Le molluscum contagiosum
Le molluscum contagiosum est une maladie de la peau fréquente et sans gravité causée par un poxvirus. Il peut se déclarer à tout âge, mais il est plus courant chez les enfants de 1 à 10 ans.
Quels sont les symptômes?
De petites « piqûres » font leur apparition sur la peau de 1 à 6 mois après l’exposition au virus. Elles se transforment en petites bosses rosâtres, lisses et brillantes, dotées d’un petit cratère central et remplies d’une matière blanchâtre et épaisse. Ces bosses peuvent se former n’importe où sur le corps. La plupart des enfants en ont de 1 à 20, mais certains en ont des centaines. Elles peuvent devenir irritantes, douloureuses, rouges et/ou enflées.
Comment le molluscum contagiosum se transmet-il?
Le molluscum contagiosum ne se propage pas facilement d’une personne à l’autre, et les éclosions sont rares. Il peut toutefois se transmettre par contact direct avec les bosses (peau contre peau) ou par contact indirect (p. ex., literie contaminée par les sécrétions des lésions). Le grattage peut favoriser la transmission de l’infection d’une partie du corps à une autre.
Une fois que les bosses sont parties, le virus est parti et vous ne pouvez pas le transmettre à d'autres.
Le molluscum contagiosum est-il grave?
Le molluscum est inoffensif et finit par disparaître spontanément. En général, chaque bosse reste apparente environ 2 mois, mais de nouvelles bosses peuvent se former pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Si elles sont trop dérangeantes, le médecin peut prescrire une crème ou, s’il n’y en a pas beaucoup, les retirer en grattant ou en gelant.
Que dois-je faire si mon enfant a le molluscum contagiosum?
- Amenez-le chez le médecin pour vous assurer qu’il s’agit de molluscum contagiosum.
- Lavez-vous souvent les mains. Cette mesure est essentielle pour éviter la transmission de l’infection.
- Encouragez votre enfant à ne pas gratter les bosses.
- Assurez-vous que votre enfant ne partage pas de serviettes, de vêtements ou d'autres effets personnels.
Devrais-je couvrir les bosses?
Non. Il n’est pas nécessaire de couvrir les bosses. Lorsque votre enfant va nager ou qu’il participe à des activités de contact, vous pouvez couvrir les bosses qui ne le sont pas déjà par des vêtements à l’aide d’un bandage imperméable. Changez le bandage chaque jour ou s’il est sale. Si vous couvrez les lésions pendant des périodes prolongées, vous risquez de provoquer une infection bactérienne et la formation de cicatrices. Si votre enfant gratte les lésions, couvrez-les d’un pansement de gaze lâche.
Est-ce que mon enfant peut aller à son milieu de garde ou à l’école?
Oui. Une fois que le médecin de votre enfant confirme qu'il s'agit de molluscum, votre enfant peut continuer à fréquenter le milieu de garde ou l'école. Encouragez-les à se laver les mains souvent.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : August 2021