La sécurité de votre enfant à la maison
Les blessures entraînent souvent des visites à l’urgence et des hospitalisations. Elles sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents au Canada. De nombreuses blessures chez les jeunes enfants se produisent à la maison, mais la majorité sont évitables.
Soyez prêt et anticipez les risques de blessure
Tenez compte de l’âge et de l’étape de développement de votre enfant.
- Votre bébé est-il trop jeune pour soulever la tête?
- Votre enfant peut-il ouvrir une porte seul?
- Votre enfant peut-il déplacer une chaise ou un banc jusqu’au comptoir ou à la cuisinière?
Anticipez les nouvelles habiletés de votre enfant et modifiez l’environnement de votre maison pour réduire le risque de blessure.
- Par exemple, installez des serrures et des verrous aux placards avant que votre enfant ait appris à ramper.
Supervisez activement votre enfant.
- Même si vous enseignez activement la sécurité à votre enfant, le meilleur moyen de prévenir les blessures consiste à savoir où se trouve votre enfant et ce qu’il fait en tout temps.
La suffocation et la strangulation
La plupart des bébés ne peuvent soulever la tête avant l’âge de 4 mois. Si un objet bloque leur respiration, ils ne pourront pas s’en éloigner, ce qui inclut les objets qui se trouvent dans leur berceau, comme leur literie ou les jouets. Assurez-vous de créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé.
Des articles comme les cordons des rideaux, les colliers et les cordes peuvent serrer le cou de votre enfant et bloquer dangereusement leur respiration, même si l’objet en question n’est pas solide.
- Fixez les rideaux et les cordons au mur ou placez-les hors de la portée des enfants.
- Placez le berceau loin des rideaux ou des cordons.
- Lorsque possible, remplacez les couvre-fenêtres à cordon par des couvre-fenêtres sans cordon.
- Évitez les colliers d’ambre. Utilisez plutôt un anneau de dentition pour soulager la douleur causée par la percée des dents.
- Utilisez des bavoirs à velcro plutôt que ceux munis de rubans.
- Utilisez une pince munie d’un court ruban pour attacher la suce. Ne la faites pas pendre autour du cou de votre bébé.
- Utilisez un cache-cou plutôt qu’un foulard, et des pinces à mitaines plutôt que des cordons.
- Évitez les vêtements dotés de cordons au cou ou à la taille.
L’étouffement
À l’âge de 4 mois, la plupart des bébés commencent à explorer et à se mettre les objets dans la bouche. L’introduction des aliments solides, la poussée des dents et l’exploration de nouveaux environnements sont toutes des étapes du développement qui accroissent le risque d’étouffement. Il faut tenir compte de certains éléments :
- Si un objet est assez petit pour passer dans un rouleau de papier de toilette vide, il pose un danger d’étouffement.
- Une suce sécuritaire est fabriquée d’une seule pièce et munie d’une collerette pour éviter que votre bébé pousse la tétine trop loin dans sa bouche.
- Utilisez les anneaux de dentition au lieu des colliers d’ambre pour réduire la douleur causée par la percée des temps. Les bébés peuvent s’étouffer avec les perles.
- Lorsque vous introduisez des aliments solides, pensez à la forme, à la taille et à la texture de l’aliment. Votre enfant pourra-t-il le mâcher et l’avaler en toute sécurité? Les noix, le maïs soufflé, les hot-dogs, les raisins et les carottes crues sont des causes fréquentes d’étouffement chez les jeunes enfants.
- Faites des nœuds dans les sacs de plastique avant de les jeter.
- Utilisez des ballons de Mylar (plastique métallique) au lieu des ballons de latex. Si le ballon de Mylar se brise en petits morceaux, il ne bloquera pas les voies respiratoires de votre enfant. Jetez immédiatement les morceaux du ballon.
- Les perles d’eau, ou perles sensorielles, peuvent atteindre jusqu’à 1 500 fois leur volume initial lorsqu’elles sont exposées à l’eau. Elles peuvent être une source de plaisir et de stimulation dans le cadre de jeux sensoriels, mais peuvent poser un risque important si elles sont avalées. Les parents devraient conserver les billes d’eau dans un endroit sûr et toujours superviser leurs jeunes enfants lorsqu’ils jouent avec ces billes.
Les chutes
Les bébés peuvent se tortiller et se déplacer sur une surface bien avant de tourner sur eux-mêmes. Même un nouveau-né peut se tortiller assez pour tomber de la table à langer, du lit ou du sofa.
- Supervisez votre bébé en tout temps. Ne vous laissez pas distraire par les gens qui vous entourent ou par des objets (comme votre téléphone) lorsque votre enfant se trouve sur une surface élevée.
