Le ski et la planche à neige : des conseils de sécurité
Le ski et la planche à neige sont des activités populaires pendant l’hiver. Pourtant, chaque année, des enfants et des adultes se blessent, parfois très gravement, en pratiquant ces sports.
Le saviez-vous?
- La planche à neige et le ski font partie des principales causes de blessures liées aux sports d’hiver récréatifs.
- Chez les jeunes skieurs, les blessures sont plus fréquentes chez les débutants, souvent lors de leur premier jour sur les pentes.
- Le nombre de traumatismes crâniens et de blessures à la moelle osseuse attribuables au ski et à la planche à neige devient un problème mondial alors que ces sports gagnent en popularité.
Pour être en sécurité, il faut utiliser le bon équipement
- Portez le bon équipement, y compris un casque et des lunettes, ainsi que des protège-poignets en planche à neige. Le casque peut réduire le risque de traumatisme crânien. Tous devraient toujours porter un casque conçu expressément pour le ski et la planche à neige. Le bon usage du casque permet de prévenir de graves traumatismes crâniens. Puisque vous êtes l’adulte, vous devriez aussi porter un casque pour donner l’exemple. Vous démontrerez à votre enfant l’importance de la sécurité.
- Les casques sur le marché au Canada doivent être homologués par la CE, la Snell ou l’ASTM. Ce sont des casques à impact unique qui doivent être remplacés après une collision ou un coup sur la tête, même si aucun dommage n’est visible. En 2014, la CSA a publié une nouvelle norme pour un casque de ski et de planche à neige à impacts multiples.
- Assurez-vous que votre casque et celui de votre enfant sont bien ajustés. La plupart des casques sont accompagnés de consignes d’ajustement.
- Vérifiez l’équipement de votre enfant au début de chaque journée de ski ou planche. Vous devriez enseigner aussi à votre enfant à vérifier son propre équipement. De nombreux accidents se produisent à cause de fixations mal ajustées. Les fixations de sécurité des skis et des planches à neige devraient être ajustées selon le poids et l’habileté de votre enfant ou de votre adolescent. Les fixations devraient être vérifiées au moins une fois par année par un technicien qualifié ou en magasin de ski.
- Ne comptez pas sur de l’équipement emprunté. Si vous ne possédez pas d’équipement, louez-en auprès d’une boutique ou d’un centre de ski réputé. Assurez-vous que les bottes et les fixations sont bien ajustées.
Se préparer à sortir
- Vérifiez les prévisions météorologiques. Habillez-vous en fonction de la température. Portez plusieurs épaisseurs de vêtements et apportez des tuques et des mitaines de rechange.
- Suivez des cours. Si votre enfant ou votre adolescent est novice, faites-lui suivre des cours avec un moniteur accrédité.
- Connaissez les conditions des pistes. Restez sur les pistes balisées. Ne faites pas de ski ou de planche à neige hors-piste ou sur des pistes fermées ou dont vous ne connaissez pas les conditions.
- Faites des exercices et des étirements pour vous échauffer les muscles avant de sauter sur les pentes.
Soyez prudent sur les pentes
- Ne faites jamais de ski ou de planche à neige seul. Demandez aux enfants plus âgés d’aller voir un adulte régulièrement pour confirmer que tout va bien.
- Soyez conscient des dangers physiques ou environnementaux, tels que les arbres, les rochers, ou les plaques de glace sur les pistes, et aux changements de temps et de visibilité.
- Respectez les limites. Ne faites pas de ski ou de planche à neige sur des pentes qui dépassent vos habiletés. Enseignez à votre enfant ou à votre adolescent l’importance d’accroître son niveau de difficulté graduellement, et seulement à mesure que ses habiletés s’améliorent.
- Assurez-vous régulièrement de ne pas avoir d’engelures.
- Ne vous laissez pas distraire. Laissez vos écouteurs au chalet pour réduire la probabilité de blessures.
- Reposez-vous lorsque vous êtes fatigué.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : January 2023