Les maladies à méningocoque
Les méningococcies sont causées par des germes (un type de bactérie), le meningococcus. Ces germes peuvent provoquer deux maladies graves :
- La méningite, une infection du liquide et de la paroi qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
- La septicémie, une grave infection du sang qui peut endommager les organes.
La maladie à méningocoque est-elle courante?
- La méningococcie n’est pas courante. Au Canada, on dénombre environ 200 cas par année. Ainsi, moins d’une 1 personne sur 100 000 contracte la maladie chaque année.
- Les germes les plus responsables des méningococcies au Canada sont ceux du sérogroupe B et du sérogroupe C. Les sérogroupes A, W-135 et Y provoquent les autres.
Ces maladies sont-elles graves?
- Sans traitement, presque tous les enfants atteints d’une méningococcie mourront ou souffriront de problèmes qu’ils traîneront jusqu’à la fin de leurs jours.
- Même avec traitement, environ 1 enfant sur 15 mourra.
- De 1 % à 2 % de ceux qui survivent à la méningite deviennent sourds.
- La septicémie peut tuer très rapidement, au bout de seulement 6 à 12 heures. Les survivants auront des cicatrices permanentes ou devront se faire amputer des membres.
Comment les méningococcies se répandent-elles?
Les méningococcies sont transmises par des personnes qui ont des germes dans le nez et la gorge. Cette transmission peut se produire :
- entre des personnes en contact étroit, particulièrement si elles habitent dans une même maison (p. ex., elles s’embrassent, toussent ou éternuent à proximité de membres de leur famille).
- par la salive, lorsque des personnes partagent des aliments ou des boissons dans le même verre ou la même cannette, des bouteilles d’eau, des pailles, des brosses à dents, des jouets portés à la bouche, des protège-dents ou des instruments de musique comportant une embouchure.
Un médecin prescrira souvent des antibiotiques aux membres de la famille ou à d’autres personnes qui sont en contact étroit avec une personne atteinte d’une méningococcie. Ces médicaments contribuent à éviter que les germes se répandent. On leur administre parfois un vaccin.
Comment traite-t-on la méningococcie?
- Le traitement consiste à administrer des antibiotiques par voie veineuse.
- Des liquides sont aussi administrés par voie veineuse, de même que des médicaments pour limiter la tension artérielle. Le patient aura peut-être besoin d’une machine pour l’aider à respirer.
Comment savoir si un enfant a une méningite à méningocoque?
- Les premiers signes sont la fièvre, la somnolence, la diminution de la conscience (l’enfant ne semble pas éveillé), l’irritabilité, les pleurs ou l’agitation.
- Les autres symptômes incluent les maux de tête, les vomissements, la raideur du cou, les douleurs au moment de bouger la tête ou le cou, les douleurs et les courbatures, les douleurs articulaires et les convulsions.
- Certains enfants atteints d’une méningite à méningocoque ont une éruption cutanée composée de taches rouges qui ne disparaissent pas à la pression. Ces taches peuvent devenir très larges en une très courte période.
Comment savoir si un enfant a une septicémie à méningocoque (méningococcémie)?
- Les premiers signes sont la fièvre, les douleurs et les courbatures, les nausées, la perte d’appétit, les douleurs articulaires et les maux de tête.
- Les enfants atteints de cette maladie deviennent malades en l’espace de quelques heures. Ils deviennent somnolents, semi-conscients, irritables ou agités.
- Presque tous les enfants atteints d’une septicémie ont une éruption cutanée qui prend d’abord la forme de taches rouges présentes à n’importe quel endroit du corps. Ces taches grossissent et se multiplient en quelques heures.
- La maladie peut évoluer très rapidement. Les complications incluent la chute de la tension artérielle (choc), le coma, les convulsions et les problèmes respiratoires.
Comment puis-je protéger mon enfant?
Vous pouvez protéger votre enfant contre ces maladies grâce à un vaccin.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : September 2020