L’utilisation des ISRS pour soigner la dépression et l’anxiété chez les enfants et les adolescents
Au Canada, un enfant ou adolescent sur 5 est atteint d’une maladie mentale diagnosticable. Les troubles anxieux et la dépression sont les plus courants. Lorsqu’ils ont une maladie mentale, les enfants et les adolescents peuvent éprouver de la difficulté à obtenir de bons résultats scolaires, à se faire des amis ou à devenir indépendants de leurs parents. Les enfants et les adolescents ayant une maladie mentale peuvent avoir des problèmes à réaliser les étapes de leur développement. Leur santé physique peut également être touchée.
Si vous pensez que votre enfant ou votre adolescent est aux prises avec un trouble de santé mentale, l’essentiel consiste à obtenir de l’aide rapidement. Vous éviterez peut-être ainsi que le problème s’aggrave et en réduirez les effets sur son développement.
Comment soigne-t-on la dépression et l’anxiété?
Il y a de nombreuses façons d’aider les enfants et les adolescents qui luttent contre la dépression et l’anxiété. Vous et le médecin de votre enfant pouvez collaborer pour trouver le traitement qui fonctionnera le mieux.
En général, la dépression et l’anxiété se soignent par la psychothérapie (thérapie par la parole), par la médecine ou par un mélange des deux.
Quel type de médicaments utilise-t-on pour soigner la dépression et l’anxiété?
Les ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine) sont des médicaments qu’on peut utiliser pour soigner la dépression et les troubles anxieux. Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l’escitalopram (Cipralex).
Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l’humeur.
Les ISRS sont-ils sécuritaires pour les enfants et les adolescents?
Les ISRS ne sont pas officiellement approuvés pour être utilisés chez les enfants et les adolescents du Canada, mais certains le sont aux États-Unis. Votre médecin les prescrira à votre enfant ou à votre adolescent seulement si leurs avantages potentiels sont supérieurs aux risques potentiels de les utiliser.
Les ISRS ne créent PAS d’accoutumance.
Mon enfant doit-il prendre des médicaments?
Vous et le médecin de votre enfant discuterez des possibilités de traitement, y compris les avantages et les risques liés à la prise d’ISRS. Sans traitement, la maladie mentale de votre enfant pourrait provoquer des problèmes de santé plus graves.
Pendant combien de temps mon enfant devra-t-il prendre des médicaments?
Le traitement vise à éliminer tous les symptômes de dépression et d’anxiété et à aider votre enfant à recommencer à se sentir bien sur une base quotidienne. Il faudra au moins quelques semaines pour rétablir la situation, et certains symptômes disparaîtront peut-être plus vite que d’autres.
Quand le médicament fonctionne bien, votre enfant ou votre adolescent devra continuer à le prendre pendant au moins 6 à 12 mois, afin de réduire le risque de récidive. N’arrêtez jamais subitement la médication de votre enfant.
Pour commencer à réduire la médication de votre enfant, vous devez absolument en parler à votre médecin. Il vous dira comment réduire la dose lentement, sur une longue période. Il est préférable de le faire pendant une période où votre enfant ou votre adolescent vit le moins de stress possible.
Les ISRS provoquent-ils des effets secondaires?
La plupart des effets secondaires sont légers et temporaires. Votre enfant peut :
- avoir des maux d’estomac,
- remarquer des changements dans ses habitudes de sommeil (il aura de la difficulté à s’endormir, se réveillera souvent ou se sentira plus fatigué qu’à l’habitude),
- se sentir anormalement agité,
- avoir des maux de tête,
- présenter des changements d’appétit.
Dans la plupart des cas, ces effets secondaires devraient s’atténuer au fil du temps. Si vous avez d’autres problèmes ou si ces effets secondaires commencent à causer un problème, parlez au médecin des possibilités qui s’offrent à vous.
Quand devrais-je appeler un médecin?
Si votre enfant ou votre adolescent prend des ISRS, votre médecin surveillera ses symptômes de très près, sur une base régulière.
Vous devriez appeler immédiatement votre médecin si votre enfant ou votre adolescent présente l’un de ces effets secondaires peu fréquents :
- Il devient impulsif (il adopte des comportements risqués) ou hyperactif.
- Il devient anormalement heureux ou irritable.
- Il présente des signes d’automutilation (il fait exprès de se faire mal).
- Il parle de suicide ou donne l’impression d’y penser.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Le comité de la santé mentale et des troubles du développement
Mise à jour : June 2018