Lisez, parlez, chantez à votre bébé : comment les parents peuvent promouvoir l’alphabétisation dès la naissance
L’apprentissage de la lecture commence dès la naissance. Les bébés apprennent à déchiffrer les signaux qui les entourent en écoutant les voix, en regardant les visages et en décodant le langage corporel. Ils ont besoin d’entendre et d’utiliser des sons, des motifs sonores et le langage parlé. Ces expériences précoces les préparent à apprendre à lire, à écrire et à réussir à l’école.
Si vous lisez des histoires à votre bébé, que vous lui parlez et que vous lui chantez des chansons, vous pouvez l’aider à acquérir des compétences en alphabétisation précoce. Il n’est pas nécessaire de recourir à des livres dans toutes les activités. Le langage des signes, la musique et les histoires sont d’autres façons d’alimenter le développement du cerveau de votre bébé.
Le service-retour
Les interactions « service-retour » sont les interactions bidirectionnelles entre vous et votre bébé, qui contribuent au développement de son cerveau dès la naissance.
Les interactions service-retour semblent simples, mais elles ont une grande puissance. Votre bébé fait quelque chose : il babille, pointe du doigt, fait un geste ou pleure. Vous lui répondez par un contact visuel, des mots, un geste semblable au sien ou un câlin. Ces moments contribuent à la formation et au renforcement des connexions dans son cerveau.
Lorsque vous partagez des livres, des mots et des chansons, votre enfant et vous participez à des dizaines d’interactions service-retour. Ces moments d’affection sont également essentiels à la formation de l’attachement, c’est-à-dire les liens solides grâce auxquels votre bébé se sent bien et en sécurité.
L’alphabétisation et le langage
Pour promouvoir l’alphabétisation, il est bon d’entourer votre bébé de toute les formes de langage. Voici quelques idées pour lire, parler et chanter à votre enfant tout au long de la journée.
Parler et raconter des histoires
- Parlez de ce qui se passe. Que vous changiez sa couche, lui donniez le bain ou alliez vous promener, utilisez des mots pour décrire les actions et les choses qui entourent votre bébé. Vous l’aiderez à enrichir son vocabulaire avant même qu’il puisse parler.
- Les bébés babillent. C’est en babillant que les bébés apprennent à émettre des sons. Répétez ces sons et transformez-les en véritables mots. Vous aiderez votre bébé à reconnaître ceux qui forment le langage. Votre bébé finira par faire les liens entre les sons et un objet ou une personne, comme « papa ».
- Chez les nouveau-nés et les jeunes nourrissons, parlez en faisant des rimes tout en touchant légèrement votre bébé. Par exemple, tapotez-lui les pieds ou faites-le sautiller pendant que vous lui parlez.
- Récompensez les premiers essais de votre bébé à émettre des sons par des sourires et des câlins. Ces communications précoces sont excitantes pour votre bébé, et votre approbation l’incitera à continuer d’essayer.
- Lorsque votre bébé commence à parler, aidez-le à apprendre les mots des objets qui l’entourent. En nommant et en répétant les mots, vous aiderez votre enfant à s’en souvenir.
- Les histoires personnelles sur des expériences communes sont très puissantes. Votre bébé peut vous regarder le visage, hocher la tête ou répéter un mot et réagir avec émotion. Les récits ou les histoires représentent un « passeport » vers la culture de l’enfant ou vers d’autres cultures.
- Répétez! Les bébés adorent réentendre la même histoire. La répétition leur permet de l’internaliser et d’en maîtriser les éléments.
- Encouragez la participation du bébé aux histoires par la répétition de phrases, de mots particuliers ou d’effets sonores.
Il y a bien des façons de raconter des histoires. Certaines cultures possèdent des traditions de récits oraux très animés. D’autres utilisent moins de mots et accordent plus d’importance aux expressions faciales et interactives. Les familles d’une personne sourde ou malentendante peuvent préférer le langage des signes au langage verbal.
Le partage des livres
- Intégrez les livres à vos habitudes. L’inclusion des livres, des histoires et des récits oraux dans le quotidien de votre bébé alimente son amour de la lecture. Même les très jeunes bébés adorent les livres d’images. Il est utile d’intégrer les histoires aux habitudes de votre bébé, au moment de la sieste ou du coucher, par exemple. Vous n’avez même pas besoin de lire l’histoire en entier. Les bébés aimeront vous entendre commenter simplement les images.
