Les mises en échec au hockey : quels sont les risques?
Le hockey est un sport très populaire chez les enfants et adolescents canadiens. Toutefois, même si l’activité physique et le sport comportent beaucoup d’avantages pour la santé, les blessures liées au hockey sont en hausse, notamment les commotions cérébrales. La mise en échec constitue la principale cause de blessures au hockey.
- La Société canadienne de pédiatrie recommande d’interdire la mise en échec au hockey sur glace récréatif (non compétitif) pour tous les enfants et adolescents, quel que soit leur âge.
- Dans les ligues compétitives, la mise en échec devrait être reportée jusqu’à ce que les joueurs atteignent au moins l’âge de 15 ans.
La SCP recommande-t-elle également d’éviter les contacts corporels?
Non. Les contacts corporels sont différents de la mise en échec :
- Le contact corporel est une tactique défensive individuelle visant à bloquer le progrès d’un porteur de rondelle de l’autre équipe. Le joueur défensif déplace la rondelle en fonction de son patinage, de l’angle d’approche, de la mise en échec du bâton ou du positionnement. Le joueur défensif ne peut pas frapper le porteur de rondelle, mais il se place de manière à en bloquer la progression. Il ne peut pas le bousculer, le frapper, ni le pousser sur la bande.
- La mise en échec est un mouvement défensif visant à séparer la rondelle du porteur de l’autre équipe. Pendant une mise en échec, le joueur défensif projette le haut de son corps dans un mouvement énergique et délibéré pour frapper le porteur de rondelle, tout en se déplaçant dans une direction opposée ou parallèle.
La mise en échec est enseignée par Hockey Canada selon un programme de développement en quatre étapes.
À quel âge la mise en échec est-elle autorisée?
- Depuis septembre 2013, Hockey Canada affirme que la mise en échec devrait être introduite au niveau bantam (U15).
- La mise en échec au niveau bantam est interdite dans de nombreuses ligues canadiennes moins compétitives.
- La mise en échec est interdite dans les ligues de hockey féminin.
Comment puis-je protéger mon enfant ou adolescent?
- Votre enfant ou votre adolescent devrait toujours porter un casque de hockey certifié par CSA International pour jouer au hockey.
- Encouragez-le à porter un protecteur buccal. Certaines études récentes ont démontré qu’il peut réduire le risque de commotion cérébrale.
- Les enfants qui apprennent les compétences liées au jeu et au sport à des moments adaptés à leur âge et à leur développement risquent moins de se blesser.
- Parlez à votre enfant de l’importance de l’esprit sportif et de la non-violence dans le sport.
- Assurez-vous que votre enfant ou votre adolescent avise son entraîneur s’il est blessé et qu’il retourne au jeu seulement lorsque c’est complètement sécuritaire.
- Lisez nos renseignements détaillés sur les commotions liées au sport à l’intention des parents, des entraîneurs et des moniteurs. Il est important que tous ceux qui font du sport en connaissent les risques, les signes et les symptômes et sachent comment gérer une commotion.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : January 2023