Le diabète de type 1 et la COVID-19
Si votre enfant ou votre adolescent est atteint du diabète de type 1, vous vous posez probablement des questions sur la COVID-19. Vous avez sûrement entendu parler d’un lien entre le diabète de type 1 et la COVID-19.
Ce document contribuera à répondre à vos questions et vos préoccupations.
La COVID-19 peut-elle être responsable du diabète de type 1?
Des recherches récentes ont démontré que, depuis le début de la pandémie, le nombre d’enfants et d’adolescents qui reçoivent un diagnostic de diabète de type 1 a augmenté dans certaines régions. Cette observation laisse croire à la possibilité d’une association entre le SRAS-CoV-2 (le virus responsable de la COVID-19) et l’apparition du diabète, mais on ne sait toujours pas si le virus est une cause de diabète.
Avant la pandémie, on savait qu’un virus pouvait influer sur l’apparition du diabète de type 1 de deux façons :
- On pense qu’un virus peut déclencher une réaction auto-immunitaire qui détruit progressivement les cellules productrices d’insuline (les îlots) du pancréas, pendant la phase qu’on dit « prédiabétique ». Sur une période de quelques mois à quelques années, le nombre d’îlots diminue pour atteindre un seuil critique, la glycémie augmente et le « diabète » est diagnostiqué.
- Certains enfants et adolescents qui reçoivent un nouveau diagnostic de diabète de type 1 ont récemment contracté un virus. Ce phénomène ne signifie pas que le virus est responsable du diabète, mais qu’à cause du stress supplémentaire infligé à l’organisme, les enfants atteints d’un « prédiabète » silencieux peuvent devenir diabétiques plus rapidement. Ces enfants et ces adolescents auraient fini par présenter des signes de diabète de type 1.
Il est trop tôt pour savoir si le SRAS-CoV-2 est un déclencheur de prédiabète ou accélère un processus auto-immunitaire déjà entamé. Il faudra des mois ou des années d’expériences et de recherches avant qu’il soit possible de répondre à cette question.
Les chercheurs ont également découvert qu’un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents sont plus malades et font de l’acidocétose diabétique au moment du diagnostic. C’est inquiétant, puisque l’acidocétose diabétique est une maladie très grave au potentiel fatal.
Le meilleur moyen de prévenir l’acidocétose diabétique consiste à connaître les signes de diabète de type 1 non traité ou non diagnostiqué, qui s’établissent comme suit :
- Soif excessive
- Urines fréquentes
- Perte de poids
- Léthargie
Un enfant ou un adolescent qui présente ces symptômes devrait consulter un médecin immédiatement.
Il arrive que les symptômes de diabète de type 1 non diagnostiqués soient confondus avec la grippe ou une infection de la vessie ou qu’ils se manifestent par une incontinence nocturne chez un enfant qui était propre jusque-là.
Les enfants atteints du diabète de type 1 sont-ils plus exposés au risque d’une COVID-19 grave?
Le diabète type 1 est un trouble auto-immun, ce qui ne signifie pas que les personnes qui en sont atteintes sont immunodéprimées ou on système immunitaire affaibli.
Heureusement, les vaccins évitent des maladies graves comme la COVID-19. Tous les enfants de cinq ans et plus devraient recevoir deux doses du vaccin contre la COVID-19 à huit semaines d’intervalle. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que les adolescents de 12 à 17 ans ayant une maladie sous-jacente comme le diabète de type 2 reçoivent une dose de rappel (à jour au 28 janvier 2022).
La présence d’un virus ou d’une maladie peut influer sur la glycémie des personnes atteintes du diabète de type 1. Puisque le risque d’hyperglycémie et de cétones augmente lorsque l’enfant est malade, il faut s’assurer de connaître les directives sur les congés de maladie. Notamment, il faut savoir :
- comment vérifier et traiter les cétones, qui peuvent se manifester en cas d’hyperglycémie. Vous pouvez utiliser un cétomètre ou des bandelettes urinaires. Vous devez vous assurer de disposer des fournitures nécessaires en tout temps et vérifier les dates d’expiration.
- comment éviter l’acidocédose diabétique, une grave complication du diabète causée par une insuffisance d’insuline. L’acidocétose diabétique doit être traitée à l’hôpital.