- Placez à portée de la main tout ce dont vous avez besoin pour changer votre bébé, afin d’éviter de vous retourner. Placez la main sur votre bébé en tout temps.
- Évitez de déposer le siège d’auto et le hamac pour nouveau-né dans lequel se trouve votre enfant sur des surfaces élevées comme des meubles, des comptoirs ou des appareils électroménagers.
- Assurez-vous que votre porte-bébé est adapté à l’âge et à la taille de votre bébé. Il doit lui soutenir la tête et les épaules et être doté d’ouvertures pour les jambes assez petites pour éviter que votre bébé y glisse. Si vous vous penchez, tenez votre bébé contre vous d’une main.
- Assurez-vous que le matelas du berceau est à une hauteur adaptée à l’âge, à la taille et aux habiletés de votre bébé. Dès que votre bébé commence à essayer de grimper hors du berceau ou qu’il mesure 35 pouces, envisagez de le transférer dans un lit pour bébé.
Votre bébé voudra explorer son environnement dès qu’il commencera à ramper. Les barrières empêchent votre bébé de débouler les marches ou d’entrer dans certaines pièces.
- Installez des barrières munies de barres verticales de métal ou de bois. Dans le haut de l’escalier, fixez-les en toute sécurité aux murs à l’aide de goujons. Les barrières à pression ne sont pas sécuritaires dans le haut des marches.
- Les barrières doivent respecter les normes de sécurité à jour, et l’étiquette doit inclure le nom du fabricant, le nom et le numéro du modèle, la date de fabrication et un avertissement sur l’utilisation et l’installation. Suivez attentivement les directives.
- Installez des grilles de fenêtre ou assurez-vous que les fenêtres sont verrouillées de manière à ne pas s’ouvrir de plus de 10 cm (4 po). Les moustiquaires n’empêchent pas les chutes et ne peuvent pas retenir le poids d’un tout-petit.
- Placez les meubles loin des fenêtres qui s’ouvrent, y compris les berceaux.
La prévention des incendies
De nombreux incendies domestiques sont causés par l’imprudence des fumeurs ou par des enfants qui jouent avec des briquets ou des allumettes.
- N’autorisez pas le tabagisme à la maison.
- Conservez les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants.
- Installez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à tous les étages de votre maison et à l’extérieur de chaque aire de sommeil. Vérifiez-les tous les mois et changez les piles conformément aux recommandations du fabricant.
- Conservez un extincteur à la maison, idéalement dans la cuisine.
- Prévoyez un plan d’évacuation auquel votre famille s’exercera régulièrement.
Les brûlures et l’ébouillantement
Les bébés et les jeunes enfants ont la peau très mince, qui les rend très vulnérables à des brûlures, même après une très courte exposition à la chaleur. Soyez particulièrement attentif lorsque votre enfant se trouve près de liquides chauds, qui risquent de les ébouillanter.
- Si vous buvez des liquides chauds près de votre enfant, utilisez une tasse recouverte d’un couvercle bien étanche.
- Ne portez pas un bébé tout en transportant une boisson chaude. Tenez les boissons chaudes loin du rebord des comptoirs.
- Utilisez des napperons de plastique au lieu d’une nappe que votre bébé pourrait tirer.
- Réglez la température de l’eau chaude à 49 °C (120 °F) ou installez un dispositif anti-brûlure sur vos robinets.
- Avant le bain, vérifiez la température de l’eau avec votre coude ou votre poignet. Vous devriez la trouver tiède, pas chaude. Lavez votre bébé loin des robinets et sortez-le du bain avant de faire couler d’autre eau chaude.
- Ne chauffez pas le lait maternel ou les préparations lactées au micro-ondes. Des « zones chaudes » dangereuses risquent de brûler la bouche de votre bébé. Réchauffez le biberon dans un récipient d’eau chaude et vérifiez la chaleur du lait sur votre poignet avant de nourrir votre bébé.
- Dans la mesure du possible, utilisez les ronds arrière de la cuisinière. Tournez les poignées des casseroles vers le mur.
- Retirez les boutons de la cuisinière entre les heures de préparation des repas, surtout si vous avez une cuisinière au gaz.
- Placez des barrières coupe-feu autour des appareils de chauffage, des foyers au gaz et des poêles à bois, mais à une distance sécuritaire. Placez-les pour que la partie la plus basse de l’arête supérieure se situe à au moins 56 cm (22 pouces) du sol.
L’empoisonnement
Santé Canada a un numéro sans frais, le 1-844-POISON-X, ou 1-844-764-7669 pour les centres antipoison.
- Les médicaments sont la principale cause d’empoisonnement chez les enfants.
