Les véhicules hors route sont-ils sécuritaires pour les enfants et les adolescents?
Les véhicules hors route (VHR) sont des véhicules motorisés à 4 roues, dont les pneus sont larges et à basse pression. Ils incluent les véhicules tout-terrain (VTT) et les véhicules côte-à-côte, de plus en plus populaires, qui comprennent eux-mêmes à la fois les véhicules utilitaires et les autoquads. Ils sont conçus expressément pour se déplacer à l’extérieur des routes et ne doivent pas être utilisés sur les routes asphaltées ou les chemins publics, où les risque de blessures sont beaucoup plus élevés. Les VHR sont de puissants véhicules motorisés qui peuvent atteindre de hautes vitesses.
Les enfants et les adolescents de moins de 16 ans ne devraient pas conduire de VHR. Ils ne possèdent pas les connaissances, la force, le jugement ni la maturité nécessaires pour les conduire en toute sécurité. Si on ajoute leur tendance à l’impulsivité et à la prise de risques, les adolescents courent un risque particulièrement élevé de blessures en VHR, tout comme les jeunes enfants qui sont passagers.
Pourtant, de nombreux enfants et adolescents les utilisent, surtout pour les loisirs, et particulièrement dans les régions rurales ou éloignées. Chaque année, de nombreux enfants et adolescents sont victimes de graves blessures ou sont même tués en VHR.
La conception même de ces véhicules pose des risques importants, mais les principales causes des accidents en VHR ainsi que des blessures qui en découlent sont :
- une erreur de jugement ou le manque d’habileté du conducteur, qui entraîne souvent une perte de contrôle,
- le transport d’un passager en VHR,
- la haute vitesse,
- l’utilisation d’une route inappropriée,
- l’absence d’équipement de protection personnelle approprié (p. ex., casque, etc.).
Le saviez-vous?
- Au Canada, jusqu’à 34 % des décès liés aux VHR sont constatés chez des enfants et des adolescents de moins de 16 ans, même s’ils représentent une faible proportion des conducteurs et des passagers.
- Les enfants et les adolescents qui occupaient la position de passagers représentaient 19 % des hospitalisations et 28,3 % des décès liés aux blessures en VHR au Canada, même si le conducteur était un adulte.
- Chez les adolescents plus âgés, les décès sont surtout attribuables à des capotages, tandis que l’éjection est plus courante chez les plus jeunes, qui sont souvent passagers.
Les blessures en VHR sont plus susceptibles de se produire lorsque le véhicule n’est pas conduit conformément aux directives du fabricant. Si vous êtes un parent qui êtes propriétaire d’un VHR ou qui avez accès à un tel véhicule, vous pouvez respecter les directives suivantes et donner l’exemple de comportements sécuritaires à vos enfants :
Utiliser seulement des véhicules à 4 roues : Les blessures sont beaucoup plus fréquentes sur les VTT à 3 roues, plus instables que ceux à 4 roues. Les VTT à 3 roues sont à éviter.
Ne pas transporter de passagers en VTT : La plupart des VTT sont conçus pour être monoplaces. Les conducteurs d’un VTT conçu pour être utilisé sans passager ne devraient jamais accepter d’en transporter. En général, il n’est pas recommandé de transporter des passagers en VTT, quel que soit le type de véhicule, parce qu’ils modifient l’équilibre du véhicule et que le conducteur peut avoir plus de difficulté à garder le contrôle. Les jeunes de moins de 12 ans ne devraient jamais être passagers d’un VTT.
Porter de l’équipement convenable : Les conducteurs et les passagers des VHR devraient toujours porter un casque approuvé par le gouvernement (comme les casques de motocyclette qui respectent les normes de l’Association canadienne de normalisation, du ministère des Transports, de la Federal Motor Vehicle Safety Standard, de Snell ou de l’American National Standards Institute). Les casques peuvent réduire de 50 % les traumatismes crâniens fatals. Le port de lunettes de protection et de vêtements adaptés, tels que des bottes, des gants et des pantalons, est également recommandé. En véhicule côte-à-côte, il est essentiel de mettre sa ceinture de sécurité afin d’éviter l’éjection en cas de collision ou de capotage.
Suivre une formation : Les conducteurs de VHR devraient tous suivre une formation approuvé. Pour réussir cette formation, ils devraient réussir un test pour démontrer à la fois leurs compétences et leurs connaissances.
Personne ne devrait consommer de drogues ou d’alcool avant de conduire un VHR ou pendant une balade en VHR.
Existe-t-il des lois au Canada sur l’utilisation des VHR?
Les lois sur l’usage des VHR dépendent de la province ou du territoire.
- La plupart des provinces exigent que les conducteurs de VHR portent un casque.
- La plupart des provinces prévoient des restrictions pour les jeunes conducteurs. Dans certaines d’entre elles, par exemple, les conducteurs de moins de 14 ans doivent être supervisés par un adulte.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : février 2025