Les parents qui choisissent de ne pas faire vacciner leur enfant : les risques et les responsabilités
Les parents sont responsables de la santé et du bien-être de leur enfant, y compris leur protection contre les maladies évitables par la vaccination. La Société canadienne de pédiatrie exhorte de faire administrer les vaccins systématiques, un vaccin contre la grippe et un vaccin annuel contre la COVID, à moins qu’un problème médical les en empêche.
Si vous choisissez de ne pas faire vacciner votre enfant, vous devriez en comprendre les risques et savoir quelles mesures prendre pour limiter la probabilité d’infection ou de transmission des maladies à d’autres.
La protection de votre enfant
Les vaccins pour les nourrissons et les enfants préviennent des maladies qui peuvent être graves ou même mortelles. En voici quelques-unes :
- La rougeole peut être responsable d’une enflure du cerveau, qui peut entraîner des lésions cérébrales ou la mort.
- Les oreillons peuvent provoquer une surdité permanente.
- La méningite peut entraîner une surdité permanente ou des lésions cérébrales.
- La polio peut s’associer à une paralysie permanente.
N’importe quel enfant peut être exposé à ces infections. Il est utile d’éviter d’entrer en contact avec des personnes malades, votre enfant peut entrer en contact avec des personnes qui ne semblent pas malades, mais qui sont encore porteuses de germes. Des infections comme la rougeole peuvent également se propager dans l’air et peuvent être transmises par une personne infectée qui n'est pas encore malade.
Il n’y a pas de traitement ou de moyen de guérir des maladies comme la rougeole, les oreillons ou la polio. Les vaccins sont les seules manières démontrées de protéger votre enfant.
La protection de l’entourage
Le fait de reporter ou de refuser une partie ou la totalité des vaccins pour votre enfant met sa santé et sa vie en péril. Cette décision peut également être dangereuse pour la santé de son entourage. Les personnes les plus à risque sont :
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’autres maladies ou de médicaments qui leur sont prescrits;
- les personnes atteintes de problèmes chroniques comme les maladies pulmonaires, cardiaques ou rénales ou le diabète;
- les nouveau-nés, trop jeunes pour être vaccinés contre la plupart des maladies;
- les personnes âgées qui peuvent être plus vulnérables aux complications des maladies.
Les collectivités dépendent de taux de vaccination élevés pour éviter la propagation des maladies évitables par la vaccination. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus le risque est faible pour l’ensemble de la population. Plus le nombre de parents qui décident de ne pas faire vacciner leur enfant augmente, plus le risque de transmission de l’infection dans la collectivité monte.
Si vous décidez de ne pas faire administrer tous les vaccins à votre enfant, prenez les mesures suivantes :
- Lorsque vous appelez un professionnel de la santé ou que vous lui rendez visite parce que votre enfant est malade, précisez immédiatement au personnel et au médecin que votre enfant n’est pas vacciné (contre quelques vaccins ou la totalité d’entre eux). Ils envisageront la possibilité d’une maladie évitable par la vaccination, ce qui pourrait inclure des tests particuliers. Si votre enfant est atteint de l’une de ces maladies, de précautions seront prises pour éviter qu’il la transmette.
- Conservez toujours le carnet de vaccination à portée de la main, pour pouvoir préciser quels vaccins votre enfant a reçus, s’il y a lieu.
Si vous choisissez de ne pas faire vacciner votre enfant et qu’une maladie évitable par la vaccination circule dans votre ville :
- Il n’est peut-être pas trop tard pour protéger votre enfant par un vaccin. Parlez-en à son médecin ou à un employé d’une clinique de santé publique.
- Vous devrez peut-être retirer votre enfant de l’école, du milieu de garde ou d’autres activités organisées. Vous serez informé lorsque votre enfant pourra reprendre ses activités en toute sécurité. Préparez-vous à devoir garder votre enfant à la maison jusqu’à plusieurs semaines.
- Informez-vous sur la maladie et son mode de transmission, même s’il n’est pas toujours possible d’éviter d’y être exposé.
- Chaque maladie est différente. Le délai entre le moment où votre enfant a peut-être été exposé et celui où il risque de tomber malade varie. Parlez au médecin de votre enfant pour savoir quand le danger d’avoir contracté la maladie aura disparu.
- Si vous savez à quelle maladie évitable par la vaccination votre enfant a été exposé, informez-vous des symptômes à surveiller et obtenez des soins d’urgence s’ils font leur apparition.
- Respectez les recommandations vous indiquant de séparer votre enfant des autres, y compris les membres de la famille, en particulier les nourrissons, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes d’une maladie chronique.
Le tétanos et votre enfant
- Le tétanos est une maladie grave causée par des germes contenus dans la terre. Il n’y a pas de « protection collective » contre le tétanos. Cette maladie ne se transmet pas entre les enfants. Si votre enfant n’est pas vacciné contre le tétanos, il risque de l’attraper.
- Même une petite coupure ou une plaie mineure qui renferme un tout petit peu de terre peut provoquer l’infection. Plus de 10 % des enfants et des adultes qui contractent le tétanos en meurent, malgré les meilleurs soins intensifs.
- Plus de la moitié des personnes qui contractent le tétanos n’ont pas subi de grosse coupure ou de grosse blessure. Ainsi, si votre enfant est malade, précisez immédiatement à votre médecin qu’il n’est pas vacciné. S’il n’a pas reçu au moins 3 doses du vaccin contre le tétanos et qu’il a une grosse coupure ou une blessure, il se fera administrer sur-le-champ « de l’immunoglobuline antitétanique », un produit sanguin spécial pour prévenir le tétanos.
Les voyages avec votre enfant
- Lorsque vous vous rendez dans d’autres pays, votre famille et vous pouvez être vulnérables à des maladies évitables par la vaccination, y compris des maladies contre lesquelles vous ne recevez pas systématiquement de vaccins au Canada.
- Informez-vous des risques d’infection possibles dans les lieux où vous vous rendez. Dans bien des pays, les taux de vaccination sont plus faibles qu’au Canada. Vous risquez donc d’être exposé à des infections qui sont rares au Canada.
- Si votre enfant tombe malade, il ne recevra peut-être pas la même qualité de soins de santé qu’à la maison. Envisagez de le faire vacciner avant de vous rendre dans ces pays.
- Les enfants atteints d’une maladie évitable par la vaccination peuvent se voir refuser l’autorisation de se déplacer en transport en commun (avion, train ou autobus).
Adapté de Si vous décidez de ne pas vacciner votre enfant, vous devez avoir conscience des risques et de la responsabilité que vous prenez (Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : November 2023