Le rhume chez les enfants
Le « rhume banal » est causé par des virus (des germes) qui infectent le nez, la gorge et les sinus. Le rhume est plus courant à l’automne et pendant l’hiver, lorsque les gens sont à l’intérieur et en contact étroit les uns avec les autres.
Vous avez peut-être l’impression que, tout l’hiver, votre enfant attrape un rhume après l’autre. Les jeunes enfants n’ont pas acquis d’immunité (de mécanismes de défense) contre les plus de 100 différents virus du rhume qui sont en circulation. C’est pourquoi ils peuvent attraper de 8 à 10 rhumes chaque année avant l’âge de 2 ans. Après avoir contracté un virus du rhume, on est immunisé contre ce germe. C’est pourquoi les enfants attrapent moins de rhumes en vieillissant.
Comment les rhumes se répandent-ils?
Les enfants peuvent attraper le rhume de leurs frères et sœurs, de leurs parents, d’autres membres de leur famille, de leurs camarades ou des personnes qui s’occupent d’eux. D’ordinaire, les germes se répandent de l’une des 3 façons suivantes :
- Par contact direct, comme embrasser et toucher une personne infectée ou lui tenir la main. Si vous avez un virus, vous aurez des germes dans le nez, la bouche et les yeux, et aussi sur les mains. En touchant d’autres personnes, vous pouvez transmettre le virus.
- Par contact indirect, c’est-à-dire en touchant quelque chose (un jouet, une poignée de porte ou un mouchoir usagé) qu’une personne infectée a déjà touché et sur lequel des germes se sont déposés. Certains germes, y compris ceux qui sont responsables du rhume et de la diarrhée, peuvent demeurer sur une surface pendant de nombreuses heures.
- Par l'air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les gouttelettes qui sont propulsées par la toux ou l’éternuement peuvent atteindre le nez ou la bouche d’une autre personne.
Comment puis-je savoir si mon enfant a le rhume?
Les symptômes classiques du rhume sont :
- le nez qui coule ou qui est bouché,
- les éternuements,
- la toux,
- les maux de tête,
- les légers maux de gorge,
- la perte d’appétit,
- la fatigue,
- la fièvre légère.
Le virus de l’influenza (la grippe) provoque une forte fièvre, de la toux et des courbatures. Il frappe plus rapidement que le rhume, et les personnes atteintes se sentent moins bien. Les enfants qui ont le rhume ont généralement de l’énergie pour jouer et conserver leurs habitudes quotidiennes. En général, les enfants qui ont la grippe sont alités.
Quand dois-je appeler mon médecin?
Les bébés de moins de 3 mois peuvent avoir de la difficulté à respirer et à téter s’ils ont le nez bouché. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou emmenez votre bébé à l’urgence s’il :
- a de la difficulté à respirer,
- ne mange pas ou vomit,
- fait de la fièvre (une température rectale de 38,5 °C ou plus).
Certains virus respiratoires responsables du rhume chez les enfants plus âgés et les adultes peuvent provoquer une maladie plus grave chez les nourrissons et les tout-petits. Ces maladies comprennent le faux croup (enrouement, respiration bruyante, toux aboyante), la pneumonie (infection des poumons), la bronchiolite (respiration sifflante, difficulté à respirer), des douleurs aux yeux, des maux de gorge et une enflure des ganglions. Les enfants qui présentent ces problèmes doivent être vus par un médecin.
Les enfants de tout âge doivent consulter un médecin si le rhume semble provoquer des problèmes plus graves. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou emmenez votre enfant à l’urgence s’il :
- respire rapidement ou semble avoir de la difficulté à respirer,
- a les lèvres bleues,
- tousse tellement qu’il s’étouffe ou vomit,
- a un œil ou les deux yeux collés par du pus lorsqu’il se réveille le matin,
- est beaucoup plus endormi qu’à l’habitude, ne veut pas manger ou dormir, est très irritable et ne peut pas être consolé,
- a un écoulement nasal épais ou coloré (jaunâtre ou verdâtre) pendant plus de 10 ou 14 jours.
Téléphonez à votre médecin si votre enfant a des signes d’otite (douleur aux oreilles, écoulement d’oreille), qui peuvent être causés par un rhume.
Que puis-je faire si mon enfant a le rhume?
