Les répulsifs contre les insectes : comment protéger votre enfant contre les piqûres d’insectes
Les moustiques, les tiques et les insectes piqueurs peuvent être porteurs de maladies. Au Canada, les mouches ne transportent pas de maladies, et il est rare que les autres insectes en transmettent. Si vous vous rendez dans certains pays, vous courrez peut-être un risque différent, car les mouches et les moustiques peuvent être porteurs de graves maladies, comme le paludisme ou la dengue.
Pour éviter les piqûres d’insectes et de tiques, vous pouvez :
- éviter les sandales, porter un pantalon pâle et un chandail à manches longues à l’extérieur et rentrer le chandail dans le pantalon et le pantalon dans les chaussettes. C’est particulièrement important lorsque les moustiques sont les plus actifs, à l’aube et au crépuscule.
- éviter les endroits où les moustiques vivent et se reproduisent, comme l’eau stagnante.
- éliminer toute l’eau stagnante qui se trouve sur votre propriété.
- maintenir les moustiquaires en bon état.
- dans les régions où il y a des moustiques, couvrir les parcs ou les poussettes d’un filet à mailles très fines.
- utiliser un répulsif contre les insectes (insectifuge), particulièrement en cas de risque accru d’exposition à des insectes ou de voyage dans un pays où les insectes sont plus susceptibles d’être porteurs de maladies.
- retirer et laver vos vêtements et vous laver après vos activités extérieures.
- examiner si des insectes comme des tiques se trouvent sur vous, vos proches et vos animaux après vos activités extérieures.
Qui s’assure que les répulsifs contre les insectes sont sécuritaires?
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada analyse tous les ingrédients actifs des insectifuges avant qu’ils puissent être vendus au Canada. Ils peuvent inclure du DEET, de l’icaridine/picaridine, de l’huile d’eucalyptus citronné à 10 % (p-menthane-3,8-diol [PMD]), de l’huile de soja à 2 % et de l’huile de citronnelle.
Qu’est-ce que le DEET?
Le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) est un produit chimique contenu dans les insectifuges. Il assure une protection contre les moustiques piqueurs ou mordeurs, les tiques et les moustiques.
Les produits ne renferment pas tous la même concentration (quantité) de DEET. Cette quantité est indiquée en pourcentage, comme DEET 10 %. Les insectifuges contenant une concentration plus élevée de DEET assurent une protection plus longue. Au Canada, il n’est pas possible d’obtenir des produits dont la concentration de DEET est supérieure à 30 %.
Comme tout produit chimique, il faut avoir la sécurité à l’esprit pour utiliser les insectifuges.
Votre enfant devrait seulement être exposé à de petites quantités de DEET