Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir
Le partage d’information et d’images par les médias sociaux (comme Snapchat, Instagram ou TikTok) fait partie de la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents. Les médias sociaux permettent aux enfants de communiquer entre eux et de diffuser ce qu’ils font en temps réel.
Les enfants et les adolescents peuvent partager de l’information personnelle qui dépasse largement ce qu’on pouvait imaginer il y a seulement quelques années. Ils peuvent aussi tisser des liens avec des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées.
Les médias sociaux peuvent avoir à la fois des effets positifs (entretien des liens avec les amis) et négatifs (diminution de l’estime de soi, établissement de comparaisons sociales) sur la santé mentale et affective des enfants. Pour en savoir plus, lisez le document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, intitulé Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents.
Puisque les plateformes de médias sociaux changent souvent, il est important que les parents apprennent à connaître les applications que les jeunes utilisent, pour s’assurer de leur sécurité en ligne.
Comment les enfants utilisent-ils les médias sociaux?
Les enfants et les adolescents utilisent les médias sociaux pour diverses raisons :
- Pour être en relation avec l’autre.
- Pour envoyer des messages et clavarder.
- Pour créer ou regarder des vlogues (des blogues vidéo), dans lesquels les gens transmettent souvent beaucoup d’information sur leur vie quotidienne, leurs expériences et leur environnement.
- Pour afficher des photos et des vidéos.
- Pour adhérer à des groupes. Chez les jeunes qui ont des handicaps ou des affections chroniques, les groupes d’entraide peuvent fournir un lieu sécuritaire pour rencontrer des gens qui vivent les mêmes expériences et pour réduire leur isolement social.
- Pour jouer à des jeux vidéo ou des jeux de hasard. Certaines applications de jeu en ligne incluent les jeux de hasard en ligne, et bon nombre font la promotion de produits ou de la publicité.
- Pour faire des rencontres amoureuses en ligne. Même si la plupart des sites et des applications de rencontre sont réservés aux personnes de plus 18 ans, bon nombre n’exigent pas de preuves de leur âge. Les usagers peuvent être manipulés pour fournir de l’information personnelle et des photos inappropriées.
Les médias sociaux sont-ils néfastes?
Les applications pour les médias sociaux sont conçues pour maintenir les gens en ligne le plus longtemps possible. La course constante aux « j’aime », aux abonnés et aux messages peut entraîner des comportements malsains et des fluctuations d’humeur. La capacité de voir ce que les amis font en temps réel — surtout si votre enfant en est exclu — peut nuire à l’estime de soi. Parmi les autres risques des médias sociaux, soulignons la cyberintimidation et l’exploitation sexuelle.
Les parents peuvent prendre certaines mesures pour limiter les risques :
- Informez-vous des applications qu’utilise votre enfant. Il faut avoir un certain âge pour adhérer à certaines plateformes, mais les enfants peuvent contourner les règles.
- Démontrez votre intérêt et posez des questions sur les expériences de votre enfant en ligne. Expliquez-lui que ce n’est pas une bonne idée de voir des adultes communiquer en ligne avec les enfants et les adolescents.
- Essayez de conserver les tablettes et les ordinateurs dans les aires communes, où vous pouvez surveiller l’usage qu’en fait votre enfant. Conservez les appareils hors des lieux privés, comme les chambres.
- Procurez-vous une protection électronique pour votre famille. Les programmes qui fournissent un contrôle parental peuvent bloquer les sites Web et imposer des limites de temps. Parlez à votre enfant des moyens d’éviter de voir ce qu’il ne veut pas voir, en installant des filtres ou des moteurs de recherche, par exemple (votre enfant souhaite probablement davantage éviter le contenu inapproprié que le trouver).
- Soyez ouverts avec votre enfant si vous suivez ses comptes ou si vous surveillez ses activités en ligne pour assurer sa sécurité. Puisque certains enfants ou adolescents peuvent créer un faux compte pour déjouer leurs parents, il est essentiel de poursuivre le dialogue.
- Parlez de ce qui peut être affiché en ligne en toute sécurité et de ce qu’il faut éviter de publier. Discutez des paramètres de confidentialité ou des autres outils qui peuvent contrôler qui verra les publications de votre enfant et ce qu’il peut faire si les mauvaises personnes les voient.
