La roséole
Qu’est-ce que la roséole?
La roséole est une maladie virale. On l’observe surtout chez les enfants de 6 mois à 2 ans.
Comment se répand-elle?
Par contact direct : Quand quelqu’un entre en contact direct avec la salive d’une personne infectée ou avec ses mains avec lesquelles il a frotté ses yeux ou son nez.
Par contact indirect : Quand les microbes contenus dans le nez et la gorge d’une personne infectée se répandent dans l’air, par les gouttelettes répandues par la toux ou les éternuements.
Comment éviter la transmission de la roséole?
Le lavage des mains est le meilleur moyen de réduire la transmission des infections virales.
Quels sont les symptômes de la roséole?
- En général, la roséole se manifeste par une forte fièvre (souvent supérieure à 39,5 °C ou 103 °F) qui dure de 3 à 5 jours.
- La plupart des enfants ne sont pas très malades pendant la phase de fièvre. Toutefois, chez certains enfants, la fièvre s’associe avec des convulsions fébriles (des convulsions causées par la fièvre).
- Votre enfant peut être grincheux et irritable.
- Quand la fièvre tombe, une éruption de petites taches rose-rouge se répandent sur le visage et le corps de votre enfant. Ces taches deviennent blanches au toucher et peuvent être entourées d’un anneau plus pâle. En général, l’éruption s’étend sur le cou, le visage, les bras et les jambes. Elle peut durer de quelques heures à 2 jours, mais d’ordinaire, elle ne démange pas.
Que peuvent faire les parents?
Malgré la fièvre et l’éruption, la plupart des enfants qui ont une roséole ne sont pas très malades, et ils se remettent sans être traités.
- On ne peut pas utiliser d’antibiotiques pour soigner la roséole, parce qu’elle est causée par un virus, et non par une bactérie.
- Assurez-vous que votre enfant se sent plutôt bien et offrez-lui beaucoup de liquide, jusqu’à ce qu’il commence à se sentir mieux.
- Les enfants n’ont pas besoin d’être traités pour soulager leur fièvre, à moins qu’ils se sentent incommodés.
- Les enfants peuvent fréquenter le service de garde ou l’école s’il se sent assez bien.
Quand appeler le médecin?
Appelez le médecin si votre enfant :
- fait de la fièvre depuis plus de 72 heures.
- a moins de 6 mois et fait de la fièvre.
- a des convulsions.
- est léthargique ou déshydraté.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : July 2018