Votre enfant d’âge préscolaire et la sécurité : comment prévenir les blessures à la maison
La sécurité commence chez soi. Vous avez probablement consacré beaucoup de temps et d’énergie à vous assurer que votre maison soit sécuritaire pour votre bébé. Saviez-vous qu’il y a d’autres mesures à prendre pendant que votre enfant grandit?
Quelques principes de base
- Prévoyez l’évolution votre enfant : Le risque de blessure de votre enfant dépend en partie de son développement physique, de ses capacités de réflexion et du renforcement de sa mémoire. Par exemple, aime-t-il grimper? Peut-il tirer une chaise jusqu’au comptoir ou à la cuisinière? Peut-il ouvrir la porte pour sortir dehors ou aller dans la toilette? Réfléchissez aux situations et préparez-vous avant qu’elles deviennent dangereuses.
- Assurez une supervision active : Sachez où se trouve votre enfant et ce qu’il fait.
- Surveillez les lieux où votre enfant vit et joue : Quels aspects de votre maison peuvent représenter un risque pour votre enfant? Examinez votre milieu de vie du point de vue de votre enfant. Vous saurez mieux quelles mesures prendre pour assurer sa sécurité.
- Enroulez les cordons et mettez-les hors de sa portée, couvrez les prises de courant de bouchons de sécurité et tenez les tiroirs fermés et verrouillés lorsque vous ne les utilisez pas.
- Empêchez l’accès à certains secteurs plus dangereux, tels que la piscine extérieure ou l’atelier où se trouvent les outils, jusqu’à ce que votre enfant soit assez vieux pour les utiliser en toute sécurité.
- Placez les liquides chauds loin du rebord des comptoirs et évitez de les déposer sur des tables recouvertes d’une nappe ou d’un chemin de table afin que votre enfant ne puisse pas les faire tomber accidentellement.
- Les objets tranchants, comme les couteaux et les rasoirs, devraient toujours être rangés hors de sa portée.
- Les aimants, même les aimants jouets, peuvent être extrêmement dangereux s’ils sont assez petits pour être avalés. Si votre enfant avale 2 ou plusieurs aimants, ceux-ci peuvent s’attirer à travers sa paroi intestinale, rester bloqués dans son corps et provoquer de graves blessures. Les bijoux aimantés doivent être conservés dans un tiroir verrouillé.
- On peut trouver les piles boutons à des endroits inattendus (p. ex., cartes de vœux musicales, bijoux clignotants, bougies, clés de voiture, etc.), et les enfants peuvent facilement les déloger. Ces piles posent de graves dangers pour les parois intestinales de votre enfant s’il les avale. Si vous pensez que votre enfant a avalé une pile bouton ou qu’il l’a insérée dans son nez ou son oreille, rendez-vous immédiatement à l’urgence la plus proche. L’ingestion de miel peut contribuer à éviter de graves complications pendant le trajet vers l’urgence, même si votre enfant a moins de 12 mois.
Votre enfant d’âge préscolaire devient plus coordonné et autonome. Il comprend mieux comment assurer sa propre sécurité. Il peut vous parler de choses sécuritaires et non sécuritaires, des règles familiales qu’il comprend et qu’il voit tout le monde respecter.
En matière de sécurité, votre enfant d’âge préscolaire peut
- apprendre les règles de base et savoir qu’elles ne sont pas respectées.
- apprendre des comportements sécuritaires et non sécuritaires auprès d’autres enfants.
- utiliser une « logique imaginative ». Ainsi, il se peut qu’il ne regarde pas des 2 côtés de la rue avant de traverser au passage piétonnier s’il pense que ces passages sont sécuritaires.
- vous dire s’il a peur pour lui ou pour les autres.
Il ne peut pas encore
- comprendre ou reconnaître un risque nouveau ou inconnu.
- toujours se rappeler les règles s’il est excité, dans une situation qui l’oblige à traiter plusieurs éléments d’information ou s’il est absorbé par un jeu actif.
- évaluer la distance ou la vitesse des objets. Cette aptitude s’acquiert plus tard.
