La peau de votre bébé
Votre bébé a peut-être quelques problèmes de peau qui vous semblent inhabituels. Toutefois, la plupart sont plutôt courants et n’ont pas besoin d’être traités.
- L’acné du nouveau-né est une éruption de boutons rougeâtres sur le visage. Elle fait généralement son apparition vers l’âge de 2 à 3 semaines et disparaît quelques semaines plus tard. Elle peut être visible à partir des mamelons jusqu’au sommet du crâne, mais se manifeste surtout sur le visage. Aucun traitement n’est nécessaire.
- La peau marbrée (cutis marmorata) est un problème qui donne un aspect de marbre rose bleuté à la peau lorsqu’elle est exposée à des températures froides. Ce phénomène n’est pas douloureux ni nuisible et finira par disparaître.
- La mélanocytose dermique (taches mongoloïdes ou nævi gris ardoise) désigne des taches de naissance planes qui peuvent être brun foncé, gris ardoise ou bleu noir. Ces taches ressemblent parfois à des ecchymoses (des bleus) et sont souvent présentes sur le bas du dos et sur les fesses. Elles sont visibles dès la naissance. La plupart ont pâli (au moins un peu) à l’âge de 2 ans et ont disparu à l’âge de 5 ans. Elles sont plus fréquentes dans les populations asiatiques et noires.
- L’érythème toxique est une éruption rougeâtre qui prend la forme de taches irrégulières, très fréquentes chez le nouveau-né. Certains nourrissons ont des bosses jaunâtres ou blanchâtres fermes, entourées de peau rougeâtre. L’éruption peut apparaître et disparaître sur diverses parties du corps. Cet érythème est plus fréquent à l’âge de 2 ou 3 jours, mais il peut se manifester dès la naissance ou avant l’âge de 2 semaines. Chaque tache peut rester visible entre quelques heures et 8 à 10 jours. Il n’existe pas de traitement contre ce type d’éruption, qui disparaît graduellement.
- Le milium désigne une série de petits points blancs sur le visage de votre bébé. Il ne peut pas être traité, mais les boutons finiront par disparaître d’eux-mêmes.
- Le vernix est une substance blanchâtre et grasse qui recouvre et protège la peau de votre bébé dans l’utérus. Certains bébés ont beaucoup de vernix sur la peau à la naissance. Cette substance est sans danger et peut être essuyée ou lavée. Parce qu’elle n’est plus protégée par le vernix, il se peut que la peau de votre bébé pèle pendant sa première semaine de vie. C’est un phénomène normal, qui se règle tout seul. L’application de crème hydratante n’y changera rien.
Les soins du cordon ombilical
À votre retour de l’hôpital, le cordon ombilical de votre bébé aura commencé à sécher. Il devrait tomber au bout de 1 à 3 semaines. En attendant, vous devez le maintenir propre et sec.
De l’eau suffit pour le nettoyer. Ne tirez pas sur le cordon, même s’il commence à décoller. Il tombera tout seul. Vous pouvez plier la couche de votre bébé pour éviter qu’elle frotte sur le cordon ou le recouvre.
Communiquez avec votre médecin si votre bébé fait de la fièvre (température d’au moins 38,0 °C) ou si la région ombilicale :
- semble rouge et enflée.
- laisse écouler du pus jaunâtre.
- produit un écoulement à l’odeur désagréable.
- saigne beaucoup. Il est toutefois normal que le cordon saigne un peu. Vous remarquerez peut-être même quelques gouttes de sang sur la camisole ou le pyjama de votre bébé.
Le bain de votre bébé
Le bain est important pour la santé de votre bébé, mais vous n’avez pas besoin de le laver tous les jours. Vous pouvez le nettoyer avec une débarbouillette d’eau tiède entre les bains.
Lavez-lui le visage et les mains souvent, et nettoyez soigneusement la région génitale à chaque changement de couche à l’aide d’une débarbouillette d’eau tiède ou de lingettes non parfumées. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon, mais si vous le faites, choisissez un savon doux et non parfumé. Rincez bien pour éviter l’irritation de la peau.
- Lavez votre bébé dans une pièce chaude.
- L’eau doit être agréable au toucher.
- Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de la main, afin de ne jamais laisser votre bébé seul.
- Enlevez les bijoux qui risquent d’égratigner votre bébé.
- Tenez votre bébé de manière sécuritaire.
- Utilisez de l’eau propre pour lui laver les yeux, les oreilles, la bouche et le visage.
- Essuyez les organes génitaux féminins de l’avant vers l’arrière. Lavez doucement les lèvres du vagin.
- Lavez doucement le pénis de votre petit garçon. Ne tirez pas sur le prépuce. En général, il ne se rétractera pas complètement avant l’âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté. Ne le forcez jamais.
- N’utilisez pas de cotons-tiges pour nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé. Le mucus ou la cire d’oreille finira par sortir seul.
- Asséchez complètement votre bébé en le tapotant avec une serviette.
- Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance pendant le bain, même pour un tout petit instant.
