabagisme tue plus de 45 000 Canadiens chaque année, ce qui représente 6 fois plus de décès que les accidents de voiture, les suicides, les homicides et le sida réunis. Chaque année, des milliers d’adolescents fument leur première cigarette. En fait, plus de 90 % des fumeurs adultes ont consommé leur première cigarette avant l’âge de 18 ans
Pourquoi la cigarette est-elle si dangereuse?
La cigarette contient de la nicotine, l’une des substances qui crée le plus de dépendance dans le monde. D’autres produits renferment de la nicotine, dont certaines cigarettes électroniques (vapoteuses), les pipes de houka, les cigares, les cigarillos, le tabac à chiquer et le tabac à priser. Certaines formes de tabac sans fumée, plus récentes, ressemblent même à des bonbons ou à des pellicules-fraîcheur pour l’haleine.
Comment savoir si mon enfant ou mon adolescent est susceptible de se mettre à fumer?
Certains enfants ou adolescents risquent davantage de devenir des fumeurs réguliers. Les facteurs suivants accroître ce risque :
- L’utilisation de vapoteuses (cigarettes électroniques)
- L’accès facile aux cigarettes ou au tabac (auprès d’amis, de membres de la famille, dans les magasins ou chez un fournisseur illégal)
- Un parent fumeur
- La pression des camarades
- Le faible revenu familial
- La violence affective, physique ou sexuelle à la maison
- Des parents séparés ou divorcés
- Le fait de vivre avec quelqu’un qui fait une consommation abusive de drogues ou d’alcool ou qui a déjà été fait de la prison
- De mauvais résultats scolaires
- La dépression et les troubles de santé mentale ou la cohabitation avec quelqu’un qui a une maladie mentale
- L’exposition à la publicité sur le tabac
- Le fait d’être LGBTQ ou Autochtone
À quel point la nicotine crée-t-elle une dépendance?
Les enfants ou les adolescents peuvent commencer à devenir dépendants à la nicotine à peine 3 mois après avoir fumé leur première cigarette.
Les adolescents peuvent éprouver des symptômes de sevrage (des symptômes physiques ou affectifs qui se produisent lorsqu’une personne qui consomme régulièrement une substance arrête de l’utiliser) après avoir fumé moins de 100 cigarettes (4 à 5 paquets).
Quel est l’effet de la nicotine sur le cerveau de mon enfant?
La nicotine peut avoir des effets nuisibles à long terme sur le cerveau d’un enfant ou d’un adolescent. La consommation régulière peut entraîner un trouble lié à la nicotine et est associée à d’autres troubles de l’usage d’une substance, de même qu’à des troubles de l’humeur à l’âge adulte.
Devrais-je m’inquiéter si mon enfant ou mon adolescent vapote ou consomme du tabac sans fumée?
Oui. On pense souvent que le vapotage et le tabac sans fumée sont plus « sécuritaires » et créent moins de dépendance que la cigarette, mais en fait, certains de ces produits contiennent plus de nicotine. Le risque de dépendance et d’intoxication par la nicotine augmente alors. De plus :
- l’utilisation de la vapoteuse est associée à un risque plus élevé de consommation de produits du tabac.
- les aérosols secondaires de la vapoteuse contiennent des toxines nuisibles qui peuvent aggraver des problèmes respiratoires déjà existants, comme l’asthme.
- le tabac sans fumée peut être responsable d’une mauvaise haleine et de problèmes dentaires; il accroît le risque de cancers des oreilles, du nez et de la gorge.
Comment puis-je encourager mon enfant ou mon adolescent à ne pas fumer?
- Limitez ou éliminez l’exposition aux cigarettes et aux produits du tabac et du vapotage à la maison.
- Démontrez de l’intérêt envers la santé de votre enfant.
- Ayez des conversations ouvertes sur le tabagisme et le vapotage et assurez-vous que les enfants comprennent les risques du tabagisme, du vapotage et de l’utilisation de tabac.
Quand et comment parler de tabagisme à mon enfant ou à mon adolescent?
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour parler à votre enfant ou à votre adolescent des risques du tabagisme et du vapotage. De nombreux enfants commencent à fumer dès l’âge de 12 ans. Utilisez l’information adaptée à l’âge de votre enfant.
Pour en savoir plus sur le vapotage, lisez la page intitulée Parler de vapotage avec votre adolescent.
Groupe d’âge |
Sur quoi s’attarder |
Information à partager |
5 à 11 ans |
Effets négatifs et conséquences du tabagisme |
|
Préadolescents et adolescents |
Effets immédiats du tabagisme |
|
Conséquences à long terme du tabagisme sur la santé |
|
Mon enfant fume déjà. Comment puis-je le convaincre d’arrêter?
Consultez la liste suivante ou parlez avec le dispensateur de soins de votre enfant. Il pourra vous donner des suggestions ou vous proposer des ressources pour vous aider.
Ressources supplémentaires
- Sur la voie de la réussite: Guide pour jeunes adultes (Santé Canada)
- Vie100Fumer (Santé Canada)
- Tabagisme, vapotage et tabac (Santé Canada)
- J'Arrête (Conseil québécois sur le tabac et la santé)
- Téléassistance pour fumeurs : programme d’abandon en ligne, soutien téléphonique gratuit, livres d’autoassistance, information pour les amis et la famille (Société canadienne du cancer)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la santé de l’adolescent
Mise à jour : May 2021