- Entreposez les médicaments, les produits ménagers et les autres produits corrosifs ou toxiques (détergent à lessive, détergent à vaisselle, eau de Javel, pesticides) en sécurité, loin des aliments, hors de la vue et hors de la portée de votre enfant. Conservez-les dans leur emballage original, idéalement dans une armoire verrouillée.
- Conservez tous les produits du cannabis et de vapotage hors de portée, dans un endroit verrouillé et dans des emballages ou des contenants à l’épreuve des enfants, comme vous entreposeriez des médicaments ou d’autres produits au potentiel toxique.
- Assurez-vous que les visiteurs déposent leur sac à main ou leurs sacs hors de portée de votre enfant.
- Les cigarettes et les mégots sont toxiques pour les jeunes enfants. Conservez-les hors de portée et, idéalement, hors de la maison.
- Assurez-vous que les piles des montres, des télécommandes, des jouets, des calculatrices, etc., sont bien fixées et accessibles seulement à l’aide d’un outil comme un tournevis. On peut trouver les piles boutons à des endroits inattendus (p. ex., cartes de vœux musicales, bijoux clignotants, bougies, clés de voiture, etc.), et les enfants peuvent facilement les déloger.
- Une fois avalée, la pile réagit à la salive et émet un courant électrique qui brûle les tissus et qui peut être mortel.
- Si vous pensez que votre enfant a avalé une pile bouton ou qu’il l’a insérée dans son nez ou son oreille, rendez-vous immédiatement à l’urgence la plus proche. Apportez le dépliant accompagnant la pile si vous l’avez.
- L’ingestion de miel peut contribuer à éviter de graves complications pendant le trajet vers l’urgence, même si votre enfant a moins de 12 mois.
- Conservez les aliments pour animaux et enlevez l’eau qui leur est destinée du sol entre les repas ou placez-la dans une zone à laquelle votre enfant n’a pas accès.
- Débarrassez-vous des plantes toxiques ou conservez-les hors de portée.
Les blessures électriques
Les prises électriques se trouvent à la hauteur des yeux des jeunes enfants. Les fils qui pendent, une barre d’alimentation ou même les prises murales vides attirent l’attention des enfants curieux. Les bébés risquent de mâchouiller un fil ou de toucher les prises avec leurs doigts mouillés.
- Installez des bouchons de sûreté sur toutes les prises électriques non utilisées.
- Utilisez seulement les cordons électriques fournis par le fabricant de l’appareil électrique ou du luminaire et maintenez-les hors de portée de votre enfant.
- Utilisez une rallonge à une seule fiche.
- Couvrez les prises murales vides de bouchons de sûreté.
La noyade
Un enfant peut se noyer très rapidement et silencieusement dans à peine 2,5 cm (1 po) d’eau. Supervisez votre enfant en tout temps lorsqu’il est près de l’eau, y compris le bain. Les sièges et les anneaux de bain sont à éviter, parce qu’ils donnent aux parents et aux proches un faux sentiment de sécurité. Créez un milieu sécuritaire pour votre enfant lorsqu’il se trouve près de l’eau, conformément aux recommandations contenues dans le document sur la sécurité aquatique chez les jeunes enfants.
La sécurité des armes à feu
La Société canadienne de pédiatrie ne recommande PAS de conserver des armes à feu à la maison. Les enfants ne possèdent ni l’expérience ni la maturité pour distinguer une arme jouet d’une arme véritable. Ils ne comprennent pas davantage les conséquences liées à la manipulation d’une arme. Il est donc crucial de conserver les armes à feu en sécurité pour votre enfant si vous décidez de les garder à la maison.
D’autres conseils en matière de sécurité
- Installez des couvre-poignée de porte à l’épreuve des enfants, particulièrement pour les pièces contenant des objets dangereux et les portes d’entrée.
- Conservez tous les objets coupants (ciseaux, brochettes, couteaux) et les objets cassants ou lourds dans une armoire ou un tiroir verrouillé ou hors de portée.
- Fixez au mur les meubles ou les objets dont la partie supérieure est lourde (téléviseurs, commodes ou bibliothèques).
- Attachez les cordons qui pendent et poussez les appareils électriques ou les gadgets au fond des comptoirs lorsque vous ne les utilisez pas.
- Soyez prudent lorsque vous ouvrez ou fermez les portes et enseignez à vos enfants à l’être aussi. Il est facile d’écraser des doigts en fermant une porte; les blessures par pincement sont particulièrement fréquentes dans les familles qui comptent plus d’1 enfant.
- Un espace se trouve entre le repose-pied et l’assise des fauteuils inclinables. Abaissez le repose-pied lorsque vous ne l’utilisez pas. Les jeunes enfants doivent être maintenus à distance lorsque vous soulevez ou abaissez le repose-pied.
Pour en savoir plus sur la sécurité de votre enfant, consultez le site de Parachute Canada.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : May 2023