L'impétigo
Qu’est-ce que l’impétigo?
L’impétigo est une infection de la peau fréquente chez les enfants. Il est généralement causé par une bactérie, le streptocoque du groupe A ou le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L’infection se produit lorsque la bactérie pénètre dans des égratignures ou des piqûres d’insectes.
Une personne qui a l’impétigo n’est pas malpropre. En fait, l’impétigo touche souvent les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, particulièrement ceux dont la peau est déjà irritée ou qui ont d’autres problèmes de peau, comme l’eczéma ou l’herbe à puce.
À quoi ressemble l’impétigo?
D’ordinaire, l’impétigo se manifeste autour de la bouche, du nez ou de régions de la peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements. Il peut prendre la forme d’une grappe de bosses ou d’ampoules rougeâtres. Ces ampoules peuvent couler ou se couvrir d’une croûte jaunâtre. Une foule de germes vivent sous cette croûte.
Il arrive que l’infection s’aggrave. Dans ce cas, votre enfant peut faire de la fièvre, ressentir de la douleur, être enflé et se sentir faible.
Comment l’impétigo se transmet-il?
Contact direct : L’impétigo peut être transmis à quelqu’un qui touche à l’éruption.
Contact indirect : Les germes peuvent se déposer sur les draps, les serviettes ou les vêtements qui ont été en contact avec la peau infectée. Une autre personne peut ensuite contracter les germes en touchant à ces objets.
Comment l’impétigo est-il diagnostiqué?
En général, votre médecin peut diagnostiquer l’impétigo par un simple examen visuel. S’il n’est pas certain, il recueillera doucement des sécrétions à l’aide d’un coton-tige pour confirmer quels germes sont responsables de l’infection.
Comment l’impétigo est-il traité?
Votre médecin prescrira des antibiotiques, que votre enfant devra prendre par voie orale (par la bouche) ou qui seront appliqués sur sa peau sous forme d’onguent (une crème). Si vous pensez que votre enfant est atteint d’impétigo, communiquez avec votre médecin.
Si votre enfant est atteint d’impétigo :
- couvrez les plaies d’un pansement.
- lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse, surtout après avoir touché à la peau infectée.
- ne laissez pas les membres de la famille partager les débarbouillettes ou les serviettes.
- n’envoyez pas votre enfant au service de garde ou à l’école tant qu’il n’aura pas pris l’antibiotique pendant au moins une journée complète.
- assurez-vous que votre enfant prend tout le médicament que lui a prescrit le médecin, même si toute trace d’éruption ou d’infection a disparu.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : juillet 2018