Comment s’assurer que les antibiotiques sont indiqués
Lorsque votre enfant est malade, il a parfois besoin d’un antibiotique pour se soigner. Cependant, dans la plupart des cas, il guérira tout aussi vite sans antibiotique. Il est important de savoir quand votre enfant a vraiment besoin d’en prendre.
Qu’est-ce qu’une infection?
Les infections sont causées par des germes, qui se trouvent souvent sur les choses qu’on touche. Ces germes sont transférés lorsque les objets entrent en contact avec votre nez, votre bouche ou vos yeux. Il existe deux grands types de germes : les virus et les bactéries.
- Les principales infections causées par des virus sont le rhume, la grippe (l’influenza) et certaines otites.
- Les infections causées par des bactéries incluent l’angine streptococcique, les infections de la vessie et de la peau et certaines otites.
Qu’est-ce que les antibiotiques?
Les antibiotiques sont des médicaments que les médecins prescrivent pour tuer les infections causées par des bactéries. Ils ne tuent pas les virus. Si un enfant a un virus, un antibiotique ne l’aidera donc pas à se rétablir.
Les antiviraux sont des médicaments que les médecins prescrivent pour traiter quelques infections graves causées par des virus, comme la grippe ou la varicelle.
Comment les antibiotiques fonctionnent-ils?
Les antibiotiques tuent les bactéries ou les empêchent de croître et de se reproduire. Il existe de multiples sortes d’antibiotiques. Si votre enfant a besoin d’en prendre, son médecin choisira celui qui peut combattre l’infection dont il est atteint.
Certaines bactéries sont devenues « résistantes » aux antibiotiques. Autrement dit, les bactéries se sont modifiées, et le médicament ne fonctionne plus aussi bien pour guérir ou prévenir l’infection. Lorsqu’une infection ne peut pas être traitée à l’aide des antibiotiques habituels, il faut parfois utiliser des médicaments qui n’ont pas fait l’objet d’autant d’études, qui ont plus d’effets secondaires ou qui doivent être administrés par voie intraveineuse (dans une veine).
Pourquoi les bactéries deviennent-elles résistantes aux antibiotiques?
Les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques lorsque les médicaments sont trop utilisés.
Quelle est la manière indiquée d’utiliser les antibiotiques?
- Les enfants devraient recevoir un antibiotique seulement pour traiter une infection causée par des bactéries. Les rhumes sont causés par des virus et ne devraient donc pas être traités par des antibiotiques. Vous pouvez demander à votre médecin s’il pense que l’infection de votre enfant est causée par un virus ou une bactérie et si votre enfant a besoin d’un antibiotique. Si votre enfant a la grippe, un antiviral pourra l’aider.
- Lorsque votre enfant est malade, il est préférable de consulter son médecin. Ainsi, un registre de tous ses médicaments sera conservé au même endroit. Si vous le pouvez, évitez d’aller consulter dans diverses cliniques sans rendez-vous.
- Si un antibiotique est prescrit à votre enfant, assurez-vous de respecter les directives. Informez-vous de la durée du traitement, parce que certaines infections se traitent plus rapidement.
- N’utilisez jamais d’antibiotiques prescrits pour quelqu’un d’autre.
- N’utilisez jamais un antibiotique non terminé pour soigner une autre maladie. S’il vous reste des antibiotiques non utilisés, apportez-les à la pharmacie pour vous en débarrasser en toute sécurité.
- Assurez-vous de faire vacciner votre enfant. Les vaccins, comme celui contre le pneumocoque, contribuent à prévenir certaines des maladies traitées au moyen d’antibiotiques. Les vaccins peuvent aussi prévenir de nombreux virus graves, comme la varicelle et la grippe.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : December 2022