La sécurité aquatique
La noyade est l'une des principales causes de décès liés à des blessures chez les enfants de moins de 5 ans au Canada. Les enfants peuvent se noyer dans seulement 2,5 cm (1 po) d’eau. Bon nombre de ces tragédies se produisent dans des piscines résidentielles sans clôture de piscine à 4 côtés et d’une porte munie d’un loquet auto verrouillable à fermeture automatique, ou dans un contexte où les adultes surveillants étaient distraits.
Dans les régions rurales et éloignées, les lacs et les rivières sont des voies de transport tout autant que des sources de loisirs. Que ce soit dans la nature ou dans votre jardin, il faut faire preuve de prudence autour des plans d’eau.
Prenez des précautions essentielles pour protéger votre enfant
- Les bébés qui ne peuvent pas s’asseoir sans soutien et qui sont trop jeunes pour porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) devraient rester dans les bras d’un adulte en tout temps.
- Les tout-petits devraient toujours se trouver à portée de bras d’un adulte lorsqu’ils se trouvent dans l’eau ou à proximité, ce qui inclut les piscines, les bains, les plages et les autres points d’eau.
- Tous les enfants doivent être supervisés par un adulte lorsqu’ils se trouvent dans l’eau ou à proximité. Ils ne devraient jamais être laissés seuls, même un tout petit instant, dans une piscine ou un bain. La présence d'autres enfants n'empêche pas la noyade, car ils peuvent ne pas reconnaître les signes de noyade ou réagir assez rapidement pour obtenir de l'aide immédiatement.
- La Société de sauvetage recommande un ratio de supervision d’au moins 1 adulte pour 2 jeunes enfants, et d’1 adulte par bébé.
- Pour les familles, les cours de natation représentent une excellente occasion de participer à une activité amusante qui contribue à un mode de vie sain. En soi, ils ne protègent toutefois pas les enfants contre la noyade et ne les empêchent pas de se noyer.
Devrais-je utiliser un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour mon enfant?
Le gilet de sauvetage est différent du VFI. Un gilet de sauvetage tient la personne à la verticale. Il peut permettre de retourner une personne sur le dos, visage vers le haut. Le VFI, qui est plus léger et moins encombrant, permet de flotter, mais pas nécessairement le visage vers le haut. Le VFI permet de conserver davantage de chaleur, parce que la mousse qu’il contient est mieux répartie autour du corps. Vous pouvez utiliser un gilet de sauvetage ou un VFI pour votre enfant, pourvu qu’il soit conçu pour les enfants.
- Au Canada, il n’y a pas de gilets de et de VFI approuvés pour les nourrissons de moins de 9 kg (20 livres). Il n’y a pas de norme de sécurité pour les nourrissons plus petits.
- Tous les nourrissons et les tout-petits d’au moins 9 kg (20 livres) devraient porter un VFI ou un gilet de sauvetage s’ils jouent dans l’eau ou à proximité.
- Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le VFI ou le gilet de sauvetage de votre enfant respecte les normes nationales de sécurité. Il devrait être approuvé par au moins l’un des organismes suivants : Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada.
- Il doit être de la bonne taille par rapport au poids de votre enfant. Assurez-vous qu’il est bien attaché. Attachez toutes les courroies de sécurité, y compris celle de l’entrejambe.
- Souvenez-vous que les flotteurs, les bouées de cou, les maillots de bain munis de dispositifs de flottaison, et les autres jouets d’eau NE SONT PAS des dispositifs de sécurité.
Que devrions-nous faire si nous avons une piscine à la maison?
- Les piscines résidentielles, qu'elles soient creusées ou hors terre, doivent être clôturées sur 4 côtés. Autrement dit, il ne faut PAS avoir d’accès direct à la piscine à partir d’une terrasse, d’un patio ou d’une porte arrière (la maison ne fait pas partie des 4 côtés). La clôture doit mesurer au moins 1,2 m (4 pi) et ne doit pas pouvoir être escaladée. La porte donnant accès à la piscine doit être auto verrouillable et à fermeture automatique.
- Assurez-vous que les baignoires à remous qui ne sont pas clôturés sont munis d’un couvercle rigide verrouillable ou qu’ils se trouvent dans un secteur qui peut être fermé et verrouillé.
- Videz les piscines pour tout-petits et les autres piscines portatives après les avoir utilisées (au moins une fois par jour si vous les utilisez tous les jours). En évitant l’eau stagnante, vous contribuez également à réduire le risque de maladies transmises par les moustiques.
- Les parents et les propriétaires de piscine devraient apprendre à nager et à porter secours aux victimes de noyade. Ils devraient également maintenir à jour leur certification en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Les propriétaires de piscine devraient disposer d’un plan d’action d’urgence, de matériel de sauvetage, et avoir accès à un téléphone sur la terrasse ou les abords de la piscine.
- Il faut utiliser des glissoires ou du matériel de jeu conçus spécialement pour les piscines.
Quelques autres conseils de sécurité aquatique
- Utilisez des couches conçues pour être portées dans l’eau. Elles ne deviennent pas aussi lourdes que les couches ordinaires et risquent moins de faire perdre l’équilibre à votre enfant lorsqu’il joue dans une pataugeoire.
- Videz les seaux et les chaudières, les seaux à glace remplis de glace fondue ou le bain dès que vous en avez terminé. Ne conservez pas de contenant rempli d’eau (tel qu’un baril d’eau de pluie) près de votre maison, à moins qu’il soit étiqueté « à l’épreuve des enfants ».
- Ne laissez jamais les enfants s’approcher des mares et des ruisseaux, à moins de les accompagner. Soyez particulièrement prudent au printemps et après les grosses pluies, parce que les courants deviennent plus dangereux.
Quand mon enfant peut-il prendre des cours de natation?
Certaines organisations offrent des cours fondés sur le développement, sans la supervision des parents, dès l'âge de 3 ans. Mais plusieurs études démontrent que les enfants ne possèdent pas les compétences nécessaires pour nager seuls avant l’âge de 4 ans, même s’ils commencent à suivre des cours à un plus jeune âge. Les enfants ne deviendront tout de même pas des nageurs compétents avant l’âge de 6 ou 7 ans.
Si votre enfant a moins de 4 ans, privilégiez des cours de natation axés sur l’acquisition de la confiance dans l'eau, qui comprennent un volet de sécurité aquatique pour les parents. C’est un excellent moyen de s’amuser et d’être actif avec vos enfants.
Rappelez-vous que les leçons de natation ne peuvent à elles seules prévenir les noyades.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : March 2023