Encourager la lecture chez les enfants d’âge scolaire
La lecture est une compétence qui aidera votre enfant bien après sa vie scolaire et qui représente un volet important de sa santé et de son bien-être.
L’apprentissage de la lecture commence dès la naissance. Dès le début de l’école, il devient très important de pouvoir lire les textes écrits. Vous pouvez aider votre enfant d’âge scolaire à acquérir de solides compétences en lecture, quelles que soient vos propres habiletés, grâce aux conseils suivants :
Lisez, parlez et chantez à votre enfant. Faites de l’histoire une partie récurrente de vos journées. Si vous éprouvez de la difficulté à lire, vous pouvez inventer des histoires ou les raconter de mémoire. Chantez des chansons que vous connaissez et demandez à votre enfant de chanter avec vous.
Lisez à votre enfant. Les enfants qui apprennent à lire ont besoin de beaucoup s’exercer pour faire le lien entre les lettres qu’ils voient sur la page et les sons auxquels elles correspondent. C’est ce qu’on appelle la conscience phonologique. Si vous demandez à votre enfant de vous faire la lecture, il pourra vous montrer ses nouvelles habiletés et vous pourrez déterminer s’il a besoin d’aide supplémentaire.
Écoutez ensemble. Si vous avez de la difficulté à lire ou que vous vous sentez mal à l’aise de le faire, vous pouvez écouter des livres audio ensemble. De nombreuses bibliothèques publiques en prêtent.
Donnez l’exemple. Si votre enfant vous voit aimer les livres, les magazines ou les journaux, il apprendra que la lecture est une activité importante, amusante et précieuse.
Allez à la bibliothèque. Même les bébés peuvent détenir leur propre carte de bibliothèque. Si vous intégrez la visite à la bibliothèque à vos habitudes hebdomadaires, vous exposerez votre enfant à toutes sortes de types de livres. De plus, les bibliothèques proposent souvent des heures du conte gratuites et d’autres activités à l’intention des enfants.
Demandez des conseils. Les bibliothécaires et les enseignants peuvent recommander des livres adaptés à l’âge et à la capacité de lecture de votre enfant.
À la fin de cette page, sous « Ressources supplémentaires », nous vous proposons des sites Web gratuits pour favoriser la conscience phonologique et l’acquisition de l’alphabétisation chez votre enfant.
Reconnaître les difficultés
Chaque enfant apprend à lire à son propre rythme, mais certains signes peuvent indiquer qu’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire. Un pédiatre ou un médecin de famille peut contribuer à dépister des problèmes et des affections comme la dyslexie.
Informez votre professionnel de la santé si votre enfant d’âge scolaire :
- apprend à lire plus lentement ou plus tard que les autres enfants de son âge;
- éprouve de la difficulté à reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet;
- éprouve de la difficulté à reconnaître les lettres de son nom;
- éprouve de la difficulté à apprendre quels sons font les lettres (p. ex., émettre les sons correspondant aux mots, reconnaître les rimes, déterminer quels mots commencent par le même son);
- se fie aux images du livre pour deviner les mots.
Vous devriez également appeler votre professionnel de la santé si votre enfant :
- éprouve de la difficulté à se concentrer et à prêter attention lorsqu’il lit ou se fait faire la lecture;
- éprouve de la difficulté à voir ou à entendre;
- devient frustré ou déprimé à cause de ses difficultés de lecture.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Le comité de la santé mentale et des troubles du développement
Mise à jour : janvier 2025