La santé prénatale et votre bébé
Saviez-vous que pour vivre une grossesse en santé et avoir un bébé en santé, il faut y penser avant de devenir enceinte? Il est important de prendre soin de vous si vous songez à devenir enceinte. Pour ce faire, vous devez :
- adopter une saine alimentation et faire de l’exercice régulièrement. Le Guide alimentaire canadien contient des conseils pour privilégier une saine alimentation à toutes les étapes de la vie.
- viser faire au moins 30 minutes d’exercice modéré, 5 jours par semaine.
- vous assurer que vos vaccins sont à jour. Vérifiez auprès de votre médecin si vous êtes bien protégée contre des maladies comme la rubéole, la varicelle, la grippe et la COVID-19. Il est particulièrement important de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 si vous êtes enceinte, car votre risque de complications est alors plus élevé. Ces vaccins contribueront à protéger votre bébé.
- parler à votre médecin de vos médicaments sur ordonnance pour savoir s’ils sont sécuritaires pendant la grossesse.
Les vitamines avant la grossesse
Si vous planifiez devenir enceinte, vous devriez prendre de l’acide folique. L’acide folique (aussi appelée folate ou folacine) est une vitamine qui contribue au bon développement du tube neural du bébé pendant la grossesse. Le tube neural devient le cerveau et la moelle épinière du bébé.
- Même si certains aliments (céréales enrichies, épinards, lentilles, pois chiches, asperges, brocoli, pois, choux de Bruxelles, maïs et oranges) renferment de l’acide folique, il peut être difficile d’en tirer une quantité suffisante du régime alimentaire.
- La plupart des femmes en âge de procréer devraient prendre quotidiennement une multivitamine contenant un supplément de 0,4 mg à 1,0 mg d’acide folique pendant au moins les 2 à 3 mois précédant la grossesse, tout au long de la grossesse, puis après l’accouchement, pendant toute la période de l’allaitement.
- Certaines femmes peuvent avoir besoin d'un supplément quotidien plus élevé.
- Parlez à votre professionnel de la santé si vous n’êtes pas certaine de la quantité à prendre.
Les vitamines pendant la grossesse
- Vous devriez prendre des multivitamines pendant la grossesse, qui contiennent de 16 mg à 20 mg de fer.
- Vous devriez aussi prendre de la vitamine D. Votre médecin pourrait vous recommander d’en prendre jusqu’à 2 000 UI/jour. La quantité de vitamine D que vous assimilez pendant la grossesse a une incidence sur la quantité de vitamine D qu’aura votre bébé à la naissance. Un bébé né d’une mère qui présente une carence en vitamine D est plus susceptible de souffrir de rachitisme par carence en vitamine D (une anomalie osseuse).
- Le lait de vache, la margarine et certaines boissons de soja produites au Canada sont enrichis de vitamine D. Même si vous consommez ces produits, vous ne prenez peut-être pas assez de vitamine D, surtout si vous ne vous exposez pas beaucoup au soleil ou si votre peau est presque toujours couverte lorsque vous allez dehors.
Combien de poids devrais-je prendre pendant ma grossesse?
Il est important de prendre du poids pour nourrir votre bébé en croissance et votre placenta, qui fournit à votre bébé les éléments nutritifs dont il a besoin. Les femmes qui prennent le poids recommandé pendant la grossesse présentent moins de complications susceptibles d’entraîner une césarienne, une hypertension artérielle, le diabète gestationnel, et un petit poids ou un poids élevé à la naissance.
Quelle quantité devrais-je manger pendant la grossesse?
Votre bébé compte sur vous pour recevoir tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir, être fort et en santé. Si vous faites de bons choix alimentaires, vous aurez plus de facilité à assurer votre santé, à vous et à votre bébé, pendant et après la grossesse.
Le Guide alimentaire canadien propose la quantité d’aliments que vous devriez consommer dans chaque groupe alimentaire.
Le régime végétarien est-il sécuritaire
Un régime végétarien bien planifié peut être sain pendant la grossesse. Les végétariens doivent ajouter du fer dans leur régime parce que celui de leur alimentation est moins facile à absorber. Si vous êtes végétarienne, vous devriez en parler à votre dispensateur de soins en début de grossesse pour obtenir des conseils précis sur vos besoins en fer. Vous devez également surveiller votre consommation de protéines.
Qu’en est-il du régime végétalien?
Les végétaliennes très strictes qui sont enceintes doivent surveiller rigoureusement leur consommation de protéines, de zinc, de fer, de vitamine B12 et d’acides gras oméga 3.
Qu’en est-il du régime sans gluten?
Un régime sans gluten a tendance à contenir moins de vitamines B et de folate. Si vous adoptez un régime sans gluten, il est très important de prendre quotidiennement une multivitamine prénatale contenant des vitamines B et au moins 0,4 mg à 1,0 mg d’acide folique.
