Les trottinettes et les vélos électriques ne sont pas sécuritaires pour les enfants
Même si les trottinettes et les vélos alimentés par batterie (trottinettes et vélos électriques) sont populaires à tout âge, ils ne sont pas sécuritaires chez les enfants. Au Canada, les hôpitaux pour enfants répertorient des blessures plus fréquentes et plus graves chez les utilisateurs.
Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas utiliser de trottinettes ou de vélos électriques ni en être les passagers. Les trottinettes et vélos non motorisés sont des choix plus sécuritaires et constituent des occasions de faire de l’activité physique.
Les trottinettes et les vélos électriques ne sont pas des jouets et n’ont pas été conçus pour les enfants. Les enfants de moins de 16 ans n’ont généralement pas la force, la coordination, ni l’expérience nécessaires pour les conduire. Puisque les véhicules électriques accélèrent rapidement et peuvent atteindre de 30 km/h à 50 km/h, les utilisateurs ont besoin d’habiletés importantes pour les conduire en toute sécurité, surtout dans la circulation.
De nombreuses provinces et de nombreuses municipalités disposent de règlements sur l’âge des utilisateurs, la vitesse et les endroits où ils peuvent être conduits. Il faut donc s’assurer de connaître la règlementation locale.
Réduire le risque de blessures
Les lésions cérébrales, les fractures et les coupures sont les principaux types de blessures causées par les trottinettes électriques. Quiconque utilise une trottinette ou un vélo électrique devrait respecter les conseils de sécurité suivants pour limiter le risque de blessure grave :
- Toujours porter un casque bien ajusté doté d’une étiquette d’homologation.
- Utiliser les pistes cyclables protégées dans la mesure du possible et rester du côté droit des rues peu fréquentées.
- Ne jamais transporter de passager ni en être un.
- Toujours porter attention à l’environnement, y compris les piétons, les cyclistes, les véhicules et les travaux de construction à proximité.
- Régler la vitesse en fonction des conditions comme la météo, la circulation et les piétons.
- Porter des vêtements voyants ou réfléchissants, particulièrement dans la pénombre ou l’obscurité.
- Ne pas utiliser le cellulaire pendant la conduite.
- Ne pas utiliser de casque d’écoute ni d’écouteurs.
- Respecter les lois de la circulation et éviter les routes achalandées (p. ex., arrêter complètement aux arrêts et aux feux de circulation et signaler les tournants à l’avance).
- Lire et respecter les avertissements du fabricant, y compris l’âge et le poids.
- Ne pas modifier les véhicules (ne pas modifier les réglages de vitesse ou d’accélération).
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : octobre 2025