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Le trouble du développement de la coordination

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Qu’est-ce que le trouble du développement de la coordination?

Le trouble du développement de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental (qui touche le fonctionnement du cerveau) courant et permanent.

Les enfants qui ont un TDC éprouvent des difficultés à apprendre de nouvelles compétences motrices. Les mouvements des grands muscles (motricité globale), les mouvements des petits muscles (motricité fine) et ceux des muscles utilisés pour la parole et l’alimentation (fonction oromotrice) peuvent être touchés. Ces difficultés peuvent nuire à la capacité de l’enfant à fonctionner à la maison et à l’école. Le TDC peut aussi compromettre les activités sociales, les loisirs et l’estime de soi.

Les difficultés motrices du TDC se manifestent dans la petite enfance et ne sont pas causées par une autre affection ou une autre maladie.

Qui est le plus à risque de TDC?

Le TDC touche 5 % des enfants d’âge scolaire, et plus de garçons que de filles. La prématurité est également un facteur de risque.

À quoi ressemble le TDC?

Le TDC peut emprunter différents aspects en fonction de l’âge de l’enfant.

Les enfants d’âge préscolaire peuvent avoir les problèmes suivants :

  • Grimper et jouer dans les structures de jeu.
  • Utiliser une paille, une fourchette ou une cuiller.
  • Se balancer.
  • Dessiner, colorier, faire du bricolage et utiliser des ciseaux.
  • S’habiller ou se déshabiller.

Les enfants d’âge scolaire peuvent avoir les problèmes suivants :

  • Apprendre à faire du vélo ou à nager.
  • Lancer ou attraper un ballon.
  • Pratiquer un sport d’équipe et participer aux cours d’éducation physique (éviter ces activités).
  • Écrire à la main (l’écriture peut-être lente ou désordonnée).
  • Faire des tâches d’écriture (les devoirs peuvent être frustrants).

Les adolescents peuvent avoir les problèmes suivants :

  • Réussir à suivre le rythme des travaux écrits et des examens.
  • Participer à des cours d’art, de musique, de rédaction, de métallurgie.
  • Effectuer des tâches quotidiennes, comme préparer des repas.
  • Apprendre à conduire.
  • Faire de l’activité physique, et préférer les activités sédentaires (inactives).

Que dois-je faire si je pense que mon enfant a un TDC?

Confiez vos inquiétudes à votre dispensateur de soins ou à l’enseignant de votre enfant.

Le TDC est diagnostiqué par une équipe qui est généralement composée d’un médecin de famille ou d’un pédiatre, et par un test moteur standardisé effectué par un ergothérapeute ou un physiothérapeute.

Les enfants qui ont un TDC reçoivent parfois d’autres diagnostics, comme celui du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H), du trouble du spectre de l’autisme (ASD), des troubles d’apprentissage ou du langage et des troubles de l’humeur (anxiété et dépression).

Mon enfant a un diagnostic de TDC. Que puis-je faire pour l’aider?

Il y a de nombreuses façons d’aider votre enfant :

  • Limiter le temps d’écran.
  • Promouvoir une saine alimentation.
  • Encourager l’activité physique pour s’amuser et se tenir en forme.
  • Favoriser l’estime de soi et la santé mentale.
  • S’informer du soutien professionnel offert dans la localité (p. ex., ergothérapeutes, équipes scolaires).
  • Remettre les ressources sur le TDC aux moniteurs en loisirs (p. ex., enseignants d’éducation physique, de danse et de musique) pour soutenir la capacité de votre enfant à participer aux activités.
  • Des thérapies fondées sur des données probantes, comme l’approche CO-OP (orientation cognitive au rendement occupationnel).

Est-il possible de guérir le TDC?

Le TDC est une affection chronique permanente, mais si votre enfant est dépisté rapidement et a accès à un traitement approprié donné par un ergothérapeute ou un physiothérapeute, il aura de l’aide pour acquérir la motricité dont il a besoin ou qu’il souhaite maîtriser. Le dispensateur de soins de votre enfant peut vous mettre en contact avec quelqu’un de votre localité ou par un service de télésanté.

Renseignements supplémentaires de la SCP

  • L’évaluation, le diagnostic et la prise en charge du trouble développemental de la coordination (point de pratique)
  • Le développement de votre enfant : À quoi vous attendre
  • Des interventions non médicamenteuses pour traiter le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité
  • Les médicaments contre le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité
  • Le trouble du spectre de l’autisme : Ce qu'il faut savoir

Ressources supplémentaires

  • Trouble développemental de la coordination (CHU Sainte-Justine)
  • Developmental Coordination Disorder (CanChild)
  • Le TDC et l'école (CHU Sainte-Justine)
  • Le TDC, les loisirs, les sports et les jeux (CHU Sainte-Justine)
  • DCD BC parents – groupe Facebook

Révisé par les comités suivants de la SCP

  • Section de la pédiatrie du développement

Mise à jour : avril 2022

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À consulter dans le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

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