Devrais-je éviter de consommer certains aliments pendant la grossesse?
- AUCUNE quantité d'alcool n'est considérée comme sécuritaire pendant la grossesse.
- Les médecins recommandent aux personnes enceintes de ne pas consommer de cannabis. Les études révèlent que la consommation de cannabis pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé.
- Les poissons qui contiennent de forts taux de mercure parce qu’ils peuvent être dangereux pour le bébé en développement. Le requin, l’espadon et le thon frais ou en conserve en sont des exemples
- Santé Canada recommande aux femmes enceintes, qui souhaitent devenir enceintes ou qui allaitent de limiter leur consommation de thon blanc à un maximum de 300 g (10 onces) par semaine. Le thon léger en conserve renferme d’autres espèces de thon, telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration de mercure est faible. Les femmes enceintes (et toutes les autres) peuvent en consommer autant qu’elles le veulent.
- Le poisson cru (particulièrement les fruits de mer comme les huîtres et les palourdes) peut contenir des bactéries ou des parasites susceptibles de vous rendre malade.
- Limitez la quantité de caféine que vous consommez et envisagez de la supprimer complètement de votre régime pendant votre grossesse.
- Le lait, les fromages et les produits laitiers s’ils ne sont pas pasteurisés.
- Les fromages à pâte molle (comme le Brie ou le Camembert), même s’ils sont pasteurisés.
- Les saucisses à hot-dog crues, les charcuteries non séchées, les pâtés réfrigérés, les tartinades de viande et les fruits de mer et poissons fumés réfrigérés, qui s’associent tous à une augmentation du risque d’empoisonnement alimentaire.
- Les œufs crus et les plats d’œufs dont le jaune est coulant (p. ex., le lait de poule).
- Les viandes et les volailles crues ou peu cuits.
- Les jus non pasteurisés comme le cidre de pomme.
- Les pousses crues.
- Certaines herbes (p. ex., l’aloès, la cimicaire et le caulophylle, le tussilage, la consoude, le dong quai, l’huile d’onagre, la mélisse).
Puis-je manger des noix?
Oui (à moins d’y être allergique). Si vous consommez des arachides et des noix pendant votre grossesse, vous pourriez réduire le risque que votre bébé soit allergique aux noix.
Comment puis-je demeurer active pendant ma grossesse?
Si vous demeurez active pendant votre grossesse, vous contribuerez à soulager vos courbatures et vos douleurs et peut-être même à régulariser votre humeur. C’est également un bon moyen de vous assurer d’avoir l’énergie dont vous avez besoin pour votre grossesse et votre accouchement. Voici quelques suggestions d’activité physique : la marche régulière, la nage, la danse aérobique sans sauts, les cours d’exercices prénatals, et le yoga.
Si vous n’étiez pas active avant la grossesse, commencez doucement et parlez à votre dispensateur de soins avant d’amorcer une nouvelle série d’exercices.
Puis-je boire de l’alcool pendant ma grossesse?
AUCUNE quantité d'alcool n'est considérée comme sécuritaire pendant la grossesse.
L’alcool que vous consommez pendant la grossesse est transmis au bébé par la circulation sanguine. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut être responsable d’un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, un problème grave qui peut avoir une incidence sur le développement de l’enfant tout au long de sa vie.
Puis-je fumer, vapoter ou consommer de la drogue pendant ma grossesse?
Évitez de fumer, de vapoter et de consommer de la drogue pendant la grossesse, y compris la marijuana – et les produits comestibles à base de marijuana. Ces produits peuvent être dangereux pour votre bébé en croissance et accroître le risque de mort subite du nourrisson. Évitez également la fumée secondaire.
Jusqu’à quand puis-je travailler?
La plupart des femmes qui vivent une grossesse sans complications sont « aptes au travail » jusqu’à l’accouchement. Cependant, si vous effectuez un travail très physique, y compris s’il exige que vous demeuriez debout pendant de longues périodes, que vous vous courbiez, vous penchiez, vous grimpiez ou vous souleviez des objets fréquemment, ou si vous êtes en contact avec des produits chimiques, des solvants, des émanations ou des radiations, demandez conseil à votre professionnel de la santé.
Quel est le moyen le plus sécuritaire de mettre la ceinture de sécurité?
Placez la ceinture sous-abdominale sous votre ventre et faites-la reposer sur les os du bassin plutôt que sur votre ventre. La ceinture diagonale (baudrier) doit être bien tendue sur le centre de l’épaule et la poitrine. À mesure que votre ventre grossit, reculez votre siège pour demeurer à une distance sécuritaire du sac gonflable.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : July 2022