Le recours à des médicaments en vente libre pour soigner les symptômes du rhume
Qu’est-ce qu’un médicament en vente libre?
Les médicaments en vente libre sont offerts en pharmacie et dans d’autres magasins sans la prescription du médecin. Ils sout souvent utilisés pour soigner les symptômes du rhume banal, comme le nez qui coule, la congestion, les maux de gorge, les maux de tête ou la toux.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’ils sont faciles à obtenir qu’ils fonctionnent ou même qu’ils sont sécuritaires. Pour soigner le rhume, le meilleur traitement demeure beaucoup de repos et de liquide.
Ne donnez pas de médicaments en vente libre pour soigner les symptômes du rhume des bébés ou des enfants de moins de 6 ans sans d’abord en parler à votre médecin. Les seules exceptions sont les médicaments pour traiter la fièvre (comme l’ibuprofène et l’acétaminophène.)
Devrais-je utiliser des médicaments en vente libre lorsque mon enfant a le rhume?
Lorsque votre enfant est malade, vous souhaitez qu’il aille mieux. De nombreux parents se tournent vers les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume pour les soulager. Sauf pour ce qui est des médicaments contre la douleur (les analgésiques) et contre la fièvre, rien ne prouve qu’ils fonctionnent. En fait, à cause de certains de leurs effets secondaires, votre enfant risque de se sentir encore moins bien.
Vous risquez également d’administrer une trop grande quantité d’un même médicament à votre enfant, en lui faisant prendre de l’acétaminophène, par exemple, en plus d’un sirop contre la toux qui en contient déjà. N’utilisez jamais plus d’un produit à la fois à moins d’une recommandation de votre médecin.
Quels sont les principaux médicaments en vente libre?
Les sirops contre la toux
- Une toux qui tient votre enfant éveillé la nuit peut être source de stress. La toux peut toutefois être utile. Elle peut aider l’organisme à se débarrasser du mucus qui irrite les voies respiratoires. Les sirops qui enrayent cette réponse normale peuvent être nuisibles chez les enfants.
- De nombreux médicaments contre la toux et le rhume offerts en vente libre contiennent des produits qui prétendent soulager la toux. En général, ils renferment de la dextrométhorphane (ou DM), de la diphénhydramine ou ces deux produits, dont l’action réduit le réflexe de toux.
- La codéine est un autre médicament utilisé pour calmer la toux chez les enfants. La codéine ne devrait pas être utilisée pour quelque raison que ce soit chez les enfants de moins de 12 ans.
- Avant l’achat, il faut toujours vérifier sur l’étiquette si le produit convient à votre enfant. Posez vos questions à votre dispensateur de soins (médecin, pharmacien, infirmière, etc.) au sujet de l’utilisation des médicaments contre la toux et le rhume chez les enfants. Ceux-ci peuvent également s’assurer que ces médicaments n’interagissent pas avec les autres produits de santé que prend peut-être votre enfant.
Les décongestionnants
- Les décongestionnants oraux (des comprimés ou des sirops administrés par la bouche) sont des médicaments de la même famille que l’adrénaline (une hormone qui agit sur les vaisseaux sanguins). Ils sont administrés pour soulager le nez bouché et enflé attribuable au rhume.
- Les décongestionnants peuvent offrir un certain apaisement, mais ils ne font pas disparaître le problème et peuvent causer une augmentation du rythme cardiaque, de l’agitation ou de l’insomnie (l’incapacité de dormir) chez l’enfant.
Les antihistaminiques
- D’ordinaire, les antihistaminiques sont utilisés pour assécher un nez qui coule ou atténuer les éternuements causés par les allergies.
- Ils peuvent aussi soulager les démangeaisons découlant de problèmes comme l’urticaire, la varicelle ou les piqûres d’insectes.
- Les antihistaminiques ne sont pas utiles pour les personnes enrhumées. Ils peuvent effectivement causer des effets secondaires, tels que la somnolence, lorsque utilisés pour le traitement d’un rhume.
Les gouttes nasales ou les vaporisateurs nasaux
- Les gouttes nasales ou les vaporisateurs nasaux qui contiennent une solution saline normale (une solution d’eau salée à faible concentration) peuvent être utilisés pour amollir le mucus contenu dans le nez et aider votre enfant à mieux respirer.
