Soins de nos enfants
  • Qui nous sommes
  • Coordonnées
  • English
  • Société canadienne de pédiatrie

De l’information pour les parents par des pédiatres canadiens

  • Grossesse et bébés
    • Grossesse et préparation à l’arrivée de bébé
    • Santé du nouveau-né
    • Croissance et développement
    • L’alimentation
  • Sécurité et prévention des blessures
    • À la maison
    • Au jeu
    • En déplacement
    • Beau temps, mauvais temps
  • Vie saine
    • Alimentation
    • Habitudes saines
    • Activité physique
  • Comportement et développement
    • Médias numériques
    • Développement sain
    • Apprentissage et jeu
    • Troubles neurodéveloppementaux
    • Pratiques parentales
  • Santé mentale
  • Troubles de santé et traitements
    • Troubles auto-immuns
    • Maladies et infections
    • Maladies évitables par la vaccination
    • Soins et traitements
  • Vaccination
    • Vaccins pour les enfants et les adolescents
    • Information sur les vaccins
  • Préadolescents et adolescents
    • Corps en santé
    • Santé mentale
    • Comportements à risque
    • Qui nous sommes
    • Coordonnées
    • English
  • Société canadienne de pédiatrie
  • Accueil
  • Sécurité et prévention des blessures
  • Current: L'activité physique : combien et quoi faire?

L'activité physique : combien et quoi faire?

featured image

Pour que les enfants et les adolescents grandissent en santé, il est important qu’ils soient actifs physiquement chaque jour. L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les jeux, les sports, les moyens de transport actifs (marche, vélo), les loisirs et l’éducation physique.

  • Les activités d’intensité élevée font transpirer les enfants et leur donnent l’impression d’être « à bout de souffle », c’est‑à‑dire qu’ils ne peuvent prononcer que quelques mots entre chaque respiration. 
  • Les activités d’intensité modérée font aussi transpirer et essoufflent un peu les enfants, mais ils peuvent toujours parler en bougeant.
  • Les activités qui renforcent les muscles et les os comprennent entre autres le saut à la corde, la course et des sports comme le tennis et le basketball.
     
 

Combien de temps par jour?

Suggestions d’activités

Nourrissons (de 0 à 12 mois)

Doivent être physiquement actifs plusieurs fois par jour.

Le jeu actif commence dès la naissance, surtout par des jeux au sol, y compris du temps passé sur le ventre, à atteindre, à pousser, à tirer et à ramper.

Tout-petits (de 1 à 2 ans) et enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans)

180 minutes d’activité physique pendant la journée (activité physique planifiée et organisée ou non structurée, ou jeux libres). Ils doivent passer progressivement à au moins 60 minutes de jeu énergique (activité physique d’intensité modérée vigoureuse) à 5 ans.

Les activités doivent être amusantes et encourager votre tout-petit à explorer et essayer de nouvelles choses.

  • Les enfants de cet âge ne comprennent pas les règles et ne sont souvent pas assez coordonnés pour participer à des sports organisés.

  • Autres idées : marcher ou courir, jouer à chat (tag), nager (à compter de 4 ans), faire des culbutes, danser, lancer et attraper.

  • Lorsqu’ils grandissent, ils peuvent essayer de sauter à la corde et de faire du vélo.

Enfants (6 à 9 ans)

Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :

  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;

  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.

Les sports choisis doivent présenter les caractéristiques suivantes : instructions brèves, règles flexibles, temps libre d’entraînement pour les enfants et accent mis sur le plaisir.

  • Autres suggestions : jouer à la tague, se rendre à l’école à pied, jouer au soccer ou au baseball, faire de la gymnastique, patiner et skier.

Enfants (10 à 12 ans)

Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :

  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;

  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.

Les enfants n’atteignent pas tous la puberté au même âge. La taille, ainsi que la force et la maturité physiques varient donc considérablement.

  • En général, les enfants de cet âge sont prêts à pratiquer des sports d’équipe axés sur l’acquisition d’habiletés, la participation égale et le plaisir.

  • Les enfants peuvent commencer un entraînement musculaire supervisé avec des poids légers.

  • Autres suggestions : arts martiaux, randonnée pédestre, extensions des bras (genoux au sol), redressements assis.

Adolescents (13 à 17 ans)

Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :

  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;

  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.

Les activités doivent être amusantes et se pratiquer avec des amis.

Les adolescents sont prêts à s’adonner à des activités axées sur :

  • leur condition physique (cours de conditionnement physique après l’école);

  • les moyens de transport actifs (marche, vélo);

  • les travaux ménagers;

  • les sports, qu’ils soient de compétition ou non (match de basketball improvisé).
    Autres suggestions : canoë-kayak, randonnée pédestre, patin à roues alignées, travaux d’entretien extérieurs et jeux où il faut lancer et attraper un ballon ou une balle.

Renseignements supplémentaires de la SCP

  • L’activité physique chez les enfants et les adolescents
  • L’activité physique chez les enfants et les adolescents atteints de maladie chronique
  • Jeunes en action, jeunes en santé : Des idées pour vous aider à faire de l’activité une priorité dans votre famille

Ressources supplémentaires

  • Le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION (2018)
  • Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes
  • Gérez les comportements sédentaires associés aux activités scolaires (Sedentary Behaviour Research Network)

Révisé par les comités suivants de la SCP

  • Comité d'une vie active saine et de la médecine sportive

Mise à jour : juin 2018

  • Ressources et liens
  • Trouver un médecin
Société canadienne de pédiatrie

© 2025 – Société canadienne de pédiatrie
cps.ca/fr/ – info@cps.ca

À consulter dans le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

www.vaccinesafetynet.org