Jeux, jouets et activités pour les tout-petits de 12 à 24 mois
Lorsque votre bébé grandit et commence à marcher, à courir et à grimper, sa façon de jouer change du tout au tout. Comme ses capacités physiques s’améliorent, l’enfant de 12 à 24 mois acquiert tout plein de nouvelles habiletés : parler, jouer à des jeux, interagir et se faire des amis. Le jeu fait partie intégrante de l'apprentissage précoce.
- Les tout-petits aiment toucher et explorer. Vous pouvez stimuler leur créativité en aménageant votre maison de façon sécuritaire pour ne pas avoir à toujours dire « non ». Les activités extérieures offrent aussi aux enfants de belles occasions d’apprendre à connaître leur environnement en expérimentant, en touchant et en découvrant de nouvelles choses. Supervisez étroitement votre tout-petit à l’extérieur, surtout autour de l'eau.
- Les tout-petits bougent sans arrêt. Bouger leur permet d’exercer leurs nouvelles habiletés : marcher, courir, sauter, donner des coups de pied et lancer. Chaque jour consacrez beaucoup de temps de jeu aux activités extérieures pour que votre enfant puisse développer ces habiletés et être actif.
- Les tout-petits aiment grimper. Pour favoriser cette habileté de façon sécuritaire tout en prenant de l’air frais, allez au parc ou au terrain de jeu du quartier. Les jeux modulaires doivent être adaptés à l’âge de l’enfant et bien entretenus. Il doit y avoir un type de sol sécuritaire pour amortir les chutes. Supervisez toujours de près les activités au terrains de jeux et restez à proximité de votre enfant lorsqu’il utilise les installations de jeu.
- Les tout-petits veulent faire comme les autres. Encouragez votre enfant à participer dans la maison en lui demandant d’effectuer des tâches simples : ramasser ses jouets, plier les vêtements ou passer le balai.
- Les tout-petits développent leur imagination. À 24 mois, votre enfant commencera à jouer à des jeux imaginaires. Il pourrait jouer avec des objets familiers ou inventer de petites histoires à propos de ses voitures, trains ou poupées.
- Résistez à l’envie de toujours diriger les jeux de votre tout-petit. Assoyez-vous et observez, et laissez-le venir à vous lorsqu’il a besoin de vous.
Des jouets appropriés pour les tout-petits
À cet âge, votre enfant commence à trouver ses jouets plus intéressants, car il est maintenant capable de bien les manipuler. Souvent, les meilleurs jouets sont les plus simples : blocs, jouets flottants pour le bain, chaudrons et poêles ou contenants de plastique vides. Les tout-petits apprennent comment fonctionnent les objets et explorent les relations de cause à effet. Ils adorent également remplir et vider des contenants.
Votre enfant n’a pas besoin de jouets coûteux ou compliqués. Voici certains jouets sécuritaires et attrayants pour les enfants de cet âge :
- Jouets que l’on peut pousser et tirer (munis de courtes cordes)
- Trotteurs que l’on peut faire avancer avec les pieds
- Poupées ou animaux simples que l’on peut habiller, de préférence avec Velcro ou boutons-pression (faire attention aux pièces ou aux boutons qui peuvent s’arracher)
- Casse-têtes simples à plusieurs morceaux
- Jouets de construction pour tout-petits
- Grandes boîtes de carton où l’on a découpé des portes et des fenêtres pour que l’enfant puisse grimper et y passer la tête
- Jouets que l’on peut empiler et trier, grandes boîtes de plastique ou de bois trouées où l’on doit faire entrer des blocs de formes correspondantes
- Gros ballons mous que l’on peut lancer et frapper
- Jouets musicaux (tambours, maracas)
- Voitures, trains et camions qu’on peut facilement tenir dans la main
- Balai et porte-poussière d’enfant
- Accessoires pour jouer dans le sable et l’eau (seau, pelle, râteau ou tamis)
- Costumes simples
- Accessoires pour faire des bulles. Même si vous devez souffler vous-mêmes pour faire les bulles, sachez que cette activité simple aide votre enfant à suivre un objet des yeux (en suivant les bulles qui se déplacent dans l’air), à comprendre la relation de cause à effet (bruit des bulles qui éclatent) et à améliorer sa motricité globale (courir après les bulles et s’étirer pour les faire éclater)
Arts et langage
Les tout-petits aiment les activités de bricolage simples comme dessiner avec de gros crayons de cire sur du papier ou avec des craies sur un tableau (ou sur le trottoir), modeler de l’argile et peindre avec de gros pinceaux (pour moins de dégâts, « peinturer » le trottoir ou la clôture avec de l’eau).
Continuez à accorder une place importante aux livres dans la routine quotidienne et les périodes de jeu de votre enfant :
- Placez des livres à la disposition de votre tout-petit à différents endroits de la maison.
- Les tout-petits aiment les livres qui contiennent des comptines simples et du texte prévisible, où il n’y a que quelques mots par page. Les livres sur les au revoir et l’heure du coucher les aident à mieux vivre ces moments de transition. Pour les enfants de cet âge, il faut privilégier les livres en carton rigide qui sont plus robustes et faciles à transporter.
- À mesure que ses habiletés langagières se développent, votre enfant sera plus actif pendant l’heure du conte. Pendant la lecture, pointez les images, demandez « où est le... ? » et donnez à votre enfant le temps de pointer. Vous pouvez aussi faire une pause pour laisser votre enfant terminer une phrase.
La musique est une composante importante et amusante des périodes de jeu. Encouragez votre enfant à taper des mains, à danser, et plus tard, à chanter sur la musique. Assurez-vous de chanter et de danser avec eux.
Autant que possible, évitez les écrans et tout média électronique. Les enfants apprennent mieux en interagissant avec les gens qu’en regardant un écran.
Inviter des amis à la maison
Entre 12 et 18 mois, les enfants commencent habituellement à « jouer en parallèle », c’est-à-dire qu’ils jouent côte à côte, mais pas ensemble. Vers 18 mois, votre enfant commencera à remarquer les autres enfants et à interagir davantage avec eux.
Inviter un ami à la maison constitue un excellent moyen de favoriser le développement des habiletés sociales et communicationnelles. Voici quelques conseils pour que ces premières expériences de jeu entre amis soient agréables :
- Invitez des amis à un moment de la journée où votre enfant est généralement de bonne humeur, comme le matin ou après la sieste.
- Commencez par inviter un ami à la fois, et limitez la durée de la visite à environ une heure.
- Les tout-petits ne peuvent se concentrer longtemps sur une même activité, donc prévoyez quelques activités et bricolages amusants que vous pouvez réaliser ensemble en peu de temps.
- Les tout-petits n’ont pas encore appris à partager. Rangez les jouets préférés de votre enfant pour diminuer les risques de conflit. Les jouets avec de multiples objets semblables (petits véhicules, blocs) sont plus faciles à partager lors de jeux en parallèle.
- Veillez à ce qu’un adulte surveille les enfants pendant le jeu.
- « Lorsque nous jouons ensemble, nous rangeons ensemble ». À la fin, faites-en sorte que le rangement soit parti du jeu.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : July 2022