- Favorisez la participation de votre bébé. Puisque les bébés aiment mettre les livres dans leur bouche, assurez-vous de leur donner des livres cartonnés bien solides. Au début, votre bébé aura besoin d’aide pour tourner les pages, mais en grandissant, il pourra le faire lui-même.
- Posez des questions. Quand vous lui dites « Qu’est-ce que c’est? » et que vous nommez l’image dans un livre, vous enseignez à votre bébé que les choses ont des noms.
- Amusez-vous! Faites des câlins à votre bébé, regardez-vous dans les yeux, utilisez des voix amusantes pour faire la lecture et entretenir des conversations.
- Invitez votre enfant à imiter l’action d’une image ou à demander « qu’est-ce qui vient ensuite ».
- Encouragez votre enfant à lire, à choisir un livre ou à raconter une histoire à tour de rôle.
- Ayez des livres à des endroits visibles et accessibles de votre maison, et pas seulement sur les étagères, pour que votre bébé puisse les explorer en tout temps.
- Fréquentez la bibliothèque municipale. Même les bébés peuvent obtenir une carte de bibliothèque! De nombreuses ressources gratuites sont conçues pour favoriser l’amour de la lecture chez votre enfant. De nombreuses bibliothèques prévoient des programmes gratuits qui font appel aux livres, aux rimes et aux chansons et qui sont destinés aux parents, aux bébés et aux jeunes enfants.
La chanson
- Les berceuses et les chansons pour enfants peuvent être utilisées pour consoler ou pour jouer.
- Chantez des chansons et utilisez les rimes. La musique facilite la mémorisation des mots, et c’est un moyen amusant d’animer le langage pour vous et votre bébé! Votre bébé n’a pas besoin de comprendre les mots pour que ces moments deviennent des expériences d’apprentissage.
- Combinez les gestes, les actions, les mouvements et les jeux de doigts à vos chansons (comme « l’araignée monte, monte »).
- Utilisez des livres d’images à base de chansons.
- Encouragez votre enfant à chanter avec vous. Arrêtez-vous au milieu d’une chanson que connaît votre enfant et attendez qu’il poursuive par un geste, une action, un mot ou une expression.
- Inscrivez-vous à des activités musicales collectives à la bibliothèque ou au centre d’activités pour les jeunes familles de votre localité.
Comment savoir si mon bébé acquiert des compétences en alphabétisation?
Les étapes de l’alphabétisation précoce sont liées directement à d’autres étapes du développement. Elles peuvent inclure celles qui suivent :
Âge | Étapes du développement | Ce que les parents peuvent faire |
---|---|---|
De 0 à 6 mois |
|
|
De 6 à 12 mois |
|
|
De 12 à 18 mois |
|
|
De 18 à 24 mois |
|
|
Mon enfant peut-il apprendre plus d’une langue à la fois?
Racontez des histoires, parlez et chantez dans la langue ou les langues dans lesquelles il vous est le plus facile d’avoir du plaisir. À l’âge de 4 mois, les bébés peuvent distinguer leur langue maternelle des autres langues.
Les bébés qui sont constamment exposés à au moins deux langues à la maison les absorberont toutes. Ils peuvent répartir leur temps et leur attention de manière inégale entre elles, mais quand on combine toutes les langues, l’ampleur de leur vocabulaire atteint ou dépasse généralement celle des bébés qui apprennent une seule langue.
Les livres numériques sont-ils aussi bons que les livres imprimés?
Les bébés apprennent mieux à partir d’interactions personnelles avec des adultes qui s’occupent d’eux. Des applications et des livres numériques de qualité adaptés à leur âge peuvent les aider à développer leur langage, tant que vous et votre bébé lisez et apprenez ensemble.
Toutefois, même les meilleurs livres numériques n’aideront pas votre bébé à tenir des livres et à tourner des pages. Les livres imprimés sont conçus pour être explorés, tenus, barbouillés et même mâchouillés (s’ils sont en carton, bien sûr).
Il est également conseillé de maintenir le temps d’écran au minimum. Chez les enfants de moins de 2 ans, le temps d’écran n’est pas recommandé. Chez ceux de 2 à 5 ans, le temps d’écran habituel ou régulier doit être limité à moins d’1 heure par jour.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Groupe de travail sur la petite enfance
Mise à jour : March 2021