L’érythème fessier
L’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée à cause de couches mouillées ou souillées. On l’observe chez les enfants dont la peau est très sensible ou lorsque l’urine ou les selles contenues dans la couche touchent la peau trop longtemps et la rendent sensible et rouge. Cliquez ici pour en savoir plus sur le traitement de l’érythème fessier.
Le chapeau
Le chapeau désigne des croûtes jaunâtres ou de la peau écailleuse sur la tête de votre bébé. Elles peuvent être entourées de rougeurs. Vous remarquerez peut-être aussi des rougeurs sur d’autres parties du corps, y compris les plis du cou, les aisselles, l’arrière des oreilles, le visage et la région recouverte par la couche. Votre bébé a alors une dermatite séborrhéique.
Comment traiter le chapeau?
Le chapeau guérit de lui-même et n’a pas besoin d’être traité. Si vous le voulez, vous pouvez laver les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux pour bébés et utiliser une brosse souple pour décoller les croûtes. Toutefois, si vous lui lavez les cheveux trop souvent, vous risquez de lui assécher le cuir chevelu.
L’huile pour bébé ou l’huile minérale peut ramollir les croûtes. Appliquez-en seulement une petite quantité sur les croûtes. Environ une heure plus tard, lavez la tête de votre bébé et enlevez l’excès d’huile avec une brosse afin d’éviter la formation de nouvelles croûtes.
Si votre bébé a la peau sèche, écailleuse et épaisse sur le front, les joues ou l’arrière des oreilles, il fait de la dermatite séborrhéique. Vous pouvez lui appliquer un hydratant non parfumé de 2 à 3 fois par jour. Une crème à l’hydrocortisone légère (0,5 %) est généralement efficace et ne pose aucun danger. Si la crème ne fonctionne pas, consultez votre médecin. D’habitude, la situation s’améliore vers l’âge de 4 mois.
L’eczéma
L’eczéma est une éruption qui rend la peau sèche, épaisse, écailleuse ou rugueuse, ou qui provoque la formation de petites bosses rougeâtres susceptibles de devenir boursouflées, de suinter ou de s’infecter. Il provoque souvent des démangeaisons.
D’habitude, l’eczéma fait son apparition sur le front, les joues ou le cuir chevelu de votre bébé, mais il peut se répandre sur les bras, les jambes, la poitrine ou d’autres parties du corps. Souvent, mais pas toujours, on l’observe chez des bébés qui ont des allergies ou des antécédents familiaux d’allergies ou d’eczéma.
Comment doit-on traiter l’eczéma?
Il n’existe aucun traitement pour guérir l’eczéma, mais on peut généralement le contrôler, et il disparaît souvent au bout de plusieurs mois ou plusieurs années.
- Vous pouvez faire tremper votre bébé dans l’eau tiède tous les jours pour le soulager. Après le bain, asséchez-le en le tapotant (sans frotter) à l’aide d’une serviette et appliquez-lui un hydratant non parfumé pour que l’eau demeure dans la peau.
- Appliquez un hydratant doux et non parfumé plutôt qu’une lotion sur la peau de votre bébé pour qu’elle soit moins sèche. En général, les hydratants sont plus lourds et plus épais. Ils contribuent à maintenir l’hydratation de la peau. Vous pouvez les utiliser de 2 à 3 fois par jour. La gelée de pétrole est un excellent hydratant.
- Habillez votre bébé avec des vêtements de coton amples. Évitez la laine. Les manches longues et les pantalons peuvent contribuer à éviter que les hydratants disparaissent et que les enfants se grattent.
- Si l’éruption persiste et que votre bébé est incommodé, votre médecin pourrait lui prescrire des médicaments.
La dermatite de contact
La dermatite de contact peut surgir lorsque la peau de votre bébé touche une matière qui l’irrite ou à laquelle il est allergique. Par exemple, les détergents à lessive, la teinture des vêtements ou les boutons pression métalliques sur les maillots de corps.
Ces matières peuvent provoquer des éruptions dans les zones sur lesquelles la peau frotte ou dans les régions où votre bébé transpire. D’habitude, vous n’observerez la dermatite de contact que sur les parties de la peau qui ont touché la matière à laquelle votre bébé est allergique.
Le traitement est le même que celui de l’eczéma, mais votre médecin voudra peut-être en découvrir la cause. Il vous demandera alors si votre bébé est entré en contact avec une matière nouvelle ou différente.
Les boutons de chaleur
Les boutons de chaleur sont de petites bosses qui peuvent se former sur la peau de votre bébé lorsqu’il a trop chaud. Ces bosses peuvent être rougeâtres, surtout si votre bébé a la peau pâle. Vous les verrez généralement dans les plis de la peau et sur les parties de son corps où les vêtements sont ajustés, comme la poitrine, le ventre, le cou, l’entrejambe et les fesses.
Les températures chaudes et humides favorisent les boutons de chaleur, mais votre bébé peut en avoir l’hiver s’il est habillé trop chaudement.
Enlevez tous les vêtements superflus. Habillez votre bébé pour qu’il soit à l’aise, au frais, avec des vêtements de coton amples et légers, surtout par temps chaud et humide. L’éruption partira d’elle-même.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : July 2022