La sécurité des armes à feu : de l’information pour les familles
La Société canadienne de pédiatrie recommande de conserver toutes les armes à feu hors des maisons où vivent et jouent des enfants et des adolescents.
Il est possible d’éviter complètement les blessures causées par des armes à feu. Pourtant de nombreux enfants et adolescents sont blessés ou tués par balle chaque année. Le Canada possède l’un des taux les plus élevés de décès par balle dans le monde industrialisé.
Le saviez-vous?
- Chez les garçons de 15 à 24 ans, les blessures par balle causent plus de décès que les incendies, les chutes et les noyades combinés.
- Chez les adolescents de 15 à 19 ans, la moitié des décès par balle sont des suicides. Si vous vous inquiétez de la santé mentale de votre adolescent, il est essentiel de retirer toutes les armes à feu de la maison.
- Ce sont les carabines et les fusils de chasse, et non les armes de poing, qui sont responsables de la plupart des décès par balle au Canada.
Peut-on conserver des armes à feu en toute sécurité à la maison?
Si vous devez conserver une arme à feu à la maison, vous devez l’entreposer conformément aux règles établies par la Loi canadienne sur les armes à feu.
Il faut conserver les armes hors de la portée des enfants et des adolescents et les entreposer :
- dans un endroit fermé à clé ou d’en verrouiller la gachette.
- après les avoir déchargées, dans un endroit différent des munitions (balles).
Les enfants ne possèdent ni l’expérience ni la maturité nécessaires pour distinguer une arme jouet d’une arme véritable. De plus, ils ne comprennent pas les conséquences de leur manipulation.
Qu’est-ce qu’une arme à feu sans poudre?
Les armes à feu sans poudre désignent les armes à balles BB ou à air comprimé. De nombreuses armes de ce type sont presque aussi puissantes que les armes à feu ordinaires.
Ce type d’arme est-il sécuritaire?
Lorsqu’on tire avec une arme à feu sans poudre, les plombs ou les balles BB peuvent traverser la peau et causer des dommages internes importants. Les armes à balles BB ou à air comprimé peuvent provoquer de graves blessures aux yeux et même la mort. Ce sont des armes dangereuses qui ne devraient pas être utilisées pour jouer.
Qu’est-ce qu’une arme airsoft ou une arme de paintball?
L’airsoft et le paintball sont des jeux qui consistent à éliminer les participants en les frappant à l’aide de projectiles propulsés par des fusils qui ressemblent à des armes à feu. Ces projectiles peuvent causer de graves blessures aux yeux et même rendre les personnes blessées aveugles. Les jeunes ne devraient utiliser d’armes de paintball et d’armes airsoft que dans des lieux de bonne réputation, sous la supervision d’adultes. Ils devraient porter un casque et des lunettes de protection en tout temps.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la santé de l’adolescent
Mise à jour : March 2017