- toujours se contrôler lorsqu’il entend « non » ou qu’on lui demande de ralentir.
- toujours faire le lien entre les actions et les résultats.
L’importance des règles
Il est important de fixer des règles de sécurité de base, de les respecter vous-même et d’aider vos enfants à les comprendre.
Une bonne règle de sécurité :
- est simple, claire et adaptée à l’âge, pour que votre enfant la comprenne.
- est uniforme. Si une règle n’est pas toujours appliquée de la même façon, votre enfant pensera qu’elle est inutile et sera moins susceptible de la respecter.
- est raisonnable. Une règle aléatoire, qui ne peut pas s’expliquer facilement et qui ne semble pas avoir de cause, d’effet ou de conséquences, est facile à oublier et n’a peut-être pas tellement d’importance.
- est renforcée. Lorsque votre enfant se comporte de manière sécuritaire sans y être incité, félicitez-le (« tu as vraiment bien ramassé les jouets » ou « merci d’avoir protégé ta petite sœur en ramassant tes jouets »).
- est universelle. Tous les membres de la famille connaissent la règle, la respectent et aident les autres à la respecter.
- est positive. Dites : « À la pataugeoire, on marche » plutôt que « On ne court pas ». Si un enfant entend plus de « non » que de « oui » lorsque vous établissez des règles de sécurité, il sera plus tenté de les enfreindre. De plus, il est utile de dire aux enfants ce qu’ils devraient faire plutôt que ce qui leur est interdit.
- ne fait pas peur. Il ne faut pas décourager un enfant ou l’effrayer pour l’inciter à se comporter de manière sécuritaire.
- a des conséquences si elle n’est pas respectée. Si le fait de répéter une règle de sécurité accompagnée d’un avertissement n’a pas de résultat, retirez votre enfant de l’activité. Assurez-vous de lui faire subir les conséquences prévues.
Enseignez à votre enfant d’âge préscolaire à respecter les règles de sécurité de base :
- « Arrête, regarde et écoute » lorsqu’on crie ton nom. Il est important d’écouter et de respecter les directives. « Non » signifie « Arrête et regarde-moi », « Ok » signifie « Vas-y ». Cette règle est particulièrement importante dans la circulation, au terrain de jeux, lors d’excursions ou de jeux d’eau.
- Ne traverse pas la rue sans un adulte.
- Les symboles de danger signifient « Danger. Tiens-toi loin. » Va trouver un adulte si tu trouves un produit sur lequel figure l’un de ces symboles. (Entreposez les poisons, comme les capsules de détergent [pods], les produits ménagers et les médicaments dans une armoire verrouillée.)
- Pour éviter de trébucher et de tomber, ramasse tes jouets quand tu as fini de t’en servir et ne laisse pas traîner de jouets, de vêtements et de chaussures dans les marches et sur le plancher des corridors.
- Tiens la rampe et allume la lumière avant de commencer à monter ou à descendre les marches.
- Ouvre d’abord le robinet d’eau froide lorsque tu te laves les mains.
- Demande à un adulte avant d’ouvrir des bouteilles ou des contenants.
- Mets les petits objets et les petits jouets (tout ce qui est assez petit pour passer dans le trou d’un rouleau de papier de toilette vide) hors de la portée d’un enfant plus jeune.
- Porte toujours un casque lorsque tu fais du vélo, mais enlève-le avant de te mettre à jouer au terrain de jeux.
- Ne va jamais dans l’eau (par exemple, à la piscine, au bord d’un lac ou d’une rivière) sans un adulte.
- Évite de grimper et de tirer sur les gros meubles.
- Pour utiliser la cuisinière ou les ronds, demande la supervision d’un adulte.
- Demande de l’aide si tu dois brancher quelque chose.
Souvenez-vous que les enfants d’âge préscolaire adorent apprendre. Ils seront très ouverts aux principes de sécurité de base si ceux-ci sont intégrés aux activités familiales, si vous en parlez, si vous vous y exercez et si vous les partagez.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : April 2023