La COVID-19 et votre enfant
La COVID-19 est une maladie à coronavirus. Les coronavirus humains sont des virus fréquents qui provoquent généralement une maladie légère, semblable au rhume banal.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes peuvent être très légers ou plus graves. Ils se déclarent généralement dans les 5 jours suivant l’exposition au virus, mais ce délai peut atteindre 10 jours. Les symptômes incluent :
- la fièvre,
- les maux de gorge,
- la toux,
- les problèmes respiratoires.
Les enfants atteints de certaines maladies chroniques peuvent contracter une COVID-19 plus grave que les enfants en bonne santé.
Comment puis-je me protéger notre famille?
La Société canadienne de pédiatrie enjoint tous les enfants et les adolescents admissibles de 6 mois et plus à se faire vacciner contre la COVID-19. Les enfants risquent peu d’être très malades s’ils reçoivent toutes les doses recommandées du vaccin.
Le vaccin est sécuritaire. En effet, tous les vaccins sont soumis à un processus scientifique de vérification et d’analyse très rigoureux, afin de garantir leur efficacité et leur caractère sécuritaire.
Incitez votre enfant à éviter de contribuer à la transmission de la COVID-19 en lui apprenant à poser les gestes que tout le monde devrait adopter pour demeurer en santé :
- Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Rester à la maison en cas de maladie.
- Respecter les conseils de la santé publique locale sur le port du masque et la distanciation sociale dans les lieux publics intérieurs. Les recommandations peuvent différer selon les endroits en fonction du taux d’infection par la COVID-19 dans la région. Quoi qu’il en soit, il peut être préférable de faire porter un masque à votre enfant s’il a une maladie chronique qui le rend plus vulnérable à une grave infection par la COVID-19.
- Nettoyer les objets et les surfaces fréquemment touchés
- Éternuer et tousser dans le coude.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Éviter les contacts avec les personnes qui ont le rhume ou qui toussent.
Que dois-je faire si je pense que mon enfant est malade?
Les enfants qui présentent des symptômes légers de COVID-19 peuvent rester à la maison avec une personne qui s’occupe d’eux pendant toute la durée de leur rétablissement sans devoir être hospitalisés. Vous n’avez pas besoin d’emmener votre enfant à l’urgence s’il présente des symptômes légers.
Demandez des conseils médicaux si votre enfant ne boit pas bien, s’il fait une forte fièvre, s’il éprouve de la difficulté à respirer ou si ses symptômes se poursuivent ou s’aggravent.
À moins d’une urgence, n’appelez PAS le 911.
J'entends parler d’une maladie inflammatoire qui serait liée à la COVID-19 chez les enfants. Devrais-je m’inquiéter?
Une maladie hyperinflammatoire (le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant [SIME]) a été observée chez un petit nombre d’enfants quelques semaines après avoir contracté la COVID-19. Certains éprouvent des symptômes, comme une fièvre qui persiste au moins 3 jours, une conjonctivite, une éruption, une enflure des mains et des pieds et de graves douleurs abdominales. Les chercheurs pensent que les symptômes peuvent être une réponse inflammatoire tardive au virus.
Le meilleur moyen de prévenir le SIME consiste à s’assurer que tous les enfants admissibles se fassent vacciner contre la COVID-19.
Je viens d’accoucher. Puis-je avoir des visites?
Pour les jeunes nourrissons, il est important d’éviter tous les virus respiratoires. Envisagez de limiter le nombre de visiteurs et d’encourager le lavage fréquent des mains et le port du masque. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille d’éviter de vous rendre visite s’ils se sentent malades. Vous pouvez également demander conseil aux autorités sanitaires locales.
Comment parler de la COVID-19 à mon enfant?
Les enfants et les adolescents peuvent avoir de la difficulté à comprendre et à affronter une pandémie comme la COVID-19. Leur réaction dépendra de leur âge, de leur tempérament et de l’étape de leur développement. Le document intitulé Aider les enfants et les adolescents à affronter des événements publics stressants vous aidera à aborder la question avec eux.
Vous pouvez faire et dire certaines choses pour favoriser la résilience de votre enfant :
- Rassurez votre enfant en lui expliquant qu’une foule de médecins, d’infirmières et d’experts scientifiques du monde entier travaillent d’arrache-pied pour assurer notre santé et notre sécurité.
- Expliquez à votre enfant qu’un vaccin a été offert très rapidement et que de nombreuses personnes sont maintenant protégées contre une infection grave. Les professionnels de la santé savent comment soigner les personnes atteintes d’une grave infection.
- Les enfants sont observateurs et absorbent nos expressions et nos émotions. Aidez votre enfant à comprendre, à verbaliser et à organiser ses propres sentiments au sujet de la pandémie.
- Demandez-lui ce qu’il sait. Corrigez la mésinformation au sujet de la COVID-19.
- Soyez honnête, mais positif. Soulignez à votre enfant qu’il risque peu d’être très malade, mais qu’il est tout de même important qu’il fasse sa part pour se protéger et protéger les membres de sa famille, particulièrement ceux qui sont les plus à risque.
- Soyez attentif à l’exposition de votre enfant aux nouvelles. Donnez l’exemple de bonnes habitudes médiatiques et tentez de ne pas laisser les nouvelles allumées constamment en arrière-plan. Trouvez des sources d’information qui conviennent aux enfants et regardez ou écoutez les nouvelles avec lui.
Information pour les familles:
- Le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents (Société canadienne de pédiatrie)
- Le port du masque chez les enfants pendant la COVID-19 (Société canadienne de pédiatrie)
- Le lavage des mains des parents et des enfants
- Les désinfectants pour les mains : en promouvoir une utilisation sécuritaire par les enfants (Société canadienne de pédiatrie)
- L’information sur la santé dans Internet : guide pour les parents
- Cinq questions qui peuvent servir aux parents pour comprendre l'information sur la COVID-19 (Association médicale canadienne)
- Le système CARD pour faire face à la peur et à l’anxiété (AboutKidsHealth.ca, The Hospital for Sick Children)
- Helping children through a COVID-19 test (BC Children’s Hospital)
Les enfants qui ont des besoins particuliers:
- Le diabète de type 1 et la COVID-19 (Société canadienne de pédiatrie)
- L’asthme pédiatrique et la COVID-19 (Société canadienne de pédiatrie); Feuille de suivi des doses d’inhalateur (BC’s Children’s Hospital)
- Supporting your child with a neurodevelopmental disorder through the COVID-19 crisis (AboutKidsHealth, The Hospital for Sick Children)
- COVID-19 information and resources for families (Autism Speaks)
Conjointement avec votre agence locale de santé publique, consultez ces sources pour obtenir de l’information médicale à jour :
- Maladie à coronavirus (COVID-19) (Agence de la santé publique du Canada)
- Ressources des provinces et des territoires sur la COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : July 2022