Il n’y a rien pour guérir le rhume banal. D’ordinaire, le rhume dure environ 1 semaine, mais il peut se poursuivre jusqu’à 2 semaines. Il disparaît habituellement de lui-même.
- Installez votre enfant pour qu’il soit le plus à l’aise possible. Offrez-lui beaucoup de liquide et de petits repas nutritifs.
- Vérifiez la température de votre enfant.
- Pour soulager la douleur, les courbatures ou la fièvre, utilisez de l’acétaminophène. L’ibuprofène peut être utilisé pour les enfants de plus de 6 mois.
- N’administrez-pas d’acide acétylsalicylique (ASA [p. ex., aspirine]) ou de médicament qui en contient aux enfants et aux adolescents qui ont le rhume, parce qu’il peut provoquer des lésions cérébrales et hépatiques (syndrome de Reye).
- Si votre bébé ou votre tout-petit a de la difficulté à téter parce qu’il a le nez bouché, utilisez une poire nasale pour expulser le mucus. Utilisez une solution saline sous forme de gouttes ou de vaporisateur si le mucus est très épais.
- N’administrez pas de médicaments contre la toux et le rhume en vente libre (qui n’ont pas besoin de la prescription d’un médecin) aux enfants de moins de 6 ans, à moins que votre médecin ne vous les prescrive.
- Les décongestionnants et les antihistaminiques (des médicaments pour dégager la congestion des voies nasales et des sinus) n’aident pas la toux. Les décongestionnants administrés par la bouche ne fonctionnent pas très bien et peuvent accélérer le rythme cardiaque de votre enfant ou l’empêcher de dormir. Les antihistaminiques ne sont pas efficaces contre le rhume.
- Les gouttes ou les vaporisateurs médicamenteux n’offrent qu’un court soulagement et ne doivent pas être utilisés plus de 2 ou 3 jours. En fait, ils peuvent aggraver la congestion. N’utilisez pas ces produits chez les enfants de moins de 6 ans.
- Les humidificateurs à air froid ne sont pas recommandés en raison du risque de contamination par les bactéries et les moisissures. Si vous les utilisez, vous devez les nettoyer et les désinfecter tous les jours. Les vaporisateurs à eau chaude ne sont pas recommandés à cause du risque de brûlures.
- Les antibiotiques ne contribuent pas à soigner le rhume. Il faut les utiliser seulement si l’enfant a une maladie plus grave causée par une bactérie, comme une otite ou une pneumonie.
- Les enfants peuvent poursuivre leurs activités normales s’ils se sentent assez bien. S’ils font de la fièvre ou ont des complications, ils devront peut-être prendre quelques jours de repos à la maison. Votre enfant peut continuer d’aller à l’école s’il se sent assez bien pour participer aux activités.
- Les enfants qui ont le rhume peuvent continuer de jouer dehors.
Comment puis-je prévenir le rhume?
- Le lavage des mains est le principal moyen de réduire la transmission du rhume :
- Lavez-vous les mains après avoir toussé, éternué ou vous être essuyé le nez.
- Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec une personne atteinte d’un rhume.
- Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant après avoir essuyé leur nez.
- Si vous n’avez pas accès à de l’eau savonneuse, utilisez des lingettes humides ou un nettoyeur pour les mains à base d’alcool. Conservez le nettoyeur hors de la portée de votre enfant, qui pourrait être malade s’il s’en met dans la bouche.
- Dans la mesure du possible, maintenez les enfants de moins de 3 mois loin des personnes atteintes d’un rhume.
- Apprenez à vos enfants à se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’ils toussent ou qu’ils éternuent, ou à tousser dans le haut de leur manche ou dans le creux du coude.
- Évitez de partager des jouets que les jeunes enfants se mettent dans la bouche avant de les avoir nettoyés.
- Évitez de partager des tasses, des ustensiles ou des serviettes avant de les avoir nettoyés.
- Si votre enfant fréquente un milieu de garde, indiquez les symptômes dont il souffre à l’éducatrice et demandez-lui si votre enfant devrait rester à la maison ce jour-là.
- Assurez-vous que votre enfant a bien reçu tous les vaccins recommandés. Ces vaccins ne préviennent pas le rhume, mais ils lui éviteront certaines complications, comme les infections bactériennes de l’oreille ou des poumons.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : August 2021