- Trouvez le « centre de sécurité » ou le « centre des parents » de l’application et parcourez-le avec votre enfant. Si vous ne pouvez pas le trouver dans l’application, faites une recherche Google à l’aide du nom de l’application et des mots « centre de sécurité » ou « centre des parents ». Vous y trouverez de l’information pour limiter ce que les gens peuvent voir et la manière dont ils interagissent avec votre enfant, de même que ce qu’il faut faire si les choses tournent mal.
- Il y a un lien important entre les règles établies à la maison et la manière dont les enfants se comportent en ligne. Parlez à votre enfant de l’information qu’il affiche et partage, de la manière dont il « parle » en ligne, de la manière dont il commente les publications des autres, des situations dans lesquelles il doit s’abstenir de les commenter, de l’importance de s’exprimer lorsque quelque chose lui semble mal ou le met mal à l’aise.
- Assurez-vous que votre enfant sait qu’il peut venir vous voir si quelque chose tourne mal ou le perturbe en ligne. Dites-lui que votre priorité consistera à l’aider à corriger ce qui a dérapé.
- Rappelez à votre enfant que ce qu’il voit dans les médias sociaux n’est pas toujours le reflet de la réalité et aidez-le à trouver du plaisir dans des activités hors ligne. Si vous vous rendez compte que votre enfant est anxieux d’être éloigné de son téléphone pendant un certain temps, parlez-lui de la manière dont il se sent.
- Donnez l’exemple en suivant les règles que vous avez fixées au sujet des comportements à adopter en ligne. Demandez l’avis de votre enfant avant d’afficher quoi que ce soit à son sujet en ligne.
Que devrais-je savoir sur le respect de la vie privée en ligne?
La plupart des applications de médias sociaux et de sites Web sont dotés de politiques et de paramètres de sécurité, mais ils sont tous différents.
Commencez par vous familiariser avec les applications :
- Lisez les politiques en matière de respect de la vie privée de l’application ou du site Web avant de transmettre des renseignements personnels. Consultez ce site Web pour obtenir des résumés simples et clairs des politiques établies par les applications populaires.
- Vérifiez les paramètres de sécurité et les profils de votre enfant pour vous assurer qu’il ne partage pas d’information sur son identité, comme sa date de naissance ou son lieu de résidence.
- Dans la plupart des applications, l’usager doit créer un profil, ce qui inclut son nom, son courriel, son adresse, sa date de naissance, son numéro de téléphone, ses intérêts et une photo. D’après les paramètres de confidentialité, certains profils sont visibles pour le public, tandis que d’autres ne peuvent être vus que par les amis ou les abonnés. Dans la mesure du possible, encouragez votre enfant à utiliser un surnom plutôt que son véritable nom.
- Si votre enfant utilise une tablette ou un téléphone intelligent muni d’un GPS, il peut afficher des publications, des photos et des vidéos qui seront « géolocalisées ». La géolocalisation indique l’endroit précis où la photo a été prise. Désactivez cette fonction.
- Si votre enfant utilise un iPhone ou un iPad, vous pouvez bloquer la localisation des applications en cliquant sur Demander à l’app de ne pas suivre mes activités au moment de les télécharger. Si vous avez déjà téléchargé des applications, rendez-vous à Réglages → Confientialité et sécurité → Suivi et désactivez Autoriser les demandes de suivi des apps. Si vous avez un téléphone ou une tablette Android, téléchargez l’application DuckDuckGo, rendez-vous à Paramètres et activez Protection contre le suivi des applications.
- Pour que votre enfant apprenne à protéger sa vie privée, donnez-lui les conseils suivants :
- N’accepte jamais la demande d’amitié d’une personne que tu ne connais pas dans la vraie vie.
- Protège le mot de passe de chacun de tes comptes et change-les souvent. Ne partage pas tes mots de passe, même avec tes amis.
- Quelles que soient les déclarations que publie l’application, souviens-toi que tes publications ne sont pas temporaires. Il est possible de photographier l’écran avant qu’elles disparaissent.
- Protège et respecte la vie privée de tes amis en demandant leur autorisation avant d’afficher leur photo ou leur vidéo.
- Tâche de savoir ce que tes amis publient à ton sujet.
Ressources supplémentaires
- Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants guide (HabiloMédias)
- Protection de la vie privée et les enfants (Commissariat à la protection de la vie privée du Canada)
- Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants (HabiloMédias)
- Parenting, media, and everything in between (Common Sense Media)
- Child Technology Test: Are your children too connected? (The Center for Internet and Technology Addiction – Docteur David Greenfield)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Groupe de travail sur la santé numérique
Mise à jour : August 2023