Les engelures
Qu’est-ce qu’une engelure?
Par temps froid, la peau mal couverte ou mal protégée peut geler rapidement. Lorsqu’elle gèle, une engelure se forme. Les joues, les oreilles, le nez, les doigts et les orteils sont les parties du corps les plus sensibles aux engelures.
- La peau commence par devenir rouge et enflée et par transmettre des sensations de picotements ou de brûlure.
- Si la peau n’est pas protégée ou réchauffée, elle commencera par transmettre des sensations de fourmillements et prendra une teinte grisâtre.
- Si la peau gèle, la zone touchée ne transmettra plus de sensation et aura un aspect brillant et blanchâtre.
Les engelures peuvent se former s’il fait froid et qu’il vente, qu’il pleut ou qu’il neige. Une partie du corps qui a déjà subi une engelure y sera plus sensible par la suite.
Qu’est-ce qu’une engelure superficielle?
Comme son nom l’indique, l’engelure superficielle est moins grave que l’engelure. Elle touche généralement les régions du corps indiquées ci-dessus, qui rougissent et picotent. Facile à traiter à la maison, elle est soulagée par le réchauffement de la peau (voir les directives ci-dessous).
Comment puis-je protéger mon enfant des engelures?
- Pensez à les garder à l’intérieur si la température ou le refroidissement éolien est de ‑27 °C (-16 °F) ou moins. À de telles températures, la peau exposée à l’air se met à geler. Si vous vous occupez d’un groupe d’enfants, il peut être difficile d’éviter les engelures par des températures aussi basses.
- Prévoyer réduire la période de jeux extérieurs lorsque la température est de -15 °C (5 °F) ou moins, quel que soit le refroidissement éolien.
- Les bébés et les tout-petits sont plus vulnérables aux engelures parce qu’ils ne bougent pas autant que les enfants plus âgés et qu’ils ne peuvent pas nous dire quand ils ont froid.
- Si vous êtes éducatrice en milieu de garde ou en milieu scolaire, informez-vous de la réglementation sur les services de garde de votre province ou de votre territoire et, si elle diffère de ces recommandations, assurez-vous de la respecter.
- Le personnel devrait utiliser son jugement pour décider d'envoyer les élèves à l'extérieur pour la récréation, en tenant compte de l'environnement socio-économique ou du niveau d'intensité des activités.
- N’envoyez jamais les enfants dehors sans surveillance dans des conditions extrêmes, telles qu’une tempête de neige.
- Revêtez votre enfant de couches de vêtements qu’il peut mettre et enlever facilement. Par temps froid, assurez-vous que le plus de peau possible demeure couverte.
- Les enfants devraient porter un cache-cou et un chapeau qui leur couvre les oreilles. La plus grande partie de la chaleur corporelle est évacuée par la tête, et les oreilles sont particulièrement sensibles aux engelures.
- Les mitaines sont préférables aux gants par temps très froid, parce que votre enfant peut y replier les doigts pour les maintenir au chaud.
- Fournissez à votre enfant des bottes chaudes et imperméables qui laissent assez d’espace pour qu’il puisse mettre une paire de bas supplémentaire et bouger les orteils.
Comment traite-t-on les engelures?
Si votre enfant rentre dans la maison et se plaint d’avoir mal aux doigts, aux orteilss ou à d’autres parties du corps, voici ce qu’il faut faire :
- Retirez doucement les vêtements qui couvrent la région touchée.
- Mettez-lui des vêtements chauds et secs.
- Réchauffez lentement la région touchée en la couvrant de votre main.
- Utilisez de l’eau tiède (et non de l’eau chaude) pour réchauffer lentement les parties du corps touchées.
- Si votre enfant a des engelures sur les doits, placez-les sous l’aisselle opposée pour la réchauffer.
- Évitez de masser la peau ayant subi une engelure.
- Demandez immédiatement l’avis d’un médecin si la peau de votre enfant est blanchâtre, cireuse ou engourdie.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : February 2023