L’épilepsie à l’école
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Qu’est-ce que l’épilepsie?
L’épilepsie est un trouble chronique caractérisé par des convulsions. Les convulsions désignent une augmentation anormale de l’activité électrique dans le cerveau, qui provoque un changement de comportement ou de fonctionnement.
Environ un enfant et adolescent canadien sur 100 est atteint d’épilepsie. Les parents et les personnes qui s’occupent d’eux devraient fournir aux enseignants et au personnel de soutien l’information dont ils ont besoin pour créer un milieu d’apprentissage sécuritaire et favorable à ces élèves.
Qu’est-ce qu’une crise épileptique?
Les convulsions ne se produisent pas toutes de la même façon. Les signes et symptômes peuvent s’établir comme suit :
- La confusion temporaire
- Un regard vide pendant une période prolongée
- Des mouvements saccadés incontrôlables
- La perte de conscience ou de connaissance, parfois accompagnée de la perte du contrôle de la vessie
La plupart des convulsions durent moins de cinq minutes.
Certaines situations peuvent provoquer des convulsions chez les personnes atteintes d’épilepsie. Les déclencheurs courants incluent le fait de ne pas prendre ses médicaments, la fatigue, le manque de sommeil, le stress, la fièvre et la consommation d’alcool et de drogues.
Le meilleur moyen de traiter l’épilepsie consiste à prendre ses médicaments et à éviter les éléments déclencheurs.
Quel est l’effet de l’épilepsie sur la réussite scolaire?
Les élèves atteints d’épilepsie possèdent le même éventail de compétences que les autres. Lorsque la maladie est bien prise en charge et grâce à du soutien et de la planification, les élèves atteints d’épilepsie devraient être encouragés à participer à toutes les activités scolaires.
L’anxiété sociale et les préjugés entourent souvent l’épilepsie, ce qui peut nuire davantage à la qualité de vie de l’élève à l’école que la maladie même.
Il est important de gérer l’épilepsie à l’école. Certaines familles peuvent craindre que leur enfant n’ait pas accès au soutien nécessaire pour composer avec son épilepsie. Ils se demandent si leur enfant :
- sera exclu des activités.
- pourra participer aux excursions scolaires.
- est en sécurité pendant la journée. Que se produira-t-il s’il fait des convulsions?
La plupart des enfants et des adolescents atteints d’épilepsie n’ont pas d’autres troubles neurologiques. Certains peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire à cause de troubles d’apprentissage, de comportement ou de mobilité.
Certains enfants peuvent être parfois plus somnolents qu’à l’habitude, à cause d’un récent ajustement des médicaments. Ce problème devrait être temporaire.
Un soutien est-il prévu à l’école pour les élèves atteints d’épilepsie?
Il est très important d’informer l’école que l’enfant est atteint d’épilepsie. Le personnel scolaire doit également avoir accès à de l’information fiable sur l’épilepsie. Votre association locale de l’épilepsie peut être une excellente source d’information.
Quelle que soit leur autonomie, tous les élèves atteints d’épilepsie ont besoin du soutien d’adultes empathiques en milieu scolaire. Puisque les convulsions peuvent se produire soudainement, il est important d’informer le personnel scolaire, de l’outiller et de le rendre disponible à soutenir les élèves.
Le soutien des élèves atteints d’épilepsie en milieu scolaire varie selon les régions du Canada. Les ressources et les politiques diffèrent, même dans les écoles d’une même ville, d’un même conseil scolaire ou d’un même centre de services scolaires. Le degré de soutien de l’enseignant dépendra de l’âge et de l’étape de développement de l’enfant, de même que de la gravité de l’épilepsie.
Quelles sont les responsabilités du parent ou du tuteur et de l’école?
Le soutien des enfants et des adolescents atteints d’épilepsie à l’école devrait être une responsabilité partagée entre les familles, les écoles et un dispensateur de soins, au besoin. Les enfants plus âgés doivent également participer à ces responsabilités.
Même si les parents et les tuteurs sont responsables des décisions thérapeutiques quotidiennes relatives à l’épilepsie de leur enfant (p. ex., médicaments et doses), le personnel scolaire doit posséder les outils (et la formation, s’il y a lieu) nécessaires pour offrir à l’enfant un soutien et une supervision pratiques. Il est souvent possible de les transmettre dans un plan d’intervention en cas de crise épileptique.
Il est essentiel de maintenir une communication continue entre l’école et la famille de l’élève, surtout si la situation médicale de l’élève se modifie.
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention en cas de crise épileptique?
Au début de chaque année scolaire, les parents devraient préparer un plan d’intervention détaillé en cas de crise au nom de leur enfant (ou avec lui s’il est assez âgé pour participer au processus). Ils peuvent le faire en consultation avec le dispensateur de soins de l’enfant. Le plan doit être revu et mis à jour régulièrement.
Un plan d’intervention en cas de crise épileptique peut inclure :
- les rôles et responsabilités de toutes les personnes qui participent au bien-être de l’élève;
- de l’information détaillée sur l’épilepsie de l’enfant;
- un plan de prise en charge quotidien de l’épilepsie;
- ce qu’il faut faire en cas de convulsions;
- des directives particulières sur l’utilisation de médicaments de secours utilisés en cas d’urgence;
- les directives sur les raisons et le moment d’appeler l’ambulance.
Le plan doit être remis à l’ensemble du personnel administratif et des enseignants et à tous ceux qui sont régulièrement en contact avec l’élève. Il doit également être disponible pendant les trajets en autobus, les excursions scolaires ou les activités sportives.
Quelles notions de base le personnel scolaire devrait-il posséder au sujet de crises épileptiques?
Le personnel scolaire doit :
- coucher l’élève sur le côté, en position de récupération;
- calculer la durée des convulsions;
- prévenir les blessures (retirer tout objet dangereux);
- éviter de mettre quoi que ce soit dans la bouche de l’élève;
- composer le 911 si les convulsions durent plus de cinq minutes;
- consulter le plan d’intervention de l’élève en cas de convulsions.
Que devraient savoir les camarades de classe de mon enfant au sujet de l’épilepsie?
Les enfants et les adolescents peuvent craindre de devoir répondre aux questions de leurs camarades de classe. La manière d’expliquer l’épilepsie aux élèves dépend de leur âge et de leur degré de compréhension.
Une séance d’information peut permettre d’expliquer aux camarades de classe de votre enfant ce qu’est l’épilepsie et favoriser un milieu agréable. Assurez-vous de demander à votre enfant s’il se sent à l’aise qu’une séance d’information soit organisée dans sa classe. Certains enfants et adolescents, mais pas tous, veulent contribuer à transmettre l’information sur leur situation médicale.
Pour obtenir des documents d’information ou des présentations à l’intention du personnel scolaire ou des élèves, vous pouvez prendre contact avec des groupes d’entraide locaux ou des associations de l’épilepsie, des infirmières scolaires ou le dispensateur de soins de votre enfant.
Nous remercions le service de neurologie de l’IWK Health Centre pour leurs conseils et leurs compétences dans la préparation du présent document.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : janvier 2021