Le port du masque chez les enfants pendant la saison virale
Les vaccins, une distance sécuritaire, le lavage des mains et le port du masque sont tous des mesures qui contribuent à prévenir la transmission de virus. La vaste majorité des enfants et des adolescents, y compris ceux qui sont atteints d’un problème de santé ou d’allergies, peuvent porter le masque en toute sécurité.
Le masque ne doit pas être porté par :
- les enfants de moins de 2 ans;
- quiconque est incapable de retirer le masque sans aide.
Les enfants qui ont des problèmes respiratoires comme l’asthme peuvent porter le masque. L’air passe facilement à travers tous les types de masques. En cas d’inquiétude, parlez au médecin de votre enfant.
Les enfants qui ont un trouble du spectre de l’autisme ou des problèmes sensoriels peuvent trouver difficile d’avoir la bouche et le nez couverts. Les ressources énumérées plus loin peuvent être utiles à cet égard.
Quoi choisir? Le respirateur, le masque médical ou le couvre-visage
Le masque qui convient le mieux à votre enfant est celui qui est bien ajusté et que votre enfant peut porter pendant une période prolongée.
Les masques chirurgicaux jetables : Les masques jetables fonctionnent mieux si vous utilisez des techniques pour qu’ils épousent bien la forme du visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des « épargne-oreilles » ou des pinces à cheveux pour fixer les élastiques derrière la tête. Pour limiter les fuites d’air (l’espace entre le masque et le visage), vous pouvez aussi faire un nœud sur les élastiques, le plus près possible du bord du masque, et replier les bords du masque pour en sceller les côtés. Recherchez des masques de la bonne dimension, bien ajustés et à deux ou trois plis. Les masques médicaux qui deviennent un peu humides à cause de la respiration peuvent être mis à sécher dans un sac de papier (de préférence à la lumière du soleil) et être réutilisés, au besoin.
Les couvre-visages : Si vous utilisez un couvre-visage (un masque de tissu), assurez-vous qu’il comporte au moins trois couches de tissu et qu’il épouse la forme du visage. Vous pouvez également mettre un couvre-visage par-dessus un masque chirurgical. Lavez souvent vos couvre-visages à l’eau chaude. Si le masque contient un filtre amovible, n’oubliez pas de le retirer avant de laver vote masque.
Les respirateurs : Les masques N95/KN95/KF94 sont aussi appelés « respirateurs ». Ils épousent très bien la forme du visage et sont dotés d’élastiques qui contournent les oreilles ou qui vont derrière la tête. Les respirateurs filtrent les virus aéroportés. Ce sont les plus efficaces s’ils sont bien ajustés à la personne qui les portent. Il existe des tailles pour enfants qui pourraient être mieux adaptées à leur visage. Les respirateurs peuvent être plus coûteux que les autres masques. Ils sont offerts en ligne ou dans certains magasins locaux, comme les pharmacies. Ils peuvent être rangés dans un sac de tissu ou de papier propre entre les utilisations.
Si vous privilégiez le masque chirurgical ou le couvre-visage, vous pouvez acheter un cadre élastique qui scelle mieux le masque sur le nez, la bouche et le visage.
Tous les masques doivent être remplacés s’ils deviennent humides, s’ils se salissent ou si les élastiques s’étirent ou cassent.
Des conseils pour aider les enfants à porter le masque
- Expliquez à votre enfant pourquoi il est important de porter le masque, dans des mots qu’il peut comprendre, comme : « Le port du masque peut te protéger. Il protège aussi tes amis en classe et les personnes qui t’entourent contre les germes qui nous rendent malades. »
- Faites participer votre enfant au choix de son masque. Les enfants sont plus susceptibles de porter un masque qu’ils ont choisi eux-mêmes.
- Assurez-vous que le masque est confortable et épouse bien le nez et la bouche, sans laisser d’espace.
- Assurez-vous que votre enfant respire sans difficulté et peut parler, rire et jouer tout en portant le masque.
- Si vous le pouvez, achetez plusieurs masques. Il faut les changer s’ils deviennent mouillés, s’ils se salissent ou si les élastiques cassent.
- Assurez-vous que votre enfant sait comment porter le masque.
- Aidez-le à s’y habituer, en rallongeant tranquillement la période pendant laquelle il le porte.
- Habituez-le à le mettre et à l’enlever en toute sécurité à l’aide des élastiques.
- Encouragez votre enfant à ne pas toucher le masque et à ne pas se toucher le visage quand il porte le masque.
Ressources supplémentaires
- Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités (Agence de la santé publique du Canada)
- Comment utiliser son couvre-visage en toute sécurité (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
- L’utilisation des masques pendant la pandémie de COVID-19 (Croix-Rouge canadienne)
- Let’s up your mask game! (Masks4Canada)
- Pourquoi les gens portent un masque: scénario social (Autisme Montérégie)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Santé environnementale en pédiatrie
Mise à jour : February 2022