Des mesures de précaution pour les parents et les enfants pendant l'hiver
L’hiver est une saison passionnante pour les activités extérieures, comme la luge et le patin. Le temps froid, la glace et la neige peuvent être amusants tant que les précautions appropriées sont prises. Les conseils suivants aideront les parents et les enfants à profiter des activités hivernales en toute sécurité.
Généralités
- Les jeunes enfants ne devraient pas jouer dehors seuls. Mettez sur pied un système de jumelage avec un ou plusieurs amis qui se surveillent les uns les autres. Les enfants de moins de 8 ans devraient toujours être supervisés lorsqu’ils sont dehors.
- Pensez à les garder à l’intérieur si la température ou le refroidissement éolien est de ‑27 °C (-16 °F) ou moins. À de telles températures, la peau exposée à l’air se met à geler.
- N’envoyez jamais votre enfant dehors sans surveillance dans des conditions météorologiques extrêmes, comme les tempêtes de neige.
- Vérifiez souvent si votre enfant est au chaud et au sec. Les enfants plus jeunes doivent prendre des pauses fréquentes et entrer boire quelque chose de chaud.
- Aidez votre enfant à choisir des aires de jeu près d’un lieu où il pourra se réchauffer, comme sa maison ou celle d’un ami.
- Appliquez de la crème solaire sur la peau dénudée, même si le temps est nuageux.
Les vêtements
En général, si les pieds et les mains de votre enfant sont chauds, il est bien habillé. Si votre enfant a trop chaud, il risque de transpirer et d’avoir froid lorsqu’il arrêtera de jouer.
- Mettez plusieurs couches de vêtements à votre enfant, pour qu’il puisse en enlever ou en ajouter facilement, au besoin.
- Faites-lui porter un chapeau, parce qu’il perd la majorité de sa chaleur par la tête.
- Couvrez-lui les oreilles en tout temps pour prévenir les engelures.
- Faites-lui porter des mitaines plutôt que des gants, pour que ses doigts soient regroupés et conservent mieux leur chaleur.
- Faites-lui porter des bottes chaudes et imperméables, assez grandes pour qu’il puisse mettre une paire de bas supplémentaires et bouger les orteils.
- Après le jeu, faites enlever immédiatement à votre enfant ses bottes et ses vêtements mouillés.
Chez les plus petits, retirez les cordons des vêtements, car ils risquent de se prendre dans les structures de jeu. Préférez le velcro ou les boutons-pression. Préférez un cache-col au foulard, et les attaches-mitaines aux cordons, pour éviter que votre enfant s’étrangle.
Les bébés ont besoin de plus d'emmitouflement car ils ne peuvent pas générer de chaleur corporelle ou vous dire s'ils ont froid comme le ferait un enfant plus âgé.
Les activités hivernales
Les jeux actifs, comme faire des anges dans la neige et construire des bonhommes de neige, maintiennent vos enfants au chaud. Apprenez à votre enfant quelques règles importantes à respecter pendant les jeux hivernaux.
- Rester loin des chasse-neige et des souffleuses.
- Éviter de jouer sur les bancs de neige au bord des rues. Le conducteur d’un chasse-neige ou d’un autre véhicule risque de ne pas vous voir.
- Jouer dans des lieux éloignés des routes, des clôtures et de l’eau.
- Être particulièrement attentif pour traverser la rue, car les conducteurs peuvent avoir de la difficulté à vous voir jouer lorsque leurs vitres sont enneigées ou givrées. Les chemins glacés peuvent également empêcher les conducteurs d’arrêter aussi vite qu’ils le souhaiteraient.
- Ne jamais lancer de boules de neige sur les gens ou les voitures. Les boules de neige sont particulièrement dangereuses si elles sont bien tassées ou glacées. Vous pouvez les lancer sur des cibles sécuritaires, comme les arbres ou les poteaux de téléphone.
- Toujours construire des forts ou des tunnels sous la supervision d’un adulte. Les forts et les tunnels risquent de s’effondrer et de vous faire suffoquer.
- Ne pas mettre d’objets de métal dans votre bouche. Vos lèvres et votre langue peuvent coller au métal, et vous risquez de vous blesser.
- Ne pas manger de neige. Elle peut être sale.
La luge
- Les enfants de moins de 5 ans ne devraient jamais faire de la luge seuls.
- Toujours porter un casque de ski ou de hockey, mais pas un casque de vélo, pour faire de la luge. Les casques de vélo n’ont pas fait l’objet de tests à moins de ‑10 ºC (14 ºF), et il faut les remplacer après une seule chute. Si vous utilisez un casque de hockey, assurez-vous que le casque respecte les normes de l’Association canadienne de normalisation.
- Ne jamais utiliser une luge aux rebords tranchants ou dentés. Les poignées doivent être solides.
- Utiliser une luge qu’il peut conduire plutôt qu’une soucoupe ou une chambre à air. Il pourra mieux la contrôler.
- Toujours s’asseoir ou s’agenouiller sur la luge. En se couchant, vous risquez davantage de vous blesser la tête, la colonne vertébrale ou le ventre.
- Ne jamais faire de luge dans la rue ou près de la rue, mais préférer les pentes douces dénuées d’arbres, de clôtures ou d’autres obstacles.
- Éviter de faire de la luge sur les pentes trop achalandées.
- Faire de la luge pendant la journée. Le soir, s’assurer que la pente est bien éclairée.
- Éviter les luges montées sur des skis (p. ex., de type « trois skis »), parce qu’elles peuvent atteindre une vitesse dangereuse.
- Descendre au centre de la pente et remonter sur les côtés. Garder l’œil sur les personnes qui descendent la pente et se dépêcher de dégager la voie une fois la descente terminée.
Le patinage
- Toujours porter un casque de hockey bien ajusté et certifié CSA. Les casques de bicyclette, de ski et de planche à neige ne conviennent pas, parce qu’ils doivent être remplacés après un seul accident.
- Porter des patins confortables, qui offrent un bon soutien des chevilles, pour éviter les torsions, les foulures ou les fractures.
- Dans la mesure du possible, patiner sur des patinoires publiques.
- Respectez tous les avertissements apposés sur la glace ou à proximité. D’ordinaire, une signalisation jaune indique de patiner avec prudence et une signalisation rouge, qu’il est interdit de patiner.
- Ne jamais tenir pour acquis qu’il n’y a pas de risque à patiner sur un lac ou une mare. Un adulte doit s’assurer que la glace a une épaisseur d’au moins 10 cm (4 po) si l’enfant patine seul, ou de 20 cm (8 po) s’il patine en groupe. Informez-vous auprès du service météorologique local pour connaître l’épaisseur de la glace. Ne pas marcher sur la glace près d’eau en mouvement. La glace qui se forme sur l’eau en mouvement, comme les rivières et les ruisseaux, n’est peut-être pas assez épaisse pour être sécuritaire.
Pour en savoir plus sur la sécurité en motoneige ou le ski et la planche à neige, consultez les liens ci-dessous.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de prévention des blessures
Mise à jour : February 2023