- N’utilisez pas de gouttes nasales ou de vaporisateurs nasaux qui contiennent des médicaments.
- N’utilisez pas de gouttes nasales hypertoniques (3% ou plus) sans en parler à votre médecin.
Les analgésiques et les médicaments pour soulager la fièvre
- Les principaux médicaments pour soulager la douleur (les analgésiques) en vente libre sont l’acide acétylsalicylique (ASA), l’acétaminophène et l’ibuprofène.
- Les produits qui renferment de l’acide acétylsalicylique (comme l’aspirine) ne devraient pas être administrés aux enfants et aux adolescents pour soigner la fièvre causée par le rhume, la varicelle ou la grippe, car ils peuvent provoquer le syndrome de Reye, une maladie qui peut entraîner des lésions au cerveau et au foie.
- Pour calmer la fièvre et la douleur légère à modérée chez les enfants, il faut utiliser de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. On trouve de l’acétaminophène dans des produits comme Tylenol, Tempra et d’autres. L’ibuprofène se trouve dans des produits comme Advil ou Motrin. Ces produits sont offerts sous forme de gouttes pour les nourrissons, de liquide pour les tout-petits et de comprimés à croquer pour les enfants plus âgés.
- L’ibuprofène devrait être administré seulement si l’enfant boit raisonnablement bien.
- N’en donnez pas à un bébé de moins de 6 mois avant d’en parler à votre médecin.
- N’utilisez pas d’ibuprofène ou d’acétaminophène avec un autre analgésique ou un autre médicament pour calmer la fièvre, à moins que votre médecin vous le recommande. Certains médicaments contre le rhume renferment ces produits en plus d’autres médicaments.
- Assurez-vous de lire attentivement l’étiquette pour savoir ce que contient le produit, afin de ne pas administrer à votre enfant une double dose du même médicament. Chaque médicament renferme une dose différente d’acétaminophène, par exemple. D’ordinaire, ces médicaments sont sécuritaires et contribuent à soulager la douleur et la fièvre. Toutefois, il peut être nuisible de prendre un médicament en trop grande quantité ou d’utiliser un médicament pendant une longue période.
- Il n’est pas toujours nécessaire d’administrer des médicaments à l’enfant pour abaisser sa fièvre.
- Communiquez avec votre médecin si votre bébé (de moins de 6 mois) fait de la fièvre.
Les produits de santé naturels
- « Naturel » ne veut pas toujours dire sécuritaire. Certaines substances peuvent être nuisibles si vous en prenez une trop grande quantité, tandis que d’autres provoquent des effets secondaires ou des réactions allergiques.
- Ce n’est pas parce qu’un produit est sécuritaire pour les adultes qu’il l’est pour les enfants. La plupart, sinon la totalité, des « produits de santé naturels » n'ont jamais été testés pour leur innocuité ou leur efficacité chez les enfants ou les adultes.
- Les enfants sont encore en train de grandir et de se développer, et leur corps peut réagir différemment de celui des adultes à un produit ou à un médicament.
- Les produits de santé naturels peuvent agir avec d’autres médicaments, même sans ordonnance.
- Discutez avec le médecin de votre enfant avant de lui administrer un produit de santé naturel.
Que dois-je faire si mon enfant a le rhume?
Si votre enfant a le rhume, donnez-lui beaucoup de liquide et incitez-le à se reposer. Le rhume est causé par des virus qui ne peuvent être guéris par des médicaments. Le virus doit simplement suivre son cours. Votre médecin n’a donc pas grand-chose à vous offrir. Cependant, des problèmes plus graves peuvent se manifester par un rhume.
Communiquez avec votre médecin si votre enfant présente au moins l’un des symptômes suivants :
- des maux d’oreille,
- une fièvre qui dure plus de 72 heures ou qui se déclare chez un enfant de moins de mois,
- une somnolence excessive, un caractère grincheux ou trop irritable,
- de la difficulté à respirer,
- une diminution du nombre de mictions (pipis),
- une toux qui ne disparaît pas (qui dure plus d’une semaine) ou qui provoque une suffocation ou des vomissements.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de la pharmacologie et substances dangereuses
Mise à jour : July 2022