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Combien d’activité physique pour votre enfant d’âge scolaire?

Combien d’activité physique pour votre enfant d’âge scolaire?

Activité physique Comportements sédentaires

Accumuler au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour, y compris :

  • des activités vigoureuses (au moins 3 jours par semaine),
  • des activités pour renforcer les muscles et les os (au moins 3 jours par semaine).

Réduire au minimum les activités sédentaires :

  • Limiter le temps de loisir passé devant un écran à un maximum de 2 heures par jour.
  • Limiter les déplacements sédentaires (en voiture), les périodes prolongées en position assise, le temps passé à l’intérieur.
 

Être actif chaque jour

  • L’activité physique chez les enfants et les adolescents

Bien manger 

  • Une saine alimentation chez les enfants
  • Des collations saines pour les enfants
  • La nutrition de votre jeune athlète

Utiliser les écrans avec intelligence 

  • Le temps d’écran et les médias numériques

Bien dormir

  • De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant
Ce que signifie être actif Comment accroître l’activité physique Comment réduire les comportements sédentaires

Dès 5 ans, l’intensité des activités devrait être plus élevée :

Les activités physiques d’intensité modérée incluent le vélo, les activités au terrain de jeux, la planche à roulettes, la marche rapide, la randonnée, le canot, le baseball et le softball.

Les activités physiques d’intensité élevée incluent la course, la nage, l’aérobie, le basketball, la danse vigoureuse, le hockey sur glace ou le hockey sur gazon.

Les activités qui renforcent les muscles et les os incluent les jeux comme les élastiques, la « tague » et la corde à danser, des sports comme la gymnastique, le basketball, le volleyball, le tennis, les pompes, le fait de s’accrocher aux structures de jeu ou aux barres horizontales, le fait de grimper dans la cage à singes, sur un mur d’escalade ou dans un arbre, la course.

  • Jouer à des jeux actifs (p. ex., tague, corde à danser).
  • Aller au terrain de jeux après l’école.
  • Organiser une chasse au trésor dehors dans le voisinage.
  • Marcher ou faire du toboggan au parc.
  • Sauter dans les flaques d’eau par un jour de pluie.
  • Accroître le transport actif vers l’école.
  • Équilibrez le temps d’écran avec des activités sportives, des passe-temps, des jeux créatifs et des jeux extérieurs.
  • Installer la télévision et les autres écrans hors de la chambre à coucher.
  • Accroître le transport actif vers l’école.
  • Rendre visite aux amis plutôt que de leur envoyer des messages textes.
  • Faire marcher le chien de la famille ou des voisins.
  • Se lever et se déplacer après de longues périodes en position assise.

Ressources supplémentaires

  • Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans)
  • Des ressources de loisirs et des ressources communautaires dans votre région.

Mise à jour : avril 2020

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