La sécurité au terrain de jeux
Les terrains de jeux font partie des moyens pour que les enfants demeurent actifs et en santé. Ce sont des endroits où les enfants peuvent courir, sauter, grimper, glisser et jouer avec leurs camarades.
Les adultes et les éducateurs doivent s’assurer que les enfants soient en sécurité au terrain de jeux. La plupart des blessures sont causées par une chute des structures, mais elles peuvent aussi se produire quand un enfant reste coincé ou se coupe sur du matériel mal entretenu ou qui ne respecte pas les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) pour les structures de jeu.
Le choix d’un terrain de jeux
- Assurez-vous que les structures sont adaptées à l’âge et à l’étape de développement de votre enfant.
- Assurez-vous que votre enfant peut atteindre les structures et y grimper tout seul.
- Assurez-vous que les surfaces sont acceptables :
- Les bonnes surfaces des aires de jeux sont faites de sable, de paillis de bois ou de matériaux synthétiques (artificiels), comme le caoutchouc déchiqueté, qui sont des matières molles. Ces matières contribuent à absorber la chute d’un enfant.
- Les surfaces doivent être meubles et profondes. Si les structures sont prévues pour des enfants d’âge préscolaire, les matériaux de remplissage doivent être d’une profondeur d’au moins 15 cm (6 pouces). Elles doivent atteindre au moins 30 cm (12 pouces) pour les structures conçues pour les enfants plus grands.
- Le gazon, la terre, l’asphalte ou le béton ne sont pas des surfaces sécuritaires dans les aires de jeux.
- Assurez-vous que les structures sont dotées de rambardes et de barrières solides pour contribuer à éviter les chutes.
- Les structures doivent être solidement ancrées au sol.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de déchets, de verre ou d’excréments d’animaux sur les structures ou aux alentours.
- Les sièges des balançoires doivent être fabriqués d’une matière molle comme le plastique, et non de bois ou de métal.
Avant que votre enfant utilise un terrain de jeux
- Vérifiez les vêtements de votre enfant. Assurez-vous qu’ils ne comportent pas de cordons, qui risquent de se coincer dans les structures.
- Pendant les mois plus froids, mettez-lui un cache-col plutôt qu’un foulard, et des pinces à mitaines plutôt qu’un cordon.
- Enlevez-lui son casque de vélo. La tête de votre enfant risque de se coincer dans des ouvertures étroites et de rester prise si le casque est trop gros.
- Rangez les cordes à danser pendant que vous utilisez les structures de jeux.
- Cherchez les signes indiquant que les structures respectent les normes de la CSA et les tranches d’âge recommandées pour les enfants qui les utilisent.
Supervisez votre enfant
- Restez près de votre enfant. Un adulte doit être présent en tout temps pour superviser les enfants de moins de 5 ans.
- Assurez-vous que votre enfant utilise les structures de manière sécuritaire et convenable.
- Enseignez à votre enfant à surveiller les autres enfants et à utiliser les structures de jeux chacun à leur tour.
Investissez-vous dans la sécurité des terrains de jeux
Les collectivités peuvent s’assurer que leurs terrains de jeux publics locaux respectent les normes de la CSA. Pour ce faire :
- Faites inspecter le terrain de jeux par un expert agréé afin de déterminer les dangers et de prioriser les modifications qui doivent y être apportées.
- Assurez-vous que les modifications sont apportées, afin que le terrain de jeux demeure sécuritaire.
- Maintenez les structures de jeux, les surfaces et le sol propres.
- Déclarez les blessures à l’exploitant du terrain de jeux, tel que la municipalité, l’école ou le milieu de garde.
Si vous doutez du caractère sécuritaire de votre terrain de jeux local, prenez contact avec les personnes qui l’exploitent.
- La CSA a créé des normes relatives aux aires et aux structures de jeux. Il est possible d’acheter les normes à jour dans le site www.csa.ca ou au 1 800 463‑6727.
- Prenez contact avec votre centre local ou provincial de prévention des blessures, votre hôpital pour enfants le plus près ou Parachute pour obtenir des listes qui vous aideront à vérifier les risques courants dans les terrains de jeux.
Certaines collectivités préfèrent des terrains de jeux extérieurs non traditionnels aux structures de jeux. Par exemple, soulignons les jardins communautaires de fleurs ou de légumes, les terrains de sable ou les jeux d’eau. Ces aires de jeux sont moins coûteuses et peuvent être conçues de manière à stimuler le développement des enfants sans qu’ils risquent de chuter ou de se coincer quelque part. Consultez le site www.evergreen.ca pour en voir des exemples.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : June 2017