La sécurité des sièges d’auto
Au Canada, les bébés et les enfants doivent être correctement attachés à l’aide du bon type de siège d’auto ou du bon dispositif de retenue. Les sièges d’auto, les sièges d’appoint et les ceintures de sécurité peuvent prévenir de nombreuses blessures ou même des décès.
Quel type de siège d’auto devrais-je utiliser?
Siège orienté vers l’arrière :
- Tous les nourrissons doivent être installés sur un siège orienté vers l’arrière. Ce type de siège offre la meilleure protection pour la tête, le cou et la colonne vertébrale de votre enfant en cas d’arrêt subit ou de collision. Lorsque votre bébé devient trop grand pour ce type de siège, utilisez un siège plus gros, orienté vers l’arrière. Tant que votre enfant respecte toujours les limites de poids et de taille indiquées par le fabricant, il sera plus en sécurité s’il s’assoit dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge de 2, 3 ou même 4 ans.
Siège orienté vers l’avant :
- Lorsque votre enfant devient trop grand pour le siège orienté vers l’arrière, et qu’il a au moins 2 ans, il peut passer à un siège orienté vers l’avant muni d’un harnais en 5 points. Conservez ce deuxième siège jusqu’à ce que votre enfant pèse au moins 18 kg (40 livres) et qu’il se tienne bien droit sans changer de position ou se détacher. Il peut ainsi l’utiliser jusqu’à l’âge de 4, 5 ou même 6 ans. Si votre enfant devient trop grand pour son siège avant de pouvoir s’asseoir correctement, vous aurez peut-être besoin d’un siège muni d’un harnais en cinq points conçu pour un enfant plus grand et plus lourd.
Siège d’appoint :
- Lorsque votre enfant pèse au moins 18 kg (40 livres), qu’il a au moins 4 ans et qu’il est trop grand pour son siège orienté vers l’avant muni d’un harnais en 5 points, il pourrait être prêt à passer à un siège d’appoint maintenu par une ceinture de sécurité. Pour utiliser ce type de siège en toute sécurité, votre enfant doit être en mesure de s’asseoir correctement. Gardez votre enfant dans un siège d'appoint jusqu'à ce que sa ceinture de sécurité est parfaitement ajustée lorsqu’il est assis directement sur la banquette. Pour la plupart des enfants, ce sera entre 9 et 12 ans.
Ceinture de sécurité :
- Lorsque votre enfant mesure au moins 145 cm (4 pieds 9 pouces), il peut être prêt à utiliser une ceinture de sécurité pour adulte.
- Pour que la ceinture soit bien ajustée :
- les genoux de votre enfant doivent être bien pliés au bout du siège lorsqu’il est appuyé au dossier;
- la ceinture abdominale doit être basse et serrée autour des hanches de votre enfant;
- la ceinture diagonale doit traverser la poitrine et demeurer en position entre le cou et l’épaule.
Si votre enfant ne peut pas s’asseoir de cette façon pendant tout le trajet sans s’affaler, continuez d’utiliser un siège d’appoint.
Quand mon enfant peut-il s'asseoir sur le siège avant?
Les enfants de moins de 13 ans sont plus en sécurité sur la banquette arrière.
Comment installer un siège d’auto muni d’un harnais en 5 points
- Installez le siège d’auto sur la banquette arrière du véhicule.
- Fixez le siège d’auto à l’aide du dispositif universel d’ancrage (DUA) ou de la ceinture de sécurité du véhicule, conformément au guide du véhicule et aux directives du siège d’auto.
- Assurez-vous que le siège d’auto est fixé solidement au véhicule et qu’il ne bouge pas de plus de 2,5 cm (1 po) d’un côté à l’autre et d’avant en arrière.
Siège orienté vers l’arrière
- Installez le siège selon l’angle d’inclinaison prévu dans les directives du siège d’auto. Vérifiez comment fixer le siège à l’angle voulu.
- Si vous utilisez un siège muni d’une poignée, placez-la dans la position prévue par le fabricant.