- comment et quand utiliser des mini-doses de glucagon, quand les enfants qui font de l’hypoglycémie et vomissent ne peuvent prendre de sucres à action rapide. Si vous n’avez pas appris à le faire à votre clinique, assurez-vous de savoir quand demander de l’aide. Ayez une trousse de glucagon à portée de la main, même si vous possédez aussi un produit de glucagon nasal (Baqsimi).
Puisque toutes les personnes qui ont des symptômes viraux doivent s’isoler pendant une certaine période, il faut toujours avoir des fournitures diabétiques et des médicaments à la maison.
Comment puis-je éviter l’acidocétose diabétique chez mon enfant ou mon adolescent atteint du diabète de type 1?
Les symptômes d’acidocétose diabétique incluent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de l’hyperglycémie et des cétones (qui donnent une haleine fruitée et une respiration rapide et laborieuse). Sans traitement, l’acidocétose diabétique a un potentiel mortel.
Il est possible de prendre plusieurs mesures pour éviter l’acidocétose diabétique :
- Si votre enfant est malade ou a des cétones, respectez les directives sur les congés de maladie de votre clinique.
- N’arrêtez JAMAIS l’insuline : si votre enfant est malade, même s’il ne mange pas bien, il en a probablement besoin davantage.
- Si votre enfant utilise une pompe à insuline, assurez-vous d’avoir des seringues ou un stylo-injecteur d’insuline à portée de la main, au cas où vous auriez à lui injecter de l’insuline à action rapide. Ayez des réserves d’insuline basal (à longue durée d’action) à portée de la main, en cas de défaillance de la pompe de votre enfant.
- Maintenez votre enfant bien hydraté en lui donnant des liquides ne contenant pas de sucre.
- Même si votre enfant doit s’isoler dans sa chambre, il aura tout de même besoin de votre aide pour gérer son diabète.
- Même s’ils gèrent souvent leur diabète de manière plutôt autonome, ils auront besoin d’aide supplémentaire de votre part en cas de maladie ou de période de stress.
- Demandez de l’aide à votre équipe, conformément aux directives.
Si votre enfant démontre des signes d’acidocétose diabétique, vous devez consulter un médecin immédiatement.
Que puis-je faire d’autre?
Faites votre possible pour éviter que tous les membres de votre famille contractent la COVID-19 :
- Faites-vous vacciner : Assurez-vous que tous les membres de votre famille qui peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 ont reçu toutes les doses nécessaires. À l’heure actuelle, les enfants de 5 à 17 ans doivent recevoir deux doses. Le Comité consultatif national de l’immunisation (au 28 janvier 2022) recommande une dose de rappel pour les jeunes de 12 à 17 ans qui ont un problème de santé chronique, y compris le diabète de type 1 ou de type 2. Quiconque a plus de 18 ans devrait en recevoir deux doses, y compris une dose de rappel (pour un total de trois). Prenez contact avec les autorités sanitaires pour obtenir de l’information sur le moment et le lieu où vous faire vacciner.
- Portez des masques bien ajustés : Rappelez à vos enfants de porter leur masque de manière sécuritaire, à la fois à l’école et dans l’autobus.
- Restez à la maison si vous êtes malade ou si vous avez des symptômes de maladie virale, y compris la COVID-19. Consultez le site Web de votre province, de votre territoire ou de votre autorité sanitaire locale pour accéder aux outils de dépistage des symptômes.
- Limitez le plus possible le nombre de vos contacts.
- Utilisez des tests à domicile en cas de symptômes de COVID-19 : Les réserves de tests de détection rapides des antigènes ont récemment été limitées, mais les provinces et les territoires devraient en recevoir davantage au cours des prochaines semaines. À certains endroits, les tests seront remis au personnel scolaire et aux élèves.
- Informez-vous de ce qui se passe à l’école de votre enfant : de nombreux centres de service scolaires et conseils scolaires ont affiché de l’information sur les mesures sanitaires dans leur site Web, y compris la disponibilité des masques et la ventilation.
- Assurez-vous que votre enfant a reçu tous ses vaccins, y compris le vaccin contre la grippe.
Ressources supplémentaires
Mise à jour : February 2022