Le reflux gastro-œsophagien pathologique
Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien pathologique?
Le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP) se produit lorsque les aliments et l’acide qui sont dans l’estomac remontent dans l’œsophage. L’œsophage est le tube qui relie la gorge à l’estomac. Le RGOP se produit lorsque le sphincter (ou la valve) de l’œsophage ne se referme pas correctement.
Mon bébé régurgite souvent après avoir été nourri. A-t-il un RGOP?
La plupart des bébés ont des reflux ou des RGO (sans le « P » de « pathologique »). Ils peuvent régurgiter, faire des rots ou vomir après avoir été nourris. Ils ne ressentent pas d’inconfort, et la plupart n’ont plus de reflux lorsqu’ils commencent à manger des aliments solides.
Puisque les vomissements et la régurgitation sont courants chez les bébés, seul un médecin peut déterminer si un bébé est atteint de RGOP. Il devra peut-être écarter d’autres maladies qui ont des symptômes semblables.
Quels sont les symptômes de RGOP?
Chez les bébés, les symptômes de RGOP peuvent inclure :
- la régurgitation des aliments ou des liquides, accompagnée d’un inconfort,
- la toux,
- l’irritabilité (le dos du bébé se cambre, son cou se tord ou il se recule la tête) pendant le repas,
- les pleurs avant ou pendant le repas,
- une prise de poids insuffisante.
Il faut se rappeler que les pleurs, l'agitation et le dos qui se cambre, avec ou sans régurgitation, peuvent simplement faire partie du comportement normal ou de l’étape de développement de votre bébé.
Comment puis-je soulager mon bébé?
La plupart des symptômes de RGOP devraient avoir disparu d’eux-mêmes vers l’âge d’un an. Peu de données indiquent que les médicaments atténuent les symptômes, particulièrement les pleurs et l'agitation.
En général, vous ne devriez pas donner de médicaments aux bébés autrement en santé pour traiter leurs pleurs, l'agitation, leur dos cambré ou leur régurgitation. Souvent, les risques de ces traitements (y compris les infections et la fragilité des os) sont supérieurs aux avantages.
Certaines dispositions aideront peut-être votre bébé à se sentir mieux :
Épaissir les boires
L’épaississement du lait maternel ou de la préparation commerciale pendant une période d’essai de 2 à 4 semaines réduira peut-être les régurgitations ou les vomissements. Vous pouvez utiliser une préparation commerciale déjà épaissie, mais il existe aussi des agents épaississants. Vous ne devriez procéder à l’épaississement qu’après avoir parlé au dispensateur de soins de votre bébé, pour vous assurer que c’est une bonne solution et que vous le faites en toute sécurité. À moins d’utiliser une préparation commerciale déjà épaissie, il peut être nécessaire de consulter en diététique, en ergothérapie ou en orthopédagogie.
L’épaississement du lait maternel ou de la préparation commerciale n’a pas d’effet connu sur les pleurs, l’agitation ou les autres symptômes d’inconfort.
Éviter les protéines du lait de vache
L’élimination du lait de vache pendant une période d’essai de 2 à 4 semaines ne permettra pas de traiter le RGOP, mais pourrait soulager certains symptômes. Si vous allaitez, vous pouvez essayer d’éliminer les protéines du lait de vache de votre régime. Si vous donnez une préparation commerciale à votre bébé, demandez à votre dispensateur de soins d’en proposer une qui contient des protéines réduites en particules pour éviter les allergies.
Les symptômes diminueront-ils si j’élève la tête de mon bébé?
La Société canadienne de pédiatrie recommande que les bébés dorment sur le dos et sur une surface plate pour éviter la mort subite du nourrisson. Il faut éviter de positionner le bébé (en le couchant sur le côté ou en lui élevant la tête).
Quand mon bébé devrait-il voir un médecin?
Téléphonez au médecin si votre bébé :
- ne prend pas de poids,
- refuse de manger,
- pleure beaucoup pendant les boires ou quand il régurgite,
- tousse beaucoup pendant ou après les boires.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
- Comité des soins aigus
Mise à jour : September 2021