Siège orienté vers l’avant
- Utilisez toujours la courroie d’attache supérieure du siège orienté vers l’avant. Cette courroie fixe la partie supérieure du siège d’auto à une courroie d’attache supérieure conçue pour ce véhicule.
Comment attacher votre enfant avec un harnais en 5 points
- Si votre enfant s’assoit dans un siège orienté vers l’arrière, assurez-vous que les courroies du harnais passent par les fentes situées à la hauteur ou juste au-dessous des épaules de votre enfant.
- Si votre enfant s’assoit dans un siège orienté vers l’avant, assurez-vous que les courroies du harnais passent par les fentes situées à la hauteur ou juste au-dessus des épaules de votre enfant.
- Serrez les courroies du harnais. Vous ne devriez pas être en mesure de pincer la courroie du harnais à la hauteur de l’épaule. Le harnais doit être plat, sans être vrillé ni torsadé.
- Placez la pince de poitrine à la hauteur des aisselles.
- Ne mettez pas de vêtements épais ou d’habit de neige à votre enfant lorsqu’il est assis dans son siège d’auto, car ces vêtements peuvent vous empêcher de bien serrer et placer le harnais.
Comment utiliser le siège d’appoint
- Avec le siège d’appoint, la ceinture s’ajuste sur les os solides des hanches et du bassin de votre enfant et non sur son abdomen, et elle le protège contre les blessures.
- Lorsque votre enfant est assis dans son siège d’appoint, sa ceinture abdominale doit être ajustée bas et serrée sur les hanches, plutôt que de remonter sur le ventre.
- La ceinture diagonale (baudrier) doit reposer sur la poitrine et la clavicule de votre enfant, entre son cou et son épaule, sans toutefois toucher son cou.
- Respectez les directives du siège d’appoint pour bien placer la ceinture sous les appuis-bras ou les guides de la ceinture.
Comment s’assurer que le siège d’auto ou le siège d’appoint est sécuritaire
- Assurez-vous que le siège est approuvé au Canada. Cherchez la marque nationale de sécurité sur votre siège d’auto ou votre siège d’appoint.
- Lisez attentivement les étiquettes et les directives pour vous assurer que votre enfant respecte les limites d’âge, de poids et de taille prévues pour le siège.
- La plupart des fabricants recommandent de remplacer le siège d’auto après un accident d’automobile, même mineur. Prenez contact avec votre fabricant si vous n’en êtes pas certain.
- Si vous ne connaissez pas l’histoire du siège, il n’est peut-être plus sécuritaire. Assurez-vous d’en posséder toutes les pièces, y compris le guide d’instruction.
- Tous les sièges d’auto sont dotés d’une date d’expiration. Les pièces de plastique et de métal s’usent au fil du temps. Prenez contact avec le fabricant si vous ne connaissez pas la date d’expiration de votre siège.
- Vérifiez dans le site Web de Transports Canada pour savoir si votre siège fait l’objet d’un rappel.
- Inscrivez le siège d’auto de votre enfant auprès du fabricant. Celui-ci pourra communiquer avec vous en cas de rappel.
D’autres consignes de sécurité
- De nombreux fabricants proposent des tutorats sur vidéo pour vous aider à installer votre siège.
- Des cliniques sur les sièges d’auto sont proposées dans certains centres communautaires. Une personne formée pourra probablement vous aider à installer votre siège ou vérifier si l’avez bien installé.
- Si vous utilisez un porte-bébé à l’extérieur d’un véhicule :
- laissez toujours votre enfant attaché;
- ne déposez pas le siège sur une surface élevée (p. ex., une table ou un chariot d’épicerie), car votre enfant risque de tomber.
- sortez toujours votre enfant de son siège d’auto à votre arrivée. Le siège d’auto n’est pas un lieu sécuritaire pour dormir.
- Les accessoires non approuvés par le fabricant, tels que les nids d’ange ou les appuis-tête, ne sont pas sécuritaires.
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture.
- Utilisez des aide-mémoire pour vous assurer de ne jamais oublier votre enfant dans la voiture. Par exemple, déposez votre téléphone ou votre sac de travail sur la banquette arrière pour éviter les distractions.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : December 2020