Le vaccin contre le pneumocoque
Il existe 2 types de vaccin pour protéger votre enfant contre les pneumococcies (les infections à pneumocoque) :
- Le vaccin conjugué contre le pneumocoque protège contre les principales bactéries du pneumocoque. Il est recommandé pour tous les nourrissons et les enfants dès l’âge de 2 mois. Il contient 10 ou 13 types de pneumocoques.
- L’autre vaccin, le vaccin à polysaccharide contre le pneumocoque, contient 23 types de pneumocoques. Il est recommandé aux enfants de 2 ans et plus dont les graves problèmes de santé risquent de provoquer une pneumococcie grave.
- Votre enfant doit recevoir les 2 vaccins si :
- son système immunitaire est affaibli;
- il n’a pas de rate ou sa rate fonctionne mal;
- il a une maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique chronique;
- il a une maladie neurologique qui lui fait aspirer ses sécrétions orales ou qui nuit à l’élimination des sécrétions respiratoires;
- il a une fuite de liquide céphalorachidien;
- il a le diabète;
- il a un implant pour l’aider à entendre (ou il est sourd).
Comment reçoit-on le vaccin?
Au Canada, le vaccin conjugué contre le pneumocoque est administré dès l’âge de 2 mois dans toutes les provinces et tous les territoires. Le calendrier de vaccination dépend de la région où vous habitez, mais en général, 2 doses sont administrées entre l’âge de 2 et 11 mois et une dose de rappel est ajoutée entre 12 et 15 mois. Les enfants plus vulnérables reçoivent 3 doses du vaccin (à 2, 4 et 6 mois) en plus de la dose de rappel.
Les enfants non vaccinés de 15 mois à 5 ans devraient également recevoir le vaccin. Votre médecin, votre CLSC ou votre service de santé publique peut vous préciser le nombre de doses dont votre enfant aura besoin et le moment de les administrer.
Les enfants et les adolescents non vaccinés qui sont très vulnérables à une grave infection devraient recevoir à la fois le vaccin conjugué et le vaccin à polysaccharide. Le vaccin à polysaccharide est administré à compter de l’âge de 2 ans, puis une dose de rappel l’est 5 ans après la première.
Le vaccin contre le pneumocoque est-il sécuritaire?
- Les 2 vaccins sont très sécuritaires.
- Tous les vaccins peuvent provoquer une rougeur ou une douleur au point d’injection, dans le bras ou la jambe.
- Certains enfants font une fièvre légère après s’être fait vacciner.
Qui devrait éviter de se faire vacciner contre le pneumocoque?
Les personnes qui ont fait une grave réaction allergique à une dose précédente du vaccin (enflure du visage ou des lèvres, difficulté à respirer ou chute de la tension artérielle) devraient éviter de se le faire administrer de nouveau, à moins de consulter un spécialiste et de se faire vacciner dans une clinique spéciale qui peut contrôler les graves réactions au vaccin.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : août 2021