Le bronzage : de l’information pour les parents et les adolescents
Comment puis-je protéger mes enfants d’un cancer de la peau?
Les enfants et les adolescents ne devraient JAMAIS fréquenter les cabines de bronzage artificiel. Les parents doivent donner l’exemple : Évitez les cabines de bronzage artificiel et protégez-vous toujours du soleil.
Pour éviter les coups de soleil :
- Limiter votre exposition au soleil, notamment entre 11 h et 16 h. Si vous devez aller à l’extérieur, passez le plus de temps possible à l’ombre.
- Portez un chapeau et couvrez-vous le plus possible à l’aide de vos vêtements. S’il fait chaud, portez des vêtements légers et amples.
- Appliquez un écran solaire au FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 30 sur toutes les surfaces de peau qui demeurent exposées au soleil, sans négliger les oreilles, le menton et le cou. Utilisez également un baume pour les lèvres au FPS de 15. Souvenez-vous d’en remettre souvent, et aussi après vous être baigné ou avoir joué dans l’eau.
- Portez des lunettes de soleil avec une protection contre les rayons UVA et UVB.
- Ne fréquentez pas les cabines de bronzage artificiel pour obtenir un bronzage « de base » avant des vacances d’hiver sous les tropiques. Non seulement les rayonnements ultraviolets (RUV) du bronzage endommagent-ils la peau, mais le brunissement de la peau procure seulement un FPS de 3 ou 5. Il vous faut un FPS d’au moins 30 pour vous protéger du soleil tropical.
Les lits de bronzage artificiel sont-ils sécuritaires?
Le bronzage sécuritaire n’existe pas, qu’il soit naturel ou artificiel. Tous les types de bronzage peuvent endommager la peau et entraîner un cancer de la peau.
Les lampes utilisées dans les lits de bronzage émettent des rayons ultraviolets beaucoup plus intenses que ceux du soleil. En effet, certains lits de bronzage peuvent émettre de 10 à 15 fois plus de rayons ultraviolets que le soleil de midi.
Plus vous commencez à vous faire bronzer tôt et plus vous le faites souvent, plus vous risquez d’avoir un cancer. En fait, l’utilisation des cabines de bronzage avant 35 ans peut accroître de 75% le risque de cancer (données du Centre international de recherche sur le cancer). Le nombre total d’heures et d’années consacré au bronzage accroît également le risque de cancer de la peau.
Comment bronze-t-on?
Le soleil émet 2 types de RUV qui ont un effet sur la peau : les UVB et les UVA.
- Les rayons UVB brûlent les couches supérieures de la peau et sont responsables des coups de soleil.
- Les rayons UVA favorisent le bronzage. Ils atteignent les couches profondes de la peau et modifient les cellules de manière à brunir la peau.
La mélanine est le pigment qui détermine la couleur de la peau et provoque le bronzage. L’organisme y recourt pour se protéger des brûlures. Certaines personnes qui produisent plus de mélanine brunissent davantage et plus rapidement, ce qui ne les protège toutefois pas du risque de cancer de la peau.
Qu’est-ce qu’un mélanome?
Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus grave et le plus agressif. Il se manifeste d’abord dans les couches les plus profondes de la peau. Puisque les rayons UVA peuvent traverser la peau jusqu’à atteindre les vaisseaux sanguins et les nerfs, ils peuvent également endommager le système immunitaire et rendre la lutte contre des maladies comme le mélanome plus difficile.
Même s’il est dépisté tôt, le mélanome peut passer rapidement de la peau aux autres organes.
Il existe d’autres types de cancer plus courants que le mélanome, soit :
- le carcinome spinocellulaire, qui est le cancer de la peau le plus répandu. Il se forme dans les cellules plates situées à la surface de la peau. Il réagit bien au traitement. Bien que très rare, il peut se propager aux zones voisines s’il n’est pas traité. Il peut également défigurer le corps ou le visage.
- le carcinome basocellulaire, qui se forme dans les cellules situées sous les cellules squameuses. Il réagit bien au traitement. S’il n’est pas bien traité, il arrive, dans de rares cas, qu’il se répande dans tout le corps, comme un mélanome.
Pourquoi le bronzage est-il responsable du cancer?
Des coups de soleil importants, une trop grande exposition au soleil sans protection suffisante et l’utilisation de lits de bronzage artificiel augmentent le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie. La plupart des cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes (comme le cancer spinocellulaire et le cancer basocellulaire, définis plus haut) sont causés par une exposition au soleil sans protection pendant l’enfance et l’adolescence. Il peut falloir quelques années seulement ou bien jusqu’à 30 ans avant qu’un cancer de la peau fasse son apparition.
Le bronzage peut-il être responsable d’autres problèmes de santé?
Certains médicaments et cosmétiques peuvent vous rendre sensible aux rayons du soleil et favoriser un coup de soleil ou une éruption cutanée.
Le bronzage peut également être responsable des problèmes suivants :
- Sécheresse de la peau et démangeaisons
- Nausées
- Vieillissement prématuré de la peau
- Problèmes oculaires, tels que des cataractes
Les lits de bronzage ne contribuent-ils pas à la production de vitamine D pendant les mois d’hiver?
Il n’est pas nécessaire de s’exposer aux RUV pour absorber une quantité suffisante de vitamine D. Il y a bien d’autres moyens d’y parvenir pendant les mois d’hiver, y compris :
- manger du poisson « gras », comme le thon,
- manger/boire des aliments enrichis de vitamine D, comme le lait,
- prendre des suppléments de vitamine D tous les jours.
Avant de prendre des suppléments de vitamine D, parlez-en à votre médecin pour savoir quelle quantité vous convient.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la santé de l’adolescent
Mise à jour : December 2022