Le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents
La Société canadienne de pédiatrie recommande la vaccination de tous les enfants de 6 mois et plus contre la COVID-19.
Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de se faire vacciner contre la COVID-19?
Même si les jeunes qui contractent la COVID-19 éprouvent généralement des symptômes plus légers, certains (y compris ceux qui souffrent de certaines maladies chroniques) souffrent d’une maladie grave et sont hospitalisés. Quelques enfants ont développé une maladie inflammatoire après avoir contracté la COVID-19. Quelques enfants sont décédés.
Le vaccin contre la COVID-19 protège les enfants et les adolescents contre une infection grave. La vaccination contribue également à éviter de transmettre le virus à la famille et aux amis, et elle protège les personnes plus vulnérables à une COVID-19 grave. Certains enfants peuvent être infectés sans présenter de symptômes, mais ils transmettent tout de même la maladie.
Parmi les avantages de la vaccination, soulignons la diminution du temps passé loin de l’école et des activités et les conséquences positives sur la santé physique et mentale de l’enfant. La vaccination permet aux enfants de retrouver leurs activités, les périodes entre amis et en famille et les autres occupations qu’ils aiment.
Combien de doses du vaccin mon enfant doit-il recevoir?
La plupart des enfants devraient recevoir 2 doses du vaccin à 8 semaines d’intervalle. C’est ce qu’on appelle la primovaccination. Votre enfant est considéré comme pleinement vacciné 2 semaines après avoir reçu sa deuxième dose.
Certains enfants dont les problèmes de santé affaiblissent le système immunitaire peuvent avoir besoin d’une primovaccination de 3 doses. Si votre enfant est immunodéprimé, demandez à votre médecin s’il doit recevoir cette troisième dose.
En janvier 2022, le Comité consultatif national de l’immunisation a affirmé que certains jeunes (de 12 à 17 ans) peuvent aussi recevoir une dose de rappel 6 mois après la primovaccination (de 2 ou 3 doses).
Les jeunes les plus exposés au risque d’une COVID-19 grave sont atteints d’un autre trouble de santé, habitent dans un milieu de vie collectif ou font partie d’un groupe racisé touché démesurément par la COVID-19.
Les doses sont-elles les mêmes pour les enfants et les adultes?
La dose des vaccins est plus faible pour les enfants plus jeunes. Les doses sont différentes pour chacune des 2 marques de vaccin.
La dose des vaccins est déterminée en fonction de l’âge et non de la taille de l’enfant.
Le vaccin est-il sécuritaire pour les enfants?
Le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire et efficace pour les enfants de 6 mois et plus.
Les vaccins contre la COVID-19 ont été mis au point très rapidement. Comment savoir s’ils sont sécuritaires?
Si les vaccins contre la COVID-19 ont été fabriqués si rapidement, c’est parce que les gouvernements, les autorités sanitaires et les fabricants du monde entier en ont fait une priorité.
Tous les nouveaux vaccins sont soumis à un processus de tests et d’examens très précis et très rigoureux sur le plan scientifique pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et efficaces. Les vaccins contre la COVID-19 ont dû passer par les mêmes processus.
Mon enfant peut-il être infecté par la COVID-19 à cause du vaccin?
Non. Il est impossible de contracter un virus par ce vaccin. Aucun des vaccins contre la COVID-19 offerts au Canada ne contient de virus vivant.
Comment les vaccins à ARNm fonctionnent-ils?
Un vaccin à ARNm (ou « ARN messager ») contre la COVID-19 enseigne aux cellules à fabriquer la partie d’une protéine qui stimule une réponse immunitaire à l’intérieur de l’organisme. Si le virus responsable de la COVID-19 pénètre ensuite dans l’organisme, le système immunitaire le reconnaîtra et saura comment le combattre. Les anticorps produits par l’organisme assurent une protection contre les futures infections.
L’ARNm ne peut pas pénétrer dans le code génétique ni dans l’ADN.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19?
Comme après l’administration des autres vaccins, des effets secondaires sont possibles. Il est normal et anticipé d’éprouver des réactions courantes après l’administration du vaccin contre la COVID-19. La plupart de ces réactions sont légères et ne durent pas, et ce ne sont pas tous les enfants qui les ressentent. Même si votre enfant éprouve des effets secondaires après la première dose, il a tout de même besoin de se faire administrer la deuxième dose pour profiter d’une bonne protection. Les effets secondaires courants s’établissent comme suit :
- Une douleur, une sensibilité ou une rougeur au point d’injection
- Un sentiment de fatigue
- Des maux de tête
- De la fièvre
- Des courbatures généralisées ou des symptômes de rhume légers
Vous pouvez administrer de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène à votre enfant s’il présente l’un de ces effets secondaires après la vaccination. Si vous vous inquiétez des symptômes que ressent votre enfant après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19, parlez-en avec votre travailleur de la santé.
