Les commotions liées au sport : de l’information pour les parents, les entraîneurs et les moniteurs
Qu’est-ce qu’une commotion?
Une commotion est un traumatisme crânien qui modifie le mode de pensée et la mémoire pendant une courte période. On ne la voit pas aux rayons X, à la tomodensitométrie, ni à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Quelles sont les causes des commotions?
Un coup à la tête, au visage, au cou ou n’importe où sur le corps qui entraîne un mouvement soudain de la tête peut provoquer une commotion. Un coup à la tête par une balle ou une mise en échec sur la bande au hockey en sont des exemples.
Quels sont les signes et symptômes de commotion?
Il n’est pas nécessaire d’être assommé (de perdre connaissance ou de s’évanouir) pour être victime d’une commotion.
Chez les enfants plus jeunes, les signes et symptômes ne sont pas toujours clairs. Votre enfant peut avoir de la difficulté à décrire comment il se sent. Les symptômes de commotion ne sont pas toujours évidents sur-le-champ. Ils peuvent même se manifester quelques jours après la blessure. Ils peuvent se déclarer sous les formes suivantes :
Signes physiques | Changements de comportement | Atteinte cognitive (troubles de la pensée) | Troubles du sommeil |
---|---|---|---|
Maux de tête Irritation causée par les sons bruyants Perte d’équilibre ou mauvaise coordination |
Irritabilité |
Ralentissement du temps de réaction Troubles de mémoire |
Somnolence |
Que faire si je pense qu’un enfant est victime d’une commotion?
- S’assurer que l’enfant arrête d’exercer son sport ou son activité sur-le-champ.
- Ne pas laisser l’enfant seul. Le surveiller étroitement pendant les 6 à 8 heures suivant la blessure.
- Si l’enfant s’est assommé, appeler une ambulance immédiatement. Ne pas le déplacer ou lui retirer son équipement sportif, tel que son casque. Attendre l’arrivée des professionnels paramédicaux.
- Hospitaliser immédiatement l’enfant s’il vomit, a d’importants changements de vision, des maux de tête qui s’accentuent ou une aggravation considérable de ses symptômes.
Combien de temps lui faudra-t-il pour se rétablir?
Si votre enfant a été victime d’une commotion cérébrale, un adulte responsable devra l’observer de près pendant 24 à 48 heures pour s’assurer que ses symptômes ne s’aggravent pas.
Les problèmes causés par une blessure à la tête peuvent s’aggraver plus tard pendant la journée ou la nuit. Ne laissez pas votre enfant seul. Vérifiez son état tout au long de la nuit. Il n’est pas nécessaire de le réveiller, à moins que vous vous inquiétiez de sa respiration. Si son état semble empirer, consultez immédiatement un médecin.
Les signes et symptômes de commotion perdurent souvent de 7 à 10 jours, mais ils peuvent parfois se prolonger des semaines ou des mois. Si votre enfant a subi une commotion par le passé ou a d’autres problèmes de santé physique ou mentale, il lui faudra peut-être plus de temps avant de s’en remettre.
Assurez-vous que votre enfant adopte un régime alimentaire et un horaire de sommeil sains et qu’il demeure hydraté. Le stress peut également nuire à la convalescence de l’enfant. Essayez de favoriser un milieu encourageant et dénué de stress.
Comment soigne-t-on une commotion?
Même s’il peut être frustrant pour une personne active de se reposer, le repos est une première mesure qu’il est important de respecter. Lorsque votre enfant se sent mieux après s’être reposé, il peut commencer à accroître graduellement ses activités. L’exercice léger et à faible risque (p. ex., marche, étirements et méditation) peut l’aider. Votre enfant doit prendre son temps pour reprendre ses activités.
Son temps d’écran doit être limité, car c’est une activité qui imprime un grand stress au cerveau.
N’isolez pas complètement un enfant pendant une période prolongée. Il doit être autorisé à interagir avec les autres au téléphone ou lors de rencontres limitées.
Quand l’enfant doit-il consulter un médecin?
Chaque enfant qui est victime d’une commotion cérébrale devrait être vu par un médecin le plus rapidement possible s’il a des symptômes comme ceux qui sont décrits ci-dessus ou s’il risque d’être atteint d’une grave lésion cérébrale.
Si votre enfant reçoit un diagnostic de commotion, il doit revoir le médecin immédiatement si ses symptômes s’aggravent, par exemple :
- il devient plus confus,
- ses maux de tête s’accentuent,
- il vomit plus d’une fois,
- il ne se réveille pas,
- il éprouve de la difficulté à marcher,
- il a des convulsions,
- il se comporte bizarrement.
Quand mon enfant peut-il reprendre l’école?
Au départ, votre enfant devra peut-être rester à la maison, car les travaux scolaires peuvent empirer les symptômes. Toutefois, avec le soutien de l’école, il est recommandé de l’y renvoyer dès qu’il en est capable. Il n’est pas nécessaire d’attendre la disparition complète des symptômes.
Quand mon enfant peut-il reprendre ses activités sportives?
Les enfants peuvent reprendre leurs activités sportives seulement après être retournés à l’école à temps plein, lorsqu’ils n’ont plus besoin d’aménagements particuliers pour effectuer leur travail scolaire.
Les enfants ne doivent pas reprendre leurs activités à haut risque tant que leurs symptômes n’ont pas disparu et qu’ils n’ont pas suivi les étapes de retour au jeu sous la supervision d’un médecin :
- Marche légère, étirements et méditation
- Exercice léger, comme 10 à 15 minutes de marche ou de vélo stationnaire
- Activité propre au sport (20 à 30 minutes de patinage au hockey ou de course au soccer)
- Entraînement sur le terrain, comme les exercices de dribblage et de lancer et d’autres activités sans contact (par exemple, pas de mise en échec ni de coups de tête)
- Entraînement sur le terrain et contact physique
- Retour au jeu
Chaque étape doit durer au moins une journée. Si votre enfant a des symptômes de commotion pendant l’activité, il doit l’interrompre immédiatement et se reposer pendant 24 à 48 heures. Il doit consulter un médecin avant de reprendre le plan graduel de retour au jeu.
Aucun enfant ne devrait reprendre le jeu avant que le médecin ne l’y autorise.
Comment prévenir une commotion cérébrale?
Même si les casques ne préviennent pas les commotions, votre enfant devrait porter un casque de sécurité approuvé en tout temps lorsqu’il pratique un sport qui lui fait courir un risque de traumatisme crânien comme le vélo, le ski et le patinage.
Si vous êtes un entraîneur ou un moniteur, apprenez à dépister les signes et symptômes de commotion cérébrale liée à un sport.
Pour obtenir de l’information plus approfondie sur les commotions, consultez Parachute.
Ressources supplémentaires
- La commotion cérébrale (Parachute)
- Un guide sur les commotions cérébrales pour les parents et fournisseurs de soins (Parachute)
- Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport (Parachute)
- La commotion cérébrale et vous : Guide pour les parents et les enfants (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : septembre 2022