Les casques de vélo pour les enfants et les adolescents
Lorsque votre enfant commence à faire du vélo, à participer à des sports sur roues comme le patin à roues alignées et la planche à roulettes ou à conduire un scooter, la mesure de sécurité la plus importante consiste à s’assurer qu’il porte un casque. Le meilleur moyen d’inciter votre enfant à porter un casque, c’est d’en porter un vous-même.
De nombreux enfants et adolescents se blessent à vélo. La plupart se font une fracture, mais les accidents les plus graves touchent la tête et le cerveau.
Dans plusieurs provinces, les moins de 18 ans sont obligés de porter un casque homologué quand ils font du vélo.
De quel type de casque mon enfant a-t-il besoin?
Votre enfant a besoin d’un casque doté d’une étiquette de normalisation approuvée. Cette étiquette atteste que la conception du casque a fait l’objet de tests de la part du fabricant afin de protéger votre tête. Vous la trouverez à l’intérieur du casque.
Les casques vendus au Canada sont homologués par la CSA (Association canadienne de normalisation), la CPSC (Consumer Product Safety Commission), Snell ou l’ASTM (American Society for Testing and Materials).
Le casque de vélo est un casque pour encaisser un seul choc, c’est-à-dire qu’après un fort impact, il doit être remplacé.
Comment faire pour trouver le bon casque pour mon enfant?
- Emmenez votre enfant au magasin lorsque vous achetez un casque, pour qu’il puisse en essayer plusieurs.
- Pour lui offrir la meilleure protection possible, le casque doit être léger et bien ajusté, pour que la tête et le cou de votre enfant puissent le soutenir.
- Le casque doit reposer sur la tête de votre enfant sans lui recouvrir les oreilles ou lui cacher la vue. Vous devez pouvoir mettre deux doigts entre le devant du casque et les sourcils de votre enfant.
- Les sangles doivent être placées devant et derrière ses oreilles et bien ajustées sous le menton.
- Pour voir comment le casque devrait faire à votre enfant, regardez le diagramme de Parachute Canada.
Vérifiez le casque de votre enfant au début de chaque saison de vélo pour vous assurer qu’il lui fait encore.
Puis-je utiliser un casque de seconde main?
N’utilisez jamais un casque de seconde main à moins d’en connaître l’histoire. Il peut avoir été porté lors d’un accident ou vous ne savez peut-être pas depuis quand il est utilisé. Vous devriez remplacer le casque de votre enfant tous les 5 ans, parce que le plastique se fragilise au fil du temps.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : June 2018