J’ai entendu dire que le vaccin contre la COVID-19 pouvait être responsable d’une myocardite. Qu’est-ce que c’est?
De très rares cas de myocardite (inflammation du cœur) ont été déclarés après l’administration du vaccin contre la COVID-19. La plupart des personnes atteintes ont souffert de symptômes légers, et elles se sont rétablies. Il s’agissait surtout d’adolescents et de jeunes adultes de sexe masculin, et la myocardite s’est déclarée après la deuxième dose du vaccin.
Ce phénomène, de même que tous les effets indésirables potentiels de la vaccination, fait l’objet d’une surveillance étroite et continue au Canada et dans de nombreux autres pays. Les bienfaits de la vaccination contre la COVID-19 demeurent supérieurs au très rare risque de myocardite. Les parents devraient consulter un médecin si leur enfant se met subitement à souffrir de douleurs thoraciques, d’essoufflement ou de palpitations.
Il est important de prévenir la COVID-19, car les enfants et les adolescents qui la contractent peuvent souffrir d’une grave maladie, ce qui inclut la myocardite et d’autres problèmes cardiaques.
Mon enfant a déjà contracté la COVID-19. A-t-il tout de même besoin de se faire vacciner?
Oui. Il est possible de contracter la COVID-19 plus d’une fois, et le vaccin peut éviter cette situation. Même si le virus peut fournir une certaine protection contre une nouvelle infection, on ne connaît pas la durée de ce type de protection. La protection acquise à la fois par la COVID-19 et par le vaccin est supérieure à celle conférée par l’infection ou le vaccin séparément.
Quelle est la durée de la protection conférée par le vaccin contre la COVID-19?
On ne connaît pas encore la durée de la protection du vaccin contre la COVID-19. C’est pourquoi il est important de continuer de respecter les mesures sanitaires locales, telles que la distanciation physique, le lavage des mains, le confinement à la maison en cas de maladie et le port du masque aux moments appropriés.
Mon enfant peut-il recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que celui contre la grippe?
Il est sécuritaire de recevoir le vaccin contre la COVID-19 conjointement avec un autre vaccin pour enfant (ou en tout temps avant ou après), y compris le vaccin antigrippal saisonnier (sous forme d’injection ou par voie nasale).
Le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 6 mois à 5 ans peut être administré en même temps que les autres vaccins, mais certaines familles préfèrent attendre au moins 14 jours. De cette façon, les médecins sauront à quel vaccin attribuer les effets secondaires, s’ils se produisent. Il est toutefois recommandé d’espacer les vaccins seulement si vous savez qu’aucun autre vaccin dont a besoin votre enfant ne sera administré tardivement. De nombreux enfants ont pris du retard dans leur calendrier de vaccination à cause de la pandémie de COVID-19, et l’administration conjointe de vaccins peut contribuer à rattraper ce retard plus rapidement.
Mon ado hésite à se faire vacciner contre la COVID-19. Que puis-je faire?
L’adolescence est souvent la période où l’on commence à prendre certaines décisions médicales. L’âge légal de consentement dépend de la province ou du territoire de résidence. À certains endroits, il n’y a pas d’âge exact, mais la décision dépend de la capacité du jeune à comprendre et à prendre des décisions. Votre travailleur de la santé devrait connaître l’information ou pouvoir la trouver pour vous.
Il est important de répondre franchement aux questions de votre adolescent et de l’inclure dans les décisions sur sa santé et dans les conversations avec son travailleur de la santé. Vous l’aiderez ainsi à calmer ses craintes et son anxiété. Si votre adolescent ne veut pas parler du vaccin avec vous, vous pouvez lui demander s’il veut en parler avec son travailleur de la santé, son enseignant ou un autre adulte en qui il a confiance, ou même avec un camarade ou un ami qui a accepté de se faire vacciner.
Ressources supplémentaires
- 5 questions qui peuvent servir aux parents pour comprendre l'information sur la COVID-19 (Association médicale canadienne)
- MIICOVAC : Un espace respectueux pour partager vos préoccupations et vos questions sur la vaccination contre la COVID-19 (CANVax)
- Système CARD pour les parents (AboutKidsHealth.ca; Immunisation Canada)
- Vaccination des enfants de #MoinsDe5Ans (LaSciencedAbord)
- Max the Vax (campagne financée par l’Association médicale canadienne)
- Vaccination des enfants : COVID-19 (Santé Canada)
- Questions courantes au sujet de la COVID-19 (Immunisation Canada)
- Série vidéo : Demandez aux experts : Questions sur les vaccins contre la COVID-19 (Santé